Mes voisins les esprits tome 2 sur 3
Bamboo Edition (11/09/2019)
3.82/5   53 notes
Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho Takahara, jeune lycéenne, emménage dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va notamment y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”…

Embarquez pour un fabuleux voyage au pays des esprits japonais, dans la veine du film "Le Voyage d... >Voir plus
Que lire après Mes voisins les esprits, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un petit coup de mieux dans ce deuxième tome, avec un peu plus de tension, un peu plus de matière dans son univers. Yachiho semble un tout petit peu moins hors sol, on croise quelques amies (absolument interchangeable pour le moment), le village autour de la maison prend un peu vie. Les yokaï gagnent aussi en épaisseur, leurs comportements sont expliqués (ou s'expliquent d'eux même) et gardent ce côté non manichéen que j'aime chez les esprits. Pas de bien ou de mal à la manière des humains, mais juste des actions logiques pour eux.
La tension et l'inquiétude viennent des deux personnages qui tournent autour de la maison et par extension autour de Yachiho pour mettre la main sur les documents du précédent propriétaire. On sent qu'il y a derrière tout ça une envie de passer/retourner de l'autre côté du miroir, dans le but de dominer les esprits ? En tout cas ces personnages sont suffisamment inquiétants pour avoir envie de connaitre la suite, parce que pour le moment Yachiho est plutôt fade et ne déclenche pas grand chose chez moi. Je serai là pour la suite, mais j'espère vraiment que l'héroïne va gagner en personnalité et en charisme.
Après avoir lu le premier tome, je me suis empressée d'aller chercher le second. Non pas parce que j'étais ultra impatiente de lire le second tome mais juste pour l'avoir sous le coude pour pouvoir continuer tranquillement la saga. Et voir si cela valait le coup ou non de continuer par la suite. Nous sommes toujours dans un seinen de type shonen dont les genres sont tranche de vie et fantastique.
Dans ce tome, nous suivons toujours Yachiho dans sa quête pour retrouver le fameux manuscrit sir le royaume des morts. Elle commence à voir un peu plus de yokais dans le monde qui l'entoure. Et n'est pas au bout de ses peines quand elle apprend que le danger rôde.
Ce tome se passe souvent en dehors de la maison. C'est un peu mieux que le premier cela apporte une petite dynamique à l'intrigue. Comme Yachiho est plus souvent à l'école, elle voit que les yokais ne se concentrent pas seulement chez elle.
D'ailleurs elle se trouve obliger d'assister au cours du grand méchant découvert à la fin du premier tome. En effet Chihaya a été nommé professeur dans l'école de Yachiho. Coïncidence ? Je ne pense pas…
Son père fait enfin une apparition dans ce tome. J'ai d'abord cru à son retour, je me suis dit que c'était génial il allait enfin l'aide à trouver le manuscrit. Mais ma joie a été de courte durée. Il part aussi vite qu'il n'est arrivé.
Point positif dans ce tome-ci on dispose d'information sur les yokais. J'étais très heureuse pour ce point-là. Comme je l'avais précisé dans mon article sur le tome 1, je reprochais se manque d'explications.
Il faut aussi que je vous parle du dernier petit truc avant de passer au dessin du manga. Pourquoi on nous remet un méchant à la fin du tome ? Clairement je ne pense pas que l'on avait besoin d'un second méchant dans l'histoire. Surtout s'il arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin du tome.
Parlons un peu des dessins. Comme pour le premier tome j'apprécie beaucoup les dessins. Même si parfois c'est un peu brouillon et que l'on ne comprend pas trop ce qui se passe, cela reste tout à fait correct. Ce qui me dérange le plus c'est que les pages sont parfois surchargés d'écriture. Ce n'est pas aérer et je n'apprécie pas du tout cela. Trop de parle me freine vraiment dans ma lecture. Surtout quand cela ne sert presque pas du tout l'histoire ou les personnages.
L'évolution des personnages ne sont pas ouf. Hormis le fait que Chihaya donne quelques techniques pour éliminer les yokai à Yachiho Et bien je dois dire que c'est la seule chose que j'ai vu. On en apprend pas plus sur Yachiho et encore moins sur Chihaya. On ne sait pas ce qui anime ce dernier, hormis le fait que lui aussi cherche le livre. On n'en sait pas plus sur l'organisme dont il provient… En clair nous ne savons rien sur les personnages hormis qu'ils sont les seuls à voir les yokais.
Dans ce second tome on reste toujours dans le flou. Pour ma part l'histoire n'avance pas ou très peu. Donc je me suis un peu lacé du manga sur la fin. Vous comprendrez que je compte arrêter cette série. Hormis les dessins et les yokais, je ne trouve pas beaucoup de points positifs pour continuer.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Je repoussais la lecture de ce second tome : j'ai tellement aimé le premier que je redoutais que la suite soit moins bien et c'est légèrement le cas.

Yachiho vit dans la maison qui a appartenu à Tachibana, un gars avec qui sa mère travaillait avant que les deux ne disparaissent mystérieusement. La demeure abrite un certain nombre de yokai que voit la jeune fille, et surtout le passage vers le monde éternel. le gardien du passage, Moro, se lie d'amitié avec notre héroïne et lui vient en aide contre les esprits égarés ou dangereux.
Yachiho, quant à elle, a une mission : retrouver les “notes sur le royaume des morts” rédigé par Tachibana. Elle espère ainsi découvrir ce qui est arrivée à sa mère. Elle n'est pas la seule à les chercher : Kamo également et pour cela, il est prêt à tout. de plus, le nombre croissant de yokai ne facilite pas les choses. Mais pourquoi autant d'esprits apparaissent-ils ?

On découvre de nouveaux esprits : yokai, divinités, gardiens, etc. Et Yachiho, aidée par Moro ou par Kamo (qui fait ça pour la convertir à sa cause), va systématiquement les “affronter”.
Il y a également un nouveau personnage, Kômei, que je n'aime pas du tout – je sens qu'on va se le taper souvent, lui !
Pour moi, ce tome-ci est une vitrine qui sert à nous présenter différents types d'esprits. Les récits qui y ont cours sont sympathiques : le Mikumari avec son apparence d'axolotl est mignon tout plein, l'histoire du Yobiko est joliment poétique même si elle aurait pu l'être davantage avec un chapitre un peu plus long et plus détaillé.
Pourtant, j'ai trouvé ce manga moins bien que le premier en raison de l'ambiance : moins angoissante… enfin, jusqu'à la dernière histoire où là, j'ai vibré et j'ai flippé pour l'héroïne – y a certaines vignettes qui ont fait palpité de panique mon petit coeur. Il faut dire que le Kamo no Mori n'est pas très rassurant : il me fait d'ailleurs un peu penser au sans-visage métamorphosé dans le Voyage de Chihiro.

Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés, les ombrages super bien faits. Ça ne m'étonne pas que l'auteur ait eu peur de ne pas le finir à temps.
J'ai malgré tout adoré ce second tome et j'irai chercher le troisième dès demain puisqu'il est sorti cette semaine.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
De nouveaux esprits

Il ne me reste que quelques catégories pour valider le Pumpkin autumn challenge.
Pour mon voisin le kodoma j'ai choisi le tome 2 de Mes voisins les esprits.
Je vous avais parlé du tome 1 un peu plus tôt ici.

Yachiho est à la recherche des « notes sur le royaume des morts » afin d'en savoir plus sur la mystérieuse disparition de sa mère. Elle emménage dans une vieille maison abandonnée qui se trouve être le point de passage entre le monde des vivants et des morts. Avec Moro, elle va aider les esprits de la nature à passer de l'autre côté.

Dans ce tome 2 l'intrigue principale n'a que très peu avancé.
Nous faisons la rencontre, très brève, du père de Yachiho. C'est l'occasion d'en apprendre un peu (trèèèès peu) sur la disparition de la mère de l'héroïne mais nous nous posons toujours autant de questions sur ce qu'il s'est réellement passé.
Kamo devient de plus en plus présent et il paraît toujours aussi malsain.
Mais au final, peu (voire pas) de réponses aux questions sur l'intrigue principale.

Ce manga est surtout une belle façon de découvrir le folklore japonais dont je raffole.
Le bestiaire illustré des esprits s'étoffe pour notre plus grand plaisir. le kodoma reste tout de même un de mes chouchous.

Je regrette cependant que l'intrigue avance si peu, bien qu'un nouveau personnage (aux dents particulières...) ait fait son apparition.

Les illustrations nous plongent dans un Japon traditionnel et fantastique.
Les personnages et esprits sont particulièrement bien réussis mais les décors m'ont semblé un poil bâclés, en tout cas manquants de détails.

J'ai bien aimé ce tome 2, plus que le premier, et je vais continuer la série car j'ai envie de savoir où tout cela va nous mener (en espérant tout de même que l'intrigue avance).

Amoureux des studios Ghibli, comme moi, vous devriez être séduits.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je remercie les Éditions Doki doki pour l'envoi du tome 3. Cela faisait un moment que le deuxième tome traînait dans ma PAL et la sortie du dernier, était l'occasion parfaite pour les lires d'une traite.

Yachiho a emménagé dans le même endroit que d'autres esprits. Dans cette maison, elle y fait la rencontre de l'esprit Moro, qui a pour but d'aider les autres esprits errants à aller vers le monde éternel.

Pourtant, même si Yachiho aide Moro, elle a une autre tâche importante, qui est la raison de son emménagement. En effet, elle doit retrouver les notes sur le royaume des morts, ces dernières pourraient bien lui donner des indications, qui lui permettraient de retrouver sa mère.

Le problème, c'est qu'à force de chercher et de ne rien trouver, cette dernière commence à trouver espoir, jusqu'à… Jusqu'à ce qu'elle rencontre son nouveau professeur de sciences humaines qui n'est qu'autre que Kamo. Ce dernier serait membre d'une organisation qui manipule les esprits et en saurait plus qu'il n'a l'air de le faire croire sur ces notes…

L'univers de ce manga était toujours aussi mignon. Ce que j'aime particulièrement, c'est vraiment le style de dessin, j'aimela sensation que les traits du mangaka me font ressentir !

Pourtant, malgré leur bouille toute mignonne, certains de ces esprits peuvent parfois être effrayants et nous allons rapidement nous en rendre compte dans le deuxième tome !

Malgré tout, j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueur et la fin, même si elle était sympathique, m'a légèrement dérangé. Je ne saurais même pas vous dire pourquoi. Je pense qu'au fond de moi je m'attendais à quelque chose d'autres, de plus grandioses et que finalement, c'était moins spectaculaire que dans mes songes.

En bref, même si certaines petites choses m'ont dérangée, ce manga reste une saga que j'ai apprécié lire et découvrir. C'est une saga courte, mais qui nous transporte dans un monde vraiment particulier.
Lien : https://lapommequirougit.com..

Cet homme a sûrement fini par perdre sa capacité à ressentir ta présence avec le temps... Si les humains peuvent gagner certaines choses en vieillissant, ils en perdent aussi beaucoup...
Mizuho passait son temps à essayer de déchiffrer les manuscrits du professeur dans l'espoir d'y trouver des indices sur sa disparition.
En tout cas, j'en suis persuadée maintenant les dieux de l'eau existent vraiment !