Souvenirs de Mamans est le second roman tiré du manga The Promised Neverland. Il est scindé en deux parties, une sur l'enfance d'Isabella à Grace Field, et l'autre sur la formation suivie par Krone au Q.G. afin de devenir une soeur.

Sans être exceptionnel, ce roman, qui souffre hélas comme son prédécesseur d'une mise en page calamiteuse (des alinéas et un texte justifié, c'est un peu trop demander ?), nous montre l'envers du décor des orphelinats, celui des Mamans et des soeurs.

J'ai préféré ce livre à La lettre de Norman, car on découvre cette fois un nouvel environnement (le centre de formation du Q.G.), mais je déplore tout de même un gros manque de profondeur. L'histoire d'Isabella n'apporte pas grand-chose, et son basculement en éleveuse froide et calculatrice est amené très (trop) vite.

L'évolution de Krone est mieux justifiée, même si elle laisse un petit goût amer en bouche, puisqu'on sait déjà ce qu'il va advenir d'elle par la suite, en dépit de tous ses efforts et des sacrifices réalisés pour en arriver là. Je regrette aussi un léger souci de logique et de cohérence. (Spoil dans le paragraphe suivant.)

Je ne comprends pas pourquoi Krone est aussi facilement pardonnée d'avoir tenté de s'enfuir. Certes, elle n'est pas l'instigatrice du plan, mais les filles semblent être écartées au moindre faux pas, or même si elle n'a pas mené les opérations, il n'en demeure pas moins qu'elle a nourri le projet de s'échapper. (Fin du spoil.)

Dommage également que l'on n'en apprenne pas davantage sur certains aspects de la vie des Mamans. Si elles sont si peu nombreuses à être choisies, et par conséquent à avoir la possibilité d'enfanter, d'où viennent tous les enfants des orphelinats ?

En somme, ce roman n'est pas inintéressant et apporte au lecteur des éléments nouveaux, plus en tout cas que La lettre de Norman, mais trop peu à mon goût. J'aurais aimé que le passé d'Isabella et de Krone soit davantage exploité, malheureusement cette histoire me fait l'effet de n'en avoir gratté que la surface, surtout en ce qui concerne Isabella.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce petit livre est composé de deux nouvelles complémentaires de la série manga The Promised Neverland.
C'est intéressant car le récit permet de mieux comprendre et connaître les personnages de Maman.
La nouvelle sur Isabella manque vraiment de relief. C'est gentillet mais n'apporte pas vraiment grand chose au personnage. J'aurai apprécié davantage de détails sur sa jeunesse et sur son rôle de maman. Mais peut être ne fallait il pas trop en dévoiler pour la suite de l'intrigue ?
Concernant Krone c'est beaucoup plus abouti et l'univers des mamans est bien mieux décrit. Il y a vraiment une tension dans la lecture. du coup cette partie se rapproche davantage du manga et il est plus facile ainsi de rentrer en empathie avec elle.
Je pense du coup que le titre n'est pas forcément bien choisi car je m'attendais vraiment à rentrer dans l'univers des mamans ce qui n'est, globalement, pas vraiment le cas. Un lien entre Les deux parties auraient été fort appréciable pour moi.
Néanmoins la lecture est aisée, nous restons dans l'univers du manga et j'ai passé un moment relativement agréable.