Un petit coup de mieux dans ce deuxième tome, avec un peu plus de tension, un peu plus de matière dans son univers. Yachiho semble un tout petit peu moins hors sol, on croise quelques amies (absolument interchangeable pour le moment), le village autour de la maison prend un peu vie. Les yokaï gagnent aussi en épaisseur, leurs comportements sont expliqués (ou s'expliquent d'eux même) et gardent ce côté non manichéen que j'aime chez les esprits. Pas de bien ou de mal à la manière des humains, mais juste des actions logiques pour eux.
La tension et l'inquiétude viennent des deux personnages qui tournent autour de la maison et par extension autour de Yachiho pour mettre la main sur les documents du précédent propriétaire. On sent qu'il y a derrière tout ça une envie de passer/retourner de l'autre côté du miroir, dans le but de dominer les esprits ? En tout cas ces personnages sont suffisamment inquiétants pour avoir envie de connaitre la suite, parce que pour le moment Yachiho est plutôt fade et ne déclenche pas grand chose chez moi. Je serai là pour la suite, mais j'espère vraiment que l'héroïne va gagner en personnalité et en charisme.
Toujours aussi plaisant ! Un vrai plaisir de lecture, aussi varié dans les esprits que simple à lire : j'aime ce fantastique du quotidien ! Cette fois il y a des divinités de l'eau et la préparation d'un festival des morts (classique pour un manga avec des personnages lycéens). Ça fonctionne vraiment bien de bout en bout : j'ai hate au tome 3 !
Je repoussais la lecture de ce second tome : j'ai tellement aimé le premier que je redoutais que la suite soit moins bien et c'est légèrement le cas.

Yachiho vit dans la maison qui a appartenu à Tachibana, un gars avec qui sa mère travaillait avant que les deux ne disparaissent mystérieusement. La demeure abrite un certain nombre de yokai que voit la jeune fille, et surtout le passage vers le monde éternel. le gardien du passage, Moro, se lie d'amitié avec notre héroïne et lui vient en aide contre les esprits égarés ou dangereux.
Yachiho, quant à elle, a une mission : retrouver les “notes sur le royaume des morts” rédigé par Tachibana. Elle espère ainsi découvrir ce qui est arrivée à sa mère. Elle n'est pas la seule à les chercher : Kamo également et pour cela, il est prêt à tout. de plus, le nombre croissant de yokai ne facilite pas les choses. Mais pourquoi autant d'esprits apparaissent-ils ?

On découvre de nouveaux esprits : yokai, divinités, gardiens, etc. Et Yachiho, aidée par Moro ou par Kamo (qui fait ça pour la convertir à sa cause), va systématiquement les “affronter”.
Il y a également un nouveau personnage, Kômei, que je n'aime pas du tout – je sens qu'on va se le taper souvent, lui !
Pour moi, ce tome-ci est une vitrine qui sert à nous présenter différents types d'esprits. Les récits qui y ont cours sont sympathiques : le Mikumari avec son apparence d'axolotl est mignon tout plein, l'histoire du Yobiko est joliment poétique même si elle aurait pu l'être davantage avec un chapitre un peu plus long et plus détaillé.
Pourtant, j'ai trouvé ce manga moins bien que le premier en raison de l'ambiance : moins angoissante… enfin, jusqu'à la dernière histoire où là, j'ai vibré et j'ai flippé pour l'héroïne – y a certaines vignettes qui ont fait palpité de panique mon petit coeur. Il faut dire que le Kamo no Mori n'est pas très rassurant : il me fait d'ailleurs un peu penser au sans-visage métamorphosé dans le Voyage de Chihiro.

Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés, les ombrages super bien faits. Ça ne m'étonne pas que l'auteur ait eu peur de ne pas le finir à temps.
J'ai malgré tout adoré ce second tome et j'irai chercher le troisième dès demain puisqu'il est sorti cette semaine.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Dans ce tome 2, le lecteur continue de suivre le personnage de Yachiho côtoyant de plus en plus de yokaïs.
Dans cette suite, le mangaka fait découvrir au lecteur des créatures du folklore japonais. L'illustration de couverture est attractive et rappelle aussi bien par son thème que son titre l'univers des films de Miyazaki.
L'histoire avance doucement. Un bon moment de lecture !
De nouveaux esprits

Il ne me reste que quelques catégories pour valider le Pumpkin autumn challenge.
Pour mon voisin le kodoma j'ai choisi le tome 2 de Mes voisins les esprits.
Je vous avais parlé du tome 1 un peu plus tôt ici.

Yachiho est à la recherche des « notes sur le royaume des morts » afin d'en savoir plus sur la mystérieuse disparition de sa mère. Elle emménage dans une vieille maison abandonnée qui se trouve être le point de passage entre le monde des vivants et des morts. Avec Moro, elle va aider les esprits de la nature à passer de l'autre côté.

Dans ce tome 2 l'intrigue principale n'a que très peu avancé.
Nous faisons la rencontre, très brève, du père de Yachiho. C'est l'occasion d'en apprendre un peu (trèèèès peu) sur la disparition de la mère de l'héroïne mais nous nous posons toujours autant de questions sur ce qu'il s'est réellement passé.
Kamo devient de plus en plus présent et il paraît toujours aussi malsain.
Mais au final, peu (voire pas) de réponses aux questions sur l'intrigue principale.

Ce manga est surtout une belle façon de découvrir le folklore japonais dont je raffole.
Le bestiaire illustré des esprits s'étoffe pour notre plus grand plaisir. le kodoma reste tout de même un de mes chouchous.

Je regrette cependant que l'intrigue avance si peu, bien qu'un nouveau personnage (aux dents particulières...) ait fait son apparition.

Les illustrations nous plongent dans un Japon traditionnel et fantastique.
Les personnages et esprits sont particulièrement bien réussis mais les décors m'ont semblé un poil bâclés, en tout cas manquants de détails.

J'ai bien aimé ce tome 2, plus que le premier, et je vais continuer la série car j'ai envie de savoir où tout cela va nous mener (en espérant tout de même que l'intrigue avance).

Amoureux des studios Ghibli, comme moi, vous devriez être séduits.
Lien : https://demoisellesdechatill..
j'avais bien aimé le tome 1 sans le trouver super non plus, j'ai bien plus accroché à ce tome 2 .
certains mystères s'éclaircissent quand d'autres s'épaississent. on découvre le père de Yochiho et un nouveau personnage inquiétant qui a l'air pire que Kamo qui au final se montre plus modéré que prévu.
On comprend mieux pourquoi le père et la fille ont choisi cette maison. La disparition de l'ancien propriétaire a l'air d'être liée à celle de la mère de Yochiho.
Ce tome 2 est plus efficace et attrayant du coup je vais continuer la série. Elle m'a assez accrochée pour que j'achète les tomes suivants.
Alors que j'étais plutôt mitigée par le premier tome assez superficiel, cette suite m'a vraiment étonnée. L'histoire est un peu plus étoffée et gagne en intensité. C'est moins brouillon et donc, on suit l'histoire avec plus de plaisir.
Une agréable surprise.
Extrait :
Reprise de la petite série après une trop longue pause… Pour petit rappel, la série est en trois volumes aux éditions Doki Doki. La série porte sur le folklore japonais, notamment les esprits, d'où le titre, on y suit Yachiho, qui recherche sa mère disparue et dont la disparition semble liée à ses esprits, puisqu'elle les étudiait. Son père semble toujours aussi occupé, mais n'est-ce pas plutôt une excuse de l'auteur pour ne pas le développer ?

L'intrigue se concentre vraiment sur les esprits, si bien, qu'on ne voit que rarement notre protagoniste à l'école ou se faire des amis par exemple. Tout événement a toujours un esprit pas bien loin. C'est bien dommage car ça donne l'impression que Yachiho n'a plus vraiment de vie en dehors des esprits, certes elle les voit, mais elle pourrait aussi avoir quelques moments « normaux » avec ses camarades. Au final, ça rend les personnages autours d'elle bien moins intéressants, et surtout, approfondis, ils font juste partie du décor. La série est courte, alors j'imagine que l'auteur est allé à l'essentiel, mais c'est dommage, l'histoire aurait pu être plus développée selon moi.

Heureusement, pour compenser, les esprits ont des designs vraiment intéressant, et les petites intrigues, à leur sujet, le sont également. L'ambiance ce veut globalement sereine et positive, mais je ressens quand même quelques tensions malgré tout à certains moment. Il est spécifié plusieurs fois à Yachiho de faire attention car tous les esprits ne sont pas gentils, certains peuvent être dangereux, et même si pour le moment tout ce passe bien, rien ne dit que ça ne puisse pas dégénérer rapidement. Elle a d'ailleurs été légèrement blessée au cour de ce tome, preuve qu'il faut faire attention. le manga est rangé en catégorie « Seinen » donc pas destiné à un jeune public, pour le moment, j'avoue ne pas voir pourquoi, mais peut-être que c'est lié à ses avertissements ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je remercie les Éditions Doki doki pour l'envoi du tome 3. Cela faisait un moment que le deuxième tome traînait dans ma PAL et la sortie du dernier, était l'occasion parfaite pour les lires d'une traite.

Yachiho a emménagé dans le même endroit que d'autres esprits. Dans cette maison, elle y fait la rencontre de l'esprit Moro, qui a pour but d'aider les autres esprits errants à aller vers le monde éternel.

Pourtant, même si Yachiho aide Moro, elle a une autre tâche importante, qui est la raison de son emménagement. En effet, elle doit retrouver les notes sur le royaume des morts, ces dernières pourraient bien lui donner des indications, qui lui permettraient de retrouver sa mère.

Le problème, c'est qu'à force de chercher et de ne rien trouver, cette dernière commence à trouver espoir, jusqu'à… Jusqu'à ce qu'elle rencontre son nouveau professeur de sciences humaines qui n'est qu'autre que Kamo. Ce dernier serait membre d'une organisation qui manipule les esprits et en saurait plus qu'il n'a l'air de le faire croire sur ces notes…

L'univers de ce manga était toujours aussi mignon. Ce que j'aime particulièrement, c'est vraiment le style de dessin, j'aimela sensation que les traits du mangaka me font ressentir !

Pourtant, malgré leur bouille toute mignonne, certains de ces esprits peuvent parfois être effrayants et nous allons rapidement nous en rendre compte dans le deuxième tome !

Malgré tout, j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueur et la fin, même si elle était sympathique, m'a légèrement dérangé. Je ne saurais même pas vous dire pourquoi. Je pense qu'au fond de moi je m'attendais à quelque chose d'autres, de plus grandioses et que finalement, c'était moins spectaculaire que dans mes songes.

En bref, même si certaines petites choses m'ont dérangée, ce manga reste une saga que j'ai apprécié lire et découvrir. C'est une saga courte, mais qui nous transporte dans un monde vraiment particulier.
Lien : https://lapommequirougit.com..