AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,78

sur 29 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis
Une retrouvaille des anciens amis après 27 ans, ils se découvrent à nouveau non pas comme à fleur de l'âge où l'aube de la vie est encore une rosée pleine d'espoir mais là ils sont au crépuscules de leur vie, l'heure a sonné, ils se font une espèce de bilan de leur vie, ils reviennent sur certains souvenirs marquants, sur leurs divers parcours et leurs choix qui font d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui...puis on attend autre chose mais on se rend compte qu'on vient de tout oublier car même la vie n'est pas aussi plate que ça, il se passe toujours quelque chose où l'homme doit inévitablement faire appel à ses réflexions, à se surpasser...Vraiment je n'ai pas accroché!
Commenter  J’apprécie          180
Pas mécontente d'avoir terminé.
Quel navet !
Sept amis se réunissent après plus de vingt ans pour le mariage de deux d'entre eux.
Un démarrage lent. Dès le début j'ai la sensation de perdre mon temps à cette lecture, mais, bon, je continue quand même.
Les dialogues sont insipides, la mise en scène des personnages approximative, l'intrigue des plus minimes.
J'avais bien aimé « La femme du pilote », du même auteur, mais là, je ne suis pas prête de continuer avec elle.
Commenter  J’apprécie          103
Un groupe de quadragénaire se retrouve à l'occasion d'un mariage. Pour la plupart, ils se sont perdus de vue et ignorent tout de leurs parcours respectifs. L'histoire est raconté par trois personnages : il y a Harrison qui marié et père de famille vit au Canada, Agnès qui enseigne dans leur ancien établissement et Bridget la future mariée, qui souffre d'un cancer du sein.
Au milieu de cette intrigue principale , se glisse, l'histoire que Agnès écrit sur un médecin qui a vécut à Halifax au moment d'une terrible catastrophe. Elle me semble plus intéressante, et aurait surement pu faire l'objet d'un roman plus abouti.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum partage lecture.
très mélancolique ce livre joue à et si la vie avait été autrement, si j'avais su exprimer mes sentiments, si mon meilleur ami n'était pas mort...
on voit tour à tour le point de vue de trois personnages principaux mais finalement ce pourrait n'être qu'un tellement leur façon de penser sont proches, hommes ou femmes; une réunion d'anciens amis à l'occasion du mariage de deux d'entre eux vingt sept ans après, les trois quarts du livres sont la mise en place de scaractères, tout coule très lentement, la lecture est agréable mais bon ce n'est pas de la grande littérature.
ce qui m'a le plus dérangée c'est la position des femmes, je les toruve toutes très soumises à un homme, aucune n'a vraiment vécu sa vie mais fait en fonction de ...
ce qui est intéressant c'est vraiment l'expression des sentiments cachés, même si ils se rejoingnet tous, c'était une bonn eidée de départ.
Commenter  J’apprécie          31
Le résumé de ce livre me faisait envie: des amis du lycée se retrouvent après 27 ans au mariage de deux d'entre eux, Bill et Bridget qui est atteinte d'un cancer incurable.
Au bout de 27 ans certains sont un peu restés en contact, d'autres pas du tout.
Beaucoup de choses se sont passées pour eux : certains ont réussi leur vie professionnelle et/ou personnelle, d'autres pas du tout. Mais peu importe, ils ont tous envie d'en apprendre plus sur leurs amis et ce qu'ils sont devenus.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, contée alternativement des points de vue de trois personnes : Harrison, Agnes et Bridget.
Dès le début j'ai eu du mal avec Harrison, le premier arrivé à l'auberge de Nora, qui a restauré la maison qu'elle avait avec son mari à la mort de celui-ci.
Je n'ai pas non plus vraiment apprécié Nora, elle n'est pas vraiment antipathique, mais je ne l'ai pas trouvée très sympathique non plus.
Bridget est la plus touchante, c'est peut-être la plus simple de tous, et son cancer et la réalité de sa maladie la rende tout de suite attachante.

J'aime les huis clos et je trouve cette situation propice aux révélations des secrets, aux règlements de compte, aux explications etc.
Mais j'ai été déçue par la tournure des choses dans ce livre.
Il n'y a rien de ‘spécial' et au final l'histoire d'un de leur camarade disparu, Stephen, est juste pathétique.

Tous les personnages se ressemblent trop, on dirait une seule entité, on a du mal à les différencier. C'est peut-être pour ça que je ne les ai pas trop appréciés.
Et toutes les femmes sont tristes d'une manière ou d'une autre, selon les cas : pas d'enfant, pas de mari, pas d'amour… Et on dirait que rien ne pourrait jamais les sortir de leur torpeur… malgré le petit « coup d'éclat » d'Agnes, qui n'est pas bien mené à terme non plus…

En bref j'ai un grand sentiment de raté en sortant de cette lecture : des vies plus ou moins ratées, dans un livre plus ou moins raté aussi.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre en fait c'est l'histoire qu'écrit Agnes !
L'histoire de cette explosion à Halifax, et du destin d'Innes Finch. J'aurai préféré lire 300 pages de cela plutôt que ce livre qui je le crains ne me laissera pas vraiment de grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Des quadragénaires, anciens amis du lycée se réunissent presque trente ans après dans un petit hôtel pour fêter le mariage de deux de ses anciens camarades. le séjour leur servira pour se revoir et connaître les adultes qu'ils sont devenus, tout en gardant en eux quelque chose de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis contente d'avoir relu Un mariage en décembre. le roman m'a laissé une meilleure impression que lors de la première lecture. Peut-être qu'avec quelques années de plus je suis plus sensible aux charmes de la nostalgie, des amours déçues, des souvenirs doux-amers du lycée, etc.Alors c'est vrai, ce roman est loin de déborder de bonne humeur et le récit n'est pas à proprement parler palpitant, mais j'ai beaucoup aimé la plume d'Anita Shreve et la sensibilité avec laquelle elle croque ses personnages, tous à un tournant de leur existence même s'ils n'en ont pas vraiment conscience...Une lecture agréablement mélancolique...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce huis clos entre les personnages. On sent une certaine tension entre eux et on en apprend de plus en plus avec les différentes narrations de quelques-uns d'entre eux. Par contre je n'ai pas trouvé d'un grand intérêt le fait qu'Agnès écrive un roman dans le roman (d'ailleurs je ne l'ai pas résumé ci-dessus, mais en gros c'est un jeune médecin qui arrive à Halifax quand un cargo plein d'explosif explose et met à ville à sac. Il se marie ensuite avec une des filles du docteur chez qui il devait être assistant et se marie avec elle et a deux enfants. Elle est insupportable et devenue aveugle suite à l'exposition. Plusieurs années plus tard, il revoit la soeur de sa femme qui a aussi survécu et ils deviennent amants). Sinon le reste de l'histoire est intéressante et les personnages intéressants et différents chacun ayant des frustrations sur sa vie. Par contre, j'ai envie d'imaginer qu'Harrison mette à exécution ce qu'il pense dans les dernières lignes soit quitter sa femme et vivre avec Nora comme l'a fait Bill pour Bridget pour enfin vivre son amour de jeunesse et vivre en harmonie avec ses sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu il y a plusieurs années et je me rend compte que j'ai quasi completement oublié le contenu de ce roman mais pas le sentiment de déception que j'avais ressenti. J'aime les huis clos, et le résumé m'avais donné vraiment envie: des amis qui se retrouvent 20 ans après à l'occasion du mariage en petit comité de deux d'entre eux. Pour moi la promesse n'est pas tenue et quand je lis les différents commentaires il me semble que cet avis est pas mal partagé. Des personnages qui ne parviennent pas à provoquer la sympathie du lecteur, une atmosphère plombante, bref, un livre que je ne relirai pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les grands drames et les petits mystères vécus par ce groupe d'amis, qui se retrouvent après 20 ans, ont gardé mon intérêt jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}