AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michèle Valencia (Traducteur)
ISBN : 2714441459
Éditeur : Belfond (02/09/2005)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 29 notes)
Résumé :

Une jeune femme fragile, un homme désabusé, une fillette trop tôt confrontée aux épreuves de la vie... Trois personnages, trois destinées se croisent autour d'un drame. Porté par l'écriture délicate d'Anita Shreve, un superbe roman d'initiation, dans les somptueux paysages hivernaux du nord des Etats-Unis. Après les morts accidentelles de sa mère et de sa petite sœur, Nicky se réfugie avec s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Khiad
  05 décembre 2016
Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais pas du tout l'auteure mais que j'ai été plus que ravie de cette occasion de le faire parce que j'ai découvert une plume fluide, très agréable, délicate et sensible.
Je trouve qu'elle a su trouver les mots justes et a su manier le sujet difficile du deuil avec une grande délicatesse. Elle alterne les passages au présent qui concernent l'histoire principale avec les passages au passé qui relatent les souvenirs de Nicky du temps où sa mère était encore vivante, du moment de l'accident et des circonstances qui les ont fait emménager dans cette petite maison loin de tout.
Je ne suis normalement pas friande des sauts dans le temps, mais ils sont ici bien amenés et facilement reconnaissables, donc je n'ai jamais été perdue.
J'avoue que le résumé m'avait pas mal intriguée et que la notion de roman d'initiation ne m'était pas particulièrement familière. du coup, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. Plutôt dans un thriller psychologique ou quelque chose de plus doux ?
La bonne réponse est la n°2 !
Je vous conseille donc de passer votre chemin si vous cherchez du sang et de l'action, parce que ce n'est pas vraiment ce que vous trouverez ici. ;-)
Nous nous retrouvons dans la vie quotidienne d'un père et de sa fille, isolés et en deuil dans leur petite maison sous la neige, en plein hiver. le récit se fait à la première personne, du point de vue de Nicky, une jeune adolescente de 12 ans. Marquée trop tôt par la perte de sa mère et de sa petite soeur de un an ainsi que par la tristesse évidente, l'isolement et le mutisme dans lequel s'enferme son père, elle a mûri trop vite et cela se ressent dans ses pensées.
Cette fillette gère beaucoup de choses dans la maison et aide du mieux qu'elle peut son père qui n'arrive pas à surpasser son chagrin et ne cherche que l'isolement, allant même jusqu'à interdire journaux et télévision et tolérant à peine la radio. Pourtant, Nicky l'aime profondément et aimerait qu'il arrive à s'en sortir. Parce qu'elle ne gère pas sa tristesse de la même façon que lui et aimerait avancer...
Mais un jour, durant une promenade, il leur semble entendre un bruit étrange... qui les mène droit à un nourrisson enveloppé dans un sac de couchage. Qui est ce bébé ? D'où vient-il ? Où sont ses parents ? Comment est-il arrivé là et, surtout pourquoi ? Qui a pu faire ça ?
Ce si petit être venant à peine de naître va profondément chambouler leur vie parce qu'il va être l'évènement déclencheur de la fameuse initiation des personnages. Ce bébé va changer la vie de de ce père et de sa fille, mais ils ne seront pas les seuls dans ce cas...
J'aimerais vous en dire plus, mais je risquerais de trop en faire, de vous spoiler "l'intrigue" et, peut-être, de vous couper l'envie de découvrir cet ouvrage.
Concernant la fin je m'y attendais un peu, mais pas totalement et je dois dire que j'en suis satisfaite : légèrement ouverte, qui laisse quelques questions en suspense, mais sur l'avenir, pas sur le passé.
En résumé, un roman très doux et sensible qui traite du deuil de façon très bien maîtrisée. le rythme n'est pas des plus soutenus, mais je ne me suis pas pour autant ennuyée et j'ai très vite lu ce livre que j'ai eu du mal à lâcher, malgré que ce genre ne soit pas mon style de prédilection.
J'ai apprécié suivre le quotidien de ce père et de sa fille, fragiles dans leur douleur mais dont l'arrivée d'un nouveau-né laisse un petit regain d'espoir : quelle que soit la difficulté de la situation, on peut toujours s'en sortir, parfois grâce à un petit rien, à une petite seconde à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Virginia1408
  25 septembre 2019
Livre qui traînait dans ma PAL depuis un bout de temps.
Mon avis....bof bof....
Très jolies histoires, 2 sujets importants mais déçue de l'écriture. du coup je n'ai pas trop accroché et je me demande quelle est la suite pour charlotte???
Commenter  J’apprécie          110
angeselphie
  13 mars 2014
Ce livre, avec ses mots remarquables, touche un sujet sensible même si ce n'est pas le sujet de l'intrigue. Il s'agit du travail de deuil suite à la perte d'un être important à nos yeux. le deuil de Nicky et de son père est très bien approché, très bien traité, tout en délicatesse.
L'intrigue du livre, cet enfant laissé dans la neige, ne laisse personne indifférent. Toutes les personnes qui ont approché, de près ou de loin, cet enfant ont quelque chose à apprendre de la vie. Ils doivent en tirer une leçon...
Quant à la rencontre avec la mère, elle est remplie de sincérité, de douceur. Elle ne laisse personne insensible non plus.
Cette lecture nous demande une certaine implication affective. A de maintes reprises, j'ai eu les larmes aux yeux. On ne peut pas rester de marbre face à elle. Elle est aussi le symbole d'un chouette retour à la vie malgré le temps et l'implication que cela peut prendre.
Tout au long du récit, j'ai voulu en savoir plus, connaître la résolution de l'intrigue. J'ai été captivée et n'ai jamais laissé ce bouquin sur le côté plus de 5 minutes. Malheureusement, arrivée à la dernière page, la déception m'est montée aux yeux... La fin est bien trop vite coupée... On ne s'y attend pas certes mais quelques pages supplémentaires auraient fait énormément de bien.
Bref, je reste avec beaucoup de questions sans réponse et je trouve cela un peu dommage.
Pour parler un peu du vocabulaire, il est relativement simple. Ce livre est donc accessible à un grand nombre de lecteurs. L'écriture est fluide et l'histoire un peu molle mais très agréable.

Je vous conseille donc de le découvrir et de vous faire votre propre avis... Pour moi, il mérite 3.5/5.
http://amis-lecteurs.blog4ever.com/shreve-anita-une-lumiere-sur-la-neige
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Taramacha
  15 août 2018
Ce livre, pris dans une boîte à livres, m'a beaucoup plu. Nicky, préadolescente américaine, vit dans une maison isolée du New Hampshire avec son père. La découverte d'un nouveau né dans la neige est le début d'événements qui vont bouleverser leur quotidien et faire resurgir leur passé. Une écriture simple, une approche sans chichis et sans larmoiements de sujets délicats (adolescence, deuil, maternité...) et une description très réussie d'une région au climat rigoureux, voilà ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
marlene50
  05 août 2018
Histoire sans réelle surprise où l'on accompagne les protagonistes dans leur vie après un deuil qui a bouleversé toutes leurs certitudes.
Se greffe là-dessus une histoire de bébé abandonné dans la neige qu'ils sont amenés à sauver par un heureux hasard.
Ceci va les conduire à refaire surface et à reprendre la vie de tous les jours sans pourtant faire abstraction de leur chagrin.
La vie continue quoi qu'il arrive.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
KhiadKhiad   04 décembre 2016
La jeune femme a eu un bébé. Quelle impression ça fait ? ai-je envie de lui demander. Je sais d’où viennent les bébés, mais ça ne me dit pas ce que je meurs d’envie de savoir. Est-ce que ça fait mal ? Avait-elle peur ? Aimait-elle le père du bébé ? Attend-il sont retour, dissimulé en bas de la route ? La petite Doris, un prénom ridicule, est-elle le résultat d’une folle passion ? La jeune femme qui se trouve dans la salle de bain pleure-t-elle sur son amant et sur son enfant perdu ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
KhiadKhiad   04 décembre 2016
Le lendemain matin, à mon réveil, j’étais désorientée et sale. J’avais l’impression d’avoir glissé dans une fissure du temps, d’être prise entre la vie telle qu’elle avait été et la vie telle qu’elle serait. Je n’éprouvais pas le moindre enthousiasme pour l’avenir et je savais que mon père partageait ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          30
SymphonieSymphonie   18 février 2017
On ne fête jamais l'anniversaire d'un bébé d'un an pour lui faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
KhiadKhiad   04 décembre 2016
Mon père et moi sortons dans le froid. Sec et immobile, l’air me brûle les narines dès que j’inspire. Nous attachons nos raquettes et nous marchons en les abattant violemment sur la neige durcie. L’écorce des arbres est couleur rouille, et le soleil dessine des ombres pourpres derrière les troncs. De temps en temps, la lumière envoie vers le ciel un éclat de verre grêlé.
Commenter  J’apprécie          10
marlene50marlene50   05 août 2018
On ne fête jamais l'anniversaire d'un bébé d'un an pour lui faire plaisir.
Clara ne percevait ni les festivités , ni l'angoisse de la famille.
La fête était pour mes parents et pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Anita Shreve (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anita Shreve
THE WEIGHT OF WATER (2002) TRAILER
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1733 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre