Avec Super triste Histoire d'amour, Shteyngart nous propose un récit qui dénonce le rapport qu'entretiennent les hommes avec les nouvelles technologies et surtout leur place centrale dans notre société actuelle .
Aux Etats Unis, tout le monde est ultra-connecté. Toutes les données personnelles sont publiées et sont publiques à la vue de tous, jusqu'aux taux de cholesterol. Tout le monde peut savoir tout sur tout le monde du moment que les personnes possèdent leur äppärät, c'est à dire un petit pendentif qui permet une connexion à internet et permet de consulter les profils des autres personnes.
Il s'agit d'un réseau social qui dirigent la vie des personnes à la recherche du meilleur profil qui soit.
Ainsi à tout instant, il est possible pour chacun de savoir les ressources financières l'état de santé, les antécédents familiaux, et le niveau de Baisabilité de chacun ou de chacune. L'apparence physique est primordiale. L' important, est de rester et d'apparaître très jeune. On est dans une société du jeunisme où les vieilles personnes ne sont plus considérées.

Lenny Abramov, 39 ans, travaille pour une société : la Wapachung prévoyance proposant des services d' immortalités ou encore d'assurance santé.
Mais ce personnage fait office de résistant dans cette société. Il lit des médias imprimés anélectroniques autrement dit des livres papiers, à l'ancienne. de ce temps là, les jeunes générations ne lisent plus et ne font plus cet effort.
Ils possèdent une étagère entière de de ces vieux bouquins. Car les nouvelles générations trouvent que les livres puent!
D'un point de vue financier, les Etats-Unis dépendent de la chine pays en plein essor.
Les valeurs humaines sont balayées au profit de l'argent. Les personnes les plus importantes ou qui ont le plus réussi sont celles possédant de le gros capital financier.
Lenny Abramov va rencontrer une jeune fille de 24 ans, Eunice Park lors d'une soirée bien arrosée lors de son séjour d'une année à Rome.
Ils entretiendront le contact avant de se retrouver à New-York.
Une petit histoire d'amour, qui finira mal, mais cela on le sait avec le titre du livre.
Un bon livre qui se lit très vite, tellement on est pris par l'histoire.
C'est Un récit qui nous propose une réflexion
sur notre propre société et sur ses dérives potentielles quant à l'omniprésence des réseaux sociaux, d'internet et des nouvelles technologies. Un véritable avertissement!
L'histoire (d'amour, donc) que raconte ce livre m'a plu. Mais le "décor", le contexte historique si j'ose dire, m'ont carrément renversée !
J'estime que l'auteur frôle le génie.
Les plaisanteries qui surplombent le tout ne gâchent rien bien évidemment.
A lire, oui oui oui !