On ne déroge pas à la règle, ce neuvième tome de L'atelier des sorciers est encore une réussite. Si à première vue, la participation de notre petite troupe à la Fête de la nuit pourrait faire penser à un tome d'entre deux, il n'en est rien. Les interrogations de Coco continuent de troubler la jeune fille mettant en avant les travers de la société, et de nouveaux ennemis pointent le bout de leur nez. de quoi donner du fil à retordre à nos héros.

Si dans sa première partie le tome neuf se montre plutôt sous un jour joyeux, on ne peut pas ignorer les ombres qui pèsent sur notre petit Coco. Depuis un certain temps maintenant, notre héroïne prend conscience de beaucoup de choses et cela lui pèse énormément. Pour une si jeune fillette, c'est un poids difficile à porter. Elle qui voyait en la magie un monde d'émerveillement, déchante maintenant. Elle comprend les règles qui lui sont imposés car elle a appris depuis pourquoi elles existent, mais cela ne les rend pas plus supportables pour autant. S'il est difficile pour le lecteur de la voir souffrir ainsi, je trouve que le choix de Kamome Shirahama d'intégrer cette vision est très intéressante. Elle rend son monde plus tangible, plus adulte, plus réel. La magie n'est pas perfection et enchantement, loin de là.

Dans une optique plus plaisante, et pour alléger l'histoire sans en doute, la Fête de la nuit nous offre aussi un peu de magie. L'enthousiasme de nos jeunes sorcières est palpable, et il est agréable de ressentir de l'émerveillement et l'excitation dus à cette fête. Les inventions de nos héroïnes rendent aussi leur formation plus concrètes. Outre le fait qu'elles peuvent aider les humains lors de dangers divers, elles sont aussi les créatrices d'objets qui peuvent rendre la vie de tous les jours plus faciles ou plus joyeuses. le fait d'explorer le côté bénéfique de la magie donne un contre-effet moins lugubre.

A contrario, et via la milice, nous voyons aussi des inventions ou des agissements liés à la magie qui la pervertissent. Kamome Shirahama en profite d'ailleurs pour "redorer" un peu notre ressenti vis-à-vis des sorciers "policiers" du monde magique. Il y a toujours une balance dans L Atelier des sorciers et encore une fois, ces nuances sont quelque chose que j'apprécie vraiment. La mangaka ne voit pas ses personnages comme des êtres blancs ou noirs, elle exploite vraiment la psychologie de ces derniers pour nous montrer qu'il y a autant de noirceur que de lumière en chacun d'entre nous.

La seconde partie du tome, entre intrigues politiques et rencontres de nouveaux ennemis nous plongent dans une ambiance plus sombre. Je pense que c'est quelque chose à laquelle nous devons de toute façon nous préparer plus nous allons avancer dans l'histoire. L'existence des sorciers est précaire. Les règles sont autant là pour protéger que pour restreindre. C'est un parallèle d'ailleurs très intéressant avec la science. L'atelier des sorciers, bien qu'étant dans un univers fantaisie, trouve énormément d'échos avec notre vie. le fait que Kamome Shirahama ne se montre pas hypocrite en nous vendant exclusivement du rêve est bien entendu un des points forts de son manga.

Un tome qui mêle habilement beaucoup d'émotions et qui ne fait pas avancer l'intrigue liée à la Confrérie du Capuchon, mais qui offre encore une vision de ce monde plus riche et intrigante. de quoi clairement donner envie pour la suite.
Suite des aventures de Coco et de ses amies ! Dès que j'ai vu que ce tome était sorti, je n'ai pas hésité longtemps à le prendre ni à le lire, surtout tant que le tome précédent est encore un peu frais dans ma mémoire !

Nous retrouvons nos amis en route pour la fête de la Nuit d'Argent. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur ce monde et certaines de ses particularités, comme le château du roi qui annule les sorts et le comportement de certains non-mages... Et tous les sorciers ne sont pas d'accord sur la façon de traiter des affaires avec les humains. La mangaka nous permet ainsi de mieux appréhender le monde qu'elle a créé comme contexte à l'histoire de Coco et de ses amies. L'avertissement du chapitre 49 met quand même un coup de froid dans le plaisir de cette lecture, d'autant plus après avoir lu la critique ambiguë d'Alfaric. Effectivement, la vision de la mangaka peut être dérangeante mais elle montre aussi un côté négatif au monde créé. Tout n'est pas tout beau et tout rose, comme pourrait le penser Coco depuis son immersion dans la magie. Qu'est-ce que la mangaka nous a concocté pour la suite ? Au vu de la fin de ce tome, des événements très surprenants vont faire leur apparition dans cette histoire. Déjà qu'entre l'avenir de Coco et la confrérie du Capuchon, on était bien servi. Je pense qu'elle a prévu encore plus au vu de la teneur de ce tome et ça ne sera pas pour me déplaire !!

Comme vous l'aurez compris, ce tome a encore été une excellente lecture. A quand le tome 10 ? Si vous êtes amateurs de superbes graphismes et d'histoires liées à la magie, je vous conseille de découvrir ce manga. Pour ma part, je continuerai à pister les prochaines publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Encore un coup de coeur ! Après un tome gentil centré sur Coco et son ami Tarta, je ne m'attendais pas à revivre une telle expérience. L'autrice sous un très volontiers jovial et jeunesse cache en fait des trésors de noirceur et c'est ce que je préfère.

Ainsi dans ce tome ambivalent, elle nous embarque tout d'abord aux côté de Kieffrey et ses jeunes apprenties dans une grande fête qui touche tout le monde, celle de la Nuit d'Argent. C'est l'occasion de repasser des moments charmants entre maître et élèves, de voir les nouvelles inventions de chacune suite à leurs dernières expériences, et de voir nos yeux briller en découvrant le lieu et les décorations de cette fête. L'ambiance festive est magique, c'est le cas de le dire. Elle nous met des étoiles plein les yeux.

Cependant tout cela n'est que l'arbre qui cache la forêt et la maestria de l'autrice est de montrer en parallèle les coulisses de la politique humains-sorciers. Nous découvrons ainsi un nouveau lieu, un lieu de pouvoir : le château du roi. Nous apprenons un peu comment fonctionnent les relations des grandes instances sorcières et humaines avec les rois des cinq royaumes. Les tractations qui se passent en coulisses sont tortueuses à souhait.

On retrouve cette noirceur également dans les personnages, que ce soit au détour d'une balade en ville où Kieffrey est victime de sa mauvaise réputation par les mauvaises langues, ou plus profondément dans des personnages comme ceux de la milice qui ont vécu des traumas, ou bien sûr chez Coco. Avec elle, son sombre passé n'est jamais bien loin et il interfère avec ses désirs actuels.

Mais l'univers est lui-même volontiers sombre comme le démontre cette relation humains-sorciers basée sur le mensonges qui va finir exploser au visage des héros à la fin du tome lorsque Kustas signe son retour. L'intrigue est donc bien plus complexe que son aspect jeunesse ne le laisse croire.

L'Atelier des sorciers est encore et toujours un coup de coeur. J'aime tout dans ce titre et Pika nous en offre de très belles versions avec les collectors qu'il propose, ici un somptueux calendrier pour l'année prochaine qui peut plaire aussi bien aux aficionados de l'histoire que juste à ceux aimant les beaux dessins. L'autrice a un talent graphique évident, ce qu'elle dessine est aussi beau quand c'est joyeux que percutant quand c'est sombre. Et sombre la série le devient de plus en plus en abordant le poids du passé, des rumeurs, les violences sexuelles faites aux femmes, ou tout simplement l'ostracisme en raison d'une différence ou d'un handicap. C'est vraiment puissant et marquant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a quelque chose de pourri au royaume des sorciers.
Ce monde où ce qui devrait être accessible à tous ne l'est que pour les privilégiés. C'est implicite depuis le premier tome mais c'est seulement maintenant que s'affrontent injustice et démesure, le feu qui couvait alors semble s'être embrasé.
Et c'est de fait, une très chouette lecture d'opposer le rythme doux et naïf qu'on connaît avec une histoire plus sordide pour finir en dernière partie sur un trait beaucoup plus torturé et noir (et tout aussi magnifique). Mon intérêt pour la série qui jusque là par moment s'émoussait, devient tout à coup bien plus acéré. J'espère que le rythme ne va pas ralentir et que le prochain opus emplira tout autant nis coeurs chaotiques et impatients.
Comme de coutume, à chaque sortie d'un tome de L'Atelier des Sorciers, ma copinette Nephtys du blog L'antre de Nephtys et moi-même nous faisons notre petite lecture commune. C'est notre petit rituel à nous et L'Atelier des Sorciers est un manga que nous adorons toutes les deux.

La fête de la Nuit d'Argent a lieue, réunissant humains et sorciers sur l'île de Zoza pour la célébration. Kieffrey y emmène ses apprenties qui ont chacune développé un sort/un objet/une aptitude à faire découvrir pour l'occasion. Nos jeunes filles s'émerveillent de tout. En parallèle, les 3 Sages dont Berdalute, rencontrent les rois et reines de l'île au château où toute magie est proscrite. Rois et reines font pression pour que les sorciers n'interviennent pas qu'en cas de catastrophes naturelles mais aussi en cas de conflits, ce qui est contraire aux lois, à l'éthique des sorciers. La Milice, quant à elle, est chargée de la sécurité de chacun lors de la fête, est sur tous les fronts et rencontre bien des difficultés. Quant à Coco et Tarta, ils font face à leur ami Kustas, ce dernier ayant pris un chemin bien sombre et inquiétant, vindicatif, étant devenu l'allié d'une demoiselle de la Confrérie du Capuchon, Irinia qui lui a offert ce qu'il désirait, profitant de sa faiblesse.

Un plaisir de retrouver Kieffrey, Olugio, Coco, Trice, Agathe, Tétia, Tarta, Berdalute ; d'en apprendre plus sur les éléments principaux qui composent la Milice, à savoir Ysheat le chef et Lulucy, demoiselle qui a subi l'impensable plus jeune, ce pour quoi elle a choisi cette voie de milicienne qui oeuvre pour la justice. C'est aussi l'occasion de voir un peu plus la hiérarchie des humains et celle des sorciers, de voir les rapports instables qu'ils entretiennent, les humains voulant toujours plus, c'est bien connu.

Ce qui est bien avec L'Atelier des Sorciers, c'est que l'univers a toujours quelque chose à nous apprendre, se dévoile au fil des tomes, des pages. C'est foisonnant de vie, de magie et de beauté !

Malgré la beauté, l'enchantement du monde des sorciers et de la magie, se cache une noirceur en parallèle et ce tome-ci le démontre plus que jamais. Il y a bien des dangers, visibles et invisibles, des frictions, que ce soit entre humains et sorciers, entre sorciers ou alors contre la Confrérie du Capuchon.

Si le tome 8 était plutôt un tome de transition, où il ne se passait pas grand chose, ce neuvième tome est beaucoup plus conséquent en terme de contenu. Il se passe beaucoup plus de choses, nous sommes sur plusieurs fronts, à suivre plusieurs personnages.

Quel émerveillement à chaque fois que je tourne une page tellement les graphismes sont divins. C'est d'une beauté incroyable, un ravissement pour les yeux. Je prend énormément de plaisir à observer chaque détail. Une tuerie visuelle tout simplement, rien que pour le dessin, ça vaut le détour !

En bref, j'ai bien évidemment adoré ce tome que j'ai préféré au précédent. le coup de coeur pour cette série est toujours là. L'histoire, les personnages, l'univers, le graphisme... tout est sublime. Saga que je recommande à 1 000 % !
Que j'aime toujours autant cette série !

Graphiquement le niveau se maintient, c'est vraiment beau et ce tome propose, comme à son habitude, quelques très jolies planches (qu'il s'agisse des décors, des costumes et drapés, etc., c'est toujours aussi soigné et agréable à regarder).

Il y a un chapitre très bien fait sur le harcèlement sexuel. Je ne m'y attendais pas mais j'ai été agréablement surpris, c'est fait avec plein de justesse.

Côté fil rouge de l'intrigue, les interrogations de Coco sur l'utilisation de la magie jettent une ombre sur l'émerveillement qu'elle pouvait procurer jusqu'à présent, et la fin, plus sombre, promet de sacrées choses pour le T10 !
Encore un bon moment de lecture et de découverte avec ce tome 9 dont l'intrigue se scinde en plusieurs branches pour préparer la suite. La fête des sorciers bat son plein, on s'amuse des différents sorts présentés mais c'est également l'occasion pour certains de trafiquer des artéfacts magiques et pour d'autres de retrouver d'anciennes connaissances qui ont beaucoup changé. Avec un beau suspense final...
Merci
Ce neuvième tome de la série est tout en contraste. le début propose une ambiance joyeuse avec la fête de la nuit. Les jeunes sorcières sont enthousiastes et émerveillées par ce qu'elles voient. Mais cela ne parvient pas à masquer les préoccupations de Coco. Avec Tarta elle a du mal à concevoir de ne pas utiliser la magie pour aider encore plus ceux qui en ont besoin. Les secrets qui entourent le monde des sorciers et qu'ils ne peuvent révéler à tous lui pèsent et elle se pose la question de leur légitimité.

C'est finalement un tome très social qui présente les oppositions et les luttes entre les différentes classes sociales : les sorciers, les rois qui détiennent le pouvoir et le reste de la population.

Le retour de Kustas ajoute encore de la noirceur à la fin de ce tome. Je suis impatiente de pouvoir découvrir le tome 10 pour suivre les choix auxquels Coco va être confrontée et les décisions qu'elle va probablement devoir prendre.
Bref, les tomes 8 et 9 marquent une légère pause dans le récit, grâce à un rythme posé et très maîtrisé. Kamome Shirahama la met à profit pour approfondir les caractères de ses personnages, comme les aspects plus politiques de son univers. Mais sans perdre de vue l'intrigue principale, comme le prouve le retour en force de la Confrérie du capuchon dans le dernier chapitre ! le dixième tome est annoncé pour début septembre en VF, et vu qu'un opposant apparaît sur la couverture, je suis très très curieuse de le lire !
Lien : https://encresetcalames.word..
En rendant le tome 8 à Bib', le tome 9 attendait sur l'étagère, je me suis dit que ce ne serait pas gentil de le laisser attendre ;-) quitte cependant à devoir patienter pour le tome 10 !
Aussi "enfantine" que soit cette série, j'aime beaucoup suivre les aventures de Coco et de ses amis.
Nous découvrons un nouvel aspect de son univers avec le festival de la Nuit d'Argent. Nous y retrouvons notamment la Milice qui -je le pense- va avoir de l'importance pour la suite : des temps difficiles semblent approcher !
Le tome évoque le rôle de la magie et des sorciers auprès des hommes, le rôle de la magie : en bien ou en mal, à des fins généreuses ou égoïstes.
De vraies questions morales et éthiques sont habilement abordées, sans voyeurisme et avec justesse, dont la question des abus sexuels sur mineurs (j'ai trouvé plein de tact l'avertissement aux jeunes lecteurs avant l'évocation des faits, c'est la première fois que je vois ce procédé et je trouve ça très louable de penser aux lecteurs et à leur sensibilité !)
J'aime toujours le dessin aux traits nets et le déroulement de l'histoire (rythme, enchaînements, évolutions).
La fin du tome avec Kostuas et sa nouvelle amie est sombre et annonce des temps plus durs pour les magiciens et les hommes : on sent qu'il se trame de plus en plus quelque chose de sombre, qui avance doucement dans la coulisse ...
J'ai hâte de lire la suite !
PS : mais qu'est-ce qu'elle a, notre Agathe ? J'espère qu'elle ne va pas tomber du côté obscur de la force ....