Sethos est un gladiateur de la Rome antique qui va tomber fou amoureux de Livia, une jeune fille fiancée à Malchus, un cruel magister. Mais leur histoire va se terminer dramatiquement avec la mort de Livia puis celle de Sethos. Celui ci va alors se retrouver dans une dimension parallèle, Parallon.
En 2013, Eva est une jeune fille de talent un peu rebelle et en désaccord avec sa famille. Ses compétences exceptionnelles vont lui permettre d'intégrer un internat d'élite où elle va rencontrer Seth, un mystérieux garçon dont elle va se sentir immédiatement proche.
J'ai passé globalement un bon moment de lecture avec ce livre. L'histoire est assez originale et j'ai aimé la période romaine. Ce qui m'a un peu refroidi, c'est la rapidité de l'histoire d'amour : en un seul regard, sans rien savoir l'un de l'autre, ils sont devenus inséparables, prêt à tous risquer l'un pour l'autre alors qu'ils se sont à peine vue ! Et en plus, Sethus était la plupart du temps inconscient ou fiévreux, pas super pour faire connaissance !
Cela m'a paru peu crédible et m'a empêché de croire en ce couple.
Je trouve que le résumé n'est pas très approprié surtout en ce qui concerne la romance, qui finalement, intervient peu dans ce premier tome. J'en avais entendu beaucoup de mal (ou des avis très mitigés), c'est donc une surprise pour ma part. Sans l'avoir adoré, je trouve qu'il a de bons atouts et une bonne mythologie qui reste à compléter avec les deux tomes suivants. Parallon est loin d'être parfait, mais ce n'est pas non plus une déception totale.

Comme je le disais en introduction, il a de bons atouts, ils sont certes exploités avec trop de parcimonie pour être pleinement convaincants, mais ça reste de bonnes idées. J'adore le titre et ce à quoi il fait référence, à cet entremonde complexe et enchanteur à première vue, terriblement mystérieux et effrayant par moment. J'apprécie ce monde curieux où tout ce que l'on veut se forme et devient réel, ce monde où tout est éternel. Je suis curieuse de connaître son origine, d'en apprendre plus, parce qu'au fond, ça m'a cruellement manqué de ne rien savoir, ou si peu sur Parallon.

À côté de ça, le mélange des deux points de vue opère avec magie, cela permet de créer un bon rythme, de créer de bons cliffanghers dans certains cas et surtout, de créer les parallèles entre Sethos et Eva. L'antiquité est vite expédiée, à mon grand regret, néanmoins, j'ai ressenti une bonne ambiance romaine, un vocabulaire simple et appliqué concernant l'époque. J'ai apprécié le contemporain, avec Eva, avec cette école pour surdoué, on a là un récit plus moderne et accessible.

Parce qu'Eva est très attachante, elle ne se sent pas à sa place dans sa famille, se sent différente. Elle va intégrer une école très intéressante dans son mode de fonctionnement, elle va se faire des amis et des ennemis, c'est une nouvelle vie qui lui réserve de nombreux désagréments. Je l'ai trouvé intéressante et sympathique ; tout comme Sethos, pour qui j'ai été très touchée et admirative, il a une bonne personnalité, de l'envie et du courage. Les deux forment un duo percutant, ils ne laisseront pas indifférents. Et même si la romance manque un peu de peps ou de charme, je suppose que les affaires de coeur auront plus de sens et de force dans le second tome.

L'histoire pose d'énormes bases, pour nous faire attacher aux deux époques, à Parallon et ses spécificités, aux liens mystérieux unissant Sethos et Eva. Par conséquent, il est logique de penser que ce tome est plus axé introduction. Personnellement, ça ne m'a pas plus dérangée, ce qui est assez curieux, je vous l'avoue franchement. En plus de ça, le contenu est assez lourd en matière de sciences, de médecine notamment pour expliquer les phénomènes dont sont victimes les « habitants » de Parallon. Il faut s'accrocher, mais ça reste correct et plutôt intrigant, suffisamment pour me faire avancer dans le récit sans trop m'ennuyer.

Le style d'écriture est sympathique et fluide, excepté le trop-plein de termes scientifiques et médicaux, je suis parvenue à m'imaginer la Rome antique ou l'école privée d'Eva ; le rendu des émotions est correct, même s'il pourrait être plus poussé. Par ailleurs, les personnages principaux sont plus travaillés que les personnages secondaires, pourtant, ils pourraient être plus captivants. Je pense à la mère de Livia, ou les camarades de classe d'Eva. Deux ont retenu toute mon attention, c'est le cas de Matthias, l'ami de Sethos. Même si j'admets que Matthias est loin d'être un prénom romain dans ma tête, il a une attitude bienveillante et surprenante. L'autre protagoniste est Zachary, celui qui semble en savoir plus qu'il en dit sur Parallon.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman, qui certes ne sera pas un coup de coeur, mais qui présente de sérieux avantages. Une bonne plume, deux protagonistes principaux charmants, une mythologie mystérieuse, des concepts à préciser qui sont intéressants. Cela dit, il a des défauts comme un contenu trop scientifique et pas réellement émotif, une romance et des personnages secondaires à retravailler, encore trop de zones d'ombres sur Parallon. Je suis intriguée pour découvrir la suite en tout cas.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce livre, se lit très vite. L'histoire est plutôt originale c'est assez captivant. Et je dois avouer que le personnage d'Eva m'a beaucoup plus. Cependant, ce livre ne fait pas parti de mes préféré mais il n'est pas mauvais.
le résumé m'avait beaucoup attiré. J'avais envie de quelque chose de frais, mais avec un petit plus qui sort un peu du commun et ce roman me semblait être le bon. Malgré une histoire originale mêlant fantastique, histoire et romance, je n'ai pas totalement accroché. J'ai passé un bon moment mais sans plus.

Si l'originalité m'a séduite, ce ne sera pas le cas pour l'ensemble du roman. le fait que l'on soit transporté un chapitre sur deux en 152 après J.-C. avec Stehos, puis en 2012 avec Eva m'a bien emballé. Cela fait une petite coupure entre les deux, on apprend à les connaître, à suivre leur parcours, en même temps, même si ce n'est pas la même période et que, bien évidemment, ils ne font pas la même chose.
Si, au début, j'étais contente de découvrir ces deux univers très différents, je dois bien avouer que l'intrigue est longue à se mettre en place et qu'elle tarde sérieusement à se développer. Même quand il y a un commencement sérieux, on doit attendre encore un peu pour que ça bouge vraiment et que ça devienne bien plus prenant. de plus, ce qu'est Parallon n'est pas très simple à comprendre au début. Je suis retournée plusieurs fois en arrière pour voir si je n'avais pas loupé une ou deux pages...
Malgré tout, au bout d'un moment, ça devient un peu plus prenant et j'ai eu plus de mal à arrêter ma lecture. Les personnages sont restés fidèles à eux-mêmes mais l'histoire était différente du début et donc, bien plus intéressante.

En ce qui concerne les personnages, j'ai un avis bien plus mitigé.
Eva est une grande surdouée. Sa spécialité ? L'informatique. Ou plutôt pirater tout ce qu'elle peut. Elle est plutôt solitaire, cherche à fuir tous ceux qui s'intéressent à elle de trop près. Elle est par la même occasion une rebelle dans l'âme. Grâce à ses facultés, elle est admise dans une école pour surdouée, très stricte pour la sélection des élèves. Je l'aimais bien avant qu'elle n'arrive dans cette école. Car après, c'était un peu trop mielleux, un peu trop niais pour moi. Elle se fait une meilleure amie d'entrée de jeu, elle la perd à cause d'une futilité qui ne laisse place à aucune explication mais c'est pas grave, elle se refait une nouvelle amie (pour quelqu'un qui préfère être seule...), entre dans un groupe de musique en tant que chanteuse, fait un carton... Elle est parfaite et ça m'a dérangé plus qu'autre chose au final. J'étais bien tentée de zaper ces passages qui font ralentir la lecture selon moi, mais je ne voulais pas rater quelque chose d'important si cela se produisait...
Seth ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est un gladiateur très fort, très connu, admiré de toutes les femmes... mais je l'ai pourtant trouvé plat. Et je n'ai pas réussi à me défaire de cette idée. Il a été mis au second plan par rapport à Eva et leur rencontre n'y aura rien changé. Les seuls moments où il m'aura intéressé est quand il se retrouve à Parallon (un troisième univers très intéressant également, plus que les autres en tout cas).

La première partie est donc très longue à suivre mais c'est dans cette partie que j'ai le plus apprécié les personnages. La seconde moitié bouge un peu plus mais les personnages n'évoluent pas beaucoup et ça gêne quelque part. Malgré tout, l'histoire est originale et bien pensée, j'ai beaucoup aimé l'univers de Parallon, même s'il est trop peu exploité pour moi.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Pas mal. Une idée intéressante. Une romance sympa. Une héroïne qui s'évaounit cependant un peu trop souvent d'après moi.
Il est vrai que ce livre je l'avais depuis un moment dans ma PAL, et ma binomette me l'a fait sortir, grâce à notre choix du mois ! Même si en globalité j'ai passé un très bon moment, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée lors de ma lecture.

Dans ce roman découpé en trois parties, nous suivons deux personnages principaux, même si la narration est différente pour les deux. En premier lieu, Eva, qui vit en 2012, donc à notre époque, et en second Lieu Sethos, qui vit en 152 après J.C au temps des gladiateurs.

Eva est une jeune adolescente pas très bien dans sa peau. Renfermée et presque asociale, elle reste dans son coin et ne veut aucun ami, aucune présence. La vie en famille n'est pas non plus la plus belle qui soit : sa mère s'est remariée et la snobe complètement, à croire que sa fille n'est pas ce qui est le plus important pour elle. La jeune fille ne supporte pas son beau-père, et encore moins son beau-frère, qui lui mène la vie dure. Elle trouvera vite sa place au sein d'une école de surdoués, où incident dans un laboratoire va faire basculer sa vie à jamais.

De son côté, Sethos est un gladiateur acclamé par tous, malgré son jeune âge. À 19 ans, il a déjà gagné énormément de combats et en est fier. Tout sentiment est banni de sa vie, sauf le jour où il croise le regard d'une certaine jeune femme qui fera dissoudre tout ce qu'il s'était fixé. Suite à un un combat qui tourne mal, il se retrouve entre la vie et la mort.

Voilà le résumé global de l'histoire. Sauf que... je trouve qu'il en dit énormément (je n'en ai pas dit plus que ce qu'il fait penser). Étant donné que la rencontre entre les deux arrive... presque à la toute fin, je ne dirai pas que l'histoire d'amour est bel et bien présente, sauf pour Sethos, qui est vraiment amoureux et où l'on ressent vraiment ses sentiments au centuple. C'est ce que je regrette le plus dans cette lecture : le fait que leur rencontre arrive beaucoup trop tard. Mais une amie m'avait prévenue, du coup je n'étais pas si surprise que cela.

En partant du principe que leur rencontre se passe tard, je ne partais pas négative, bien au contraire, ce qui m'a fait d'autant plus apprécier l'histoire. Il est vrai que l'auteur prend son temps pour poser ses bases, nous faire connaître les personnages dans leur intimité et s'attacher à eux. Si au début, j'étais plus attendrie par Eva, il se trouve que par la suite, Sethos m'a vraiment touchée par ses sentiments, ses pensées, ses principes. Son caractère, en somme.

Eva est certes une adolescente difficile, mais non moins intéressante à suivre. J'étais contente d'être au plus profond de ses pensées, car ainsi on la comprend mieux et on sait pourquoi elle est ainsi et on ne peut que avoir envie de l'aider dans ses choix et ses misères. D'ailleurs, dans cette école, elle se fera des amis sur qui elle peut compter et qui apporteront une touche de gaieté dans sa vie. Par contre, un truc qui m'a quand même bien choquée. Quand Eva, un moment ne va pas très bien (voire pas du tout), j'ai trouvé que ses amis restaient très hermétiques à son état et n'essayaient pas plus que cela de savoir ce qu'elle avait. Au contraire, ils auraient dû être là pour elle et l'aider du mieux qu'ils pouvaient. Mais il est vrai que je trouve qu'il y a un sacré manque de ce côté-là, malheureusement.

Un autre point qui m'a dérangée : en lisant le résumé, pour moi il était logique qu'Eva voyage tout comme Sethos dans un univers différent. Or, elle, elle reste en 2012, et c'est lui qui fait les allers-retours, si on peut dire. Je trouve cela assez dommage, car j'aurais justement aimé savoir comment elle aurait pu s'en sortir à revenir dans le passé, sans aucune technologie et facilité que l'on peut avoir de nos jours. Je vous avoue que les voyages dans le temps me passionnent particulièrement, alors peut-être que je ne suis pas super objective, mais c'est vrai que j'aurais aimé voir ce côté dimensionnel plus approfondi.

Cependant, je dois bien avouer que du côté des recherches, on ne peut rien reprocher à Dee Shulman, qui a dû faire un travail titanesque sur la biologie et le temps des gladiateurs. J'ai apprécié l'un et l'autre et ça m'a aussi permis d'enrichir mes connaissances, ce qui n'est pas négligeable et très appréciable dans un roman !

Un petit mot quand même sur la couverture ! C'est la première chose qui m'a attirée pour ce livre ! Sans lire le résumé, je savais qu'il atterrirait dans ma bibliothèque, et une fois le synopsis de lu, ça c'est confirmé. J'aime beaucoup le mélange de couleurs, et le côté intriguant de la fille.

En résumé, un livre que j'ai bien aimé découvrir, même si plusieurs points m'ont dérangée. Cependant, le roman est bourré de rebondissements et de suspense autour de ce qui leur arrive à chacun. le fait que l'on passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre m'a beaucoup plu et m'a permis de m'attacher plus facilement à eux et de connaître leurs pensées intimes. Cependant, le résumé en dit beaucoup trop concernant leur amour, étant donné qu'ils ne se rencontrent que bien trop tard à mon goût ! Mais je lirai avec plaisir le tome 2, car la fin du premier pousse à lire la suite ! Étant une fan des voyages dans le temps, j'en attendais peut-être un peu trop de cet aspect, et j'ai trouvé qu'il y avait un certain manque de ce côté, mais je ne dois pas être vraiment objective.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Très surprise par cette histoire j'attendais d'être un peu déçu de part les critiques de ce livre, un peu trop long , les perso se rencontrent que dans la 3ème partie mais pour moi au contraire cette longueurs je l'ai apprécié, l'auteur met en place son histoire j'ai trouvé sa plume très fluide à lire j'ai beaucoup aimé le perso d'Éva qui on pourrai croire qu'elle est délinquante mais en faite elle est très intelligente et elle ne s'adapte à ces lycées ou elle a été exclu. heureusement pour elle, elle est accepter dans une école pour "génie" ou elle se sentira a sa place .
Il y a quelque point négatif qui m'on un peu agacé , le perso de seth je ne l'ai pas trouvé très charismatique, l'histoire du virus et de la mythologie est intéressante, je suis très curieuse de lire le 2ème tome pour savoir ce qui se passera pour ses personnages.
Un monde irréel, particulier mais qui va être le lien, le fil rouge. J'ai aimé particulièrement les passages de Sethos à l'époque du "Londres romain", j'aime beaucoup l'époque des gladiateurs. Les passages concernant Eva sont un peu plus "ado", mais ses recherches scientifiques sont très intéressantes.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à comprendre au départ, comment Sethos passait d'un monde à l'autre, il y parvient grâce à Zachary, mais on ne donne pas assez d'informations sur ce personnage. J'espère en avoir dans le tome suivant.

Un livre que j'ai bien aimé, assez particulier mais qui m'a plu. Je me demande également comment vont-ils faire car leur amour est destructeur ... dans le vrai sens du terme.
Je me suis lancé dans cette série après avoir lu le résumé du tome 2, mais comme on ne commence pas un tome 2 avant de lire le tome 1, je me suis lancé à l'assaut de ce premier opus. Et j'en sors mitigé.

En fait, tout le long de l'ouvrage, je me suis demandé comment leur monde allait entré en collision, comment les deux personnages principaux allaient se rencontrés. Et jusqu'à l'instant fatidique, ses questions m'ont taraudés et donc ont pris une place important dans ma lecture.

L'histoire qui tourne autour de Sethos et Eva est d'un complexe sans précédent. Toutefois, je note que le début est looooong, mais alors d'une longueur insupportable. Malgré tout, il faut bien commencé l'histoire quelque part, et quoi de mieux que de le faire depuis le commencement. Mais quand même !

Seth et Eva sont deux personnages, d'une époque différente. Si Eva est bien ancré dans notre temps moderne, à la pointe de la technologie, Seth lui ne vient absolument pas de là. En fait, il en ai bien loin. A la base Gladiateur, il se retrouve sur Parallon, en compagnie de Zachary, dont on ignore quand même une partie de l'histoire. J'ai trouvé que ce personnage manquait de détails sur sa vie d'avant, des détails qui feront de lui un personnage à part entière. Je n'ai pas vraiment compris son implication sur Parallon.

Eva, surdouée à profusion et passionnée par dessus tout, m'a beaucoup marqué par sa façon d'être toujours à l'écart, de rechercher la solitude. Je n'aime pas du tout sa mère par contre, qui fait passer les intérêt de son conjoint avant ceux de sa propre fille. Elle m'a un peu dégoutée d'ailleurs. Mais Eva m'apparait comme un peu fragile. Lorsqu'elle entre dans cette grande école prestigieuse, elle est ravie. Ses talents lui sont utiles et j'adore ce personnage.

Évidemment, j'omets d'expliquer les problèmes de santé d'Eva volontairement.

Malgré toutes les questions que je me suis posé durant ma lecture, j'en suis satisfaite. J'ai hâte de commencer le tome 2 ...
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Je me suis lancée dans le roman en ayant un peu pour idée de plonger dans un univers à la Spartacus. On le retrouve effectivement un peu au début du livre mais finalement on le perd rapidement, ce qui est dommage.

J'ai tout de même préféré me plonger dans l'univers de Sethos plutôt que dans celui d'Eva.
Son époque, ses croyances, son statut de gladiateur et même son tempérament en font un personnage très intéressant par bien des aspects.
Eva est plus banale, dans le genre « ado perdue » et geek de surcroit. Elle reste quand même intéressante et elle en a dans la tête, simplement je me suis plus attachée à l'histoire de Sethos.

Pour ce qui est du couple d'ailleurs, j'ai été très surprise de la façon dont la relation était amenée. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils se retrouvent de cette manière et pour le coup, j'ai été un peu déçue.
Je trouve en plus que les retrouvailles se font un peu trop facilement et elles manquent du coup de profondeur.

Concernant Parallon, je ne l'imaginais pas du tout comme ça. C'est assez surprenant et encore beaucoup de questions restent sans réponse.
J'espère que ce « monde » sera plus exploité dans le second tome car il est censé être au centre de l'intrigue et pourtant on ne voit pas encore clairement où l'auteure veut en venir.

J'ai quand même bien apprécié d'avoir les points de vues des deux personnages. Evoluant dans plusieurs univers différents, il est bon de savoir comment ils perçoivent les choses tous les deux et ainsi on entre mieux dans leur quotidien.

Au final, je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire et à ce thème après avoir lu le résumé. L'auteure est allée un peu plus loin qu'une simple histoire d'amour et j'attends de voir jusqu'où va son concept!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..