Editions Thierry Magnier (04/09/2011)
3.38/5   13 notes

D’un côté il y a Bec-en-l’Air, un oiseau absolument seul dans l’immensité de la nuit noire. De l’autre côté, là où il fait clair, il y a Grand Arbre, seul et qui s’ennuie.

Ces deux-là finiront par découper la nuit pour se retrouver ensemble : un grand rond pour la Terre et deux petits pour le Soleil et la Lune…

Un mythe sur la création du monde pour les tout-petits confié à l’univers sensible et raffiné de Betty Bo... >Voir plus
Que lire après Bec-en-l'AirVoir plus
Ici sur L@L, nous sommes très amateur de la fantaisie graphique de Betty Bone.

"Camping", "Vivants", "Extra-va-gant", pour ne citer que ces titres qui nous ont bien plu.

En solo ou en tandem, ça semble rouler pour Betty Bone.

Son onirisme très coloré, nous en sommes vraiment clients.

Elle s'associe cette fois sur cet album avec l'auteure Martine Laffon, pour un nouveau jeu de passe-passe visuel, une histoire creusant encore les apparences.

Retroussez un gant et c'est un autre personnage, rappelez-vous "Extra-va-gant".

Cette fois c'est au tour de notre nouveau héros Bec-en-l'air de percer des mystères irrésistibles.

Habitué au calme éternel de sa nuit noire dans laquelle ne résonnait que ses battements d'ailes, Bec-en-l'air se demandait tout de même ce qu'il y avait derrière la nuit.

Creusant le paravent à coup de bec, il n'en croira pas ses mirettes toutes bleues.

Mais bon, cela ne suffit pas à l'enthousiasmer.

Il manquait quelque chose à cette nouvelle proposition inédite.

Cela ne tardera pas à venir finalement.

Car de l'autre côté du mur de nuit, il y avait Grand arbre dont les branches touchaient presque le ciel.

L'histoire est très originale et moins attendue qu'on pourrait le supposer.

Grand arbre restera de son côté du jour, Bec-en-l'air de son côté de nuit et l'on comprend qu'ils leur manquaient seulement tendrement un autre personnage pour partager leurs petits bruits du quotidien, le bruissement des feuilles, le vent qui souffle, les plumes qui repoussent le vent.

La chute de l'histoire est vraiment bien trouvée, nous sommes quasiment dans le conte étiologique où les auteures nous racontent comment le jour et la nuit s'unirent un jour.

Les petites notes de couleur viendront sautiller d'un lieu à l'autre, créer un lien.

Un album poétique et très chouette.
Au commencement, il n'y avait rien, enfin presque rien. Plus précisément, rien qu'un oiseau, nommé, Bec-en-l'Air. Seul dans cette immensité remplie de rien, Bec-en-l'Air se désespère. Pourtant, pas très loin de là, de l'autre côté de l'obscurité, il y a Grand Arbre. Grand Arbre aussi s'ennuie et la solitude lui pèse. Ensemble, ils s'apprêtent à tout faire basculer. C'est le début d'une belle histoire ! Dans cet album imagé, Martine Laffon conte avec une grande sensibilité l'origine du monde aux touts petits. Betty Bone l'accompagne dans cette aventure en composant des images simples, très graphiques et colorées dont elle a seule le secret. Quand on réunit autant de talent, on s'aperçoit que les choses les plus compliquées deviennent tellement simples à aborder.
Un conte touchant, un texte qu'on lit presque avec recueillement, pages noires et pages blanches alternent et les graphismes joyeux quoique d'une grande sobriété concourent à la réussite de cette très belle histoire.
Le travail des couleurs, des formes accompagne cette histoire qui sort de la nuit pour aller vers le soleil, qui sort de la solitude pour aller vers l'autre.

critiques presse (1)
Telerama
28 septembre 2011
A la fois drôle et recueilli, ce conte rend tangible la béance de l'infini, qu'un simple désir de vie peut transformer en cocon rassurant.