Je ne suis pas un grand spécialiste de polars et romans policiers mais celui-ci étant bien noté je me suis dit pourquoi ne pas essayer.

Le récit est bien construit, l'intrigue se développe petit à petit et on sent la tension monter progressivement. J'ai plutôt accroché à l'histoire et malgré le fait de ne pas avoir lu les 2 livres précédents, à aucun moment je ne me suis senti perdu. Il m'a semblé cependant qu'il y a avait beaucoup de similitudes avec Misery de Stephen King.

Au final j'ai passé un bon moment, les rebondissements sont prenants, le roman se lit facilement et permet de se vider la tête.
La nuit des fous est le dernier livre d'une série et le premier livre de cette auteure que je lis.

Évide ment je ne connaissais pas les antécédents des personnages récurrents mais ça ne m'a pas gênée pour apprécier à sa juste valeur ce livre bien écrit et plein de suspense.

Les 2 précédents sont allés rejoindre ma pal dans la foulée et 2024 sera l'année où je continuerai à lire cette auteure
Attiré par les nombreuses critiques positives et une quatrième de couverture alléchante, je me suis plongé à coeur perdu dans cette « Nuit des fous ».

Bonne surprise mais pas de coup de coeur pour ma part. Ce thriller m'a semblé bien trop classique et dégageait une forte odeur de « déjà-vu ». Cela n'empêche pas cette intrigue policière d'être passionnante du début à la fin. Récit bien rythmé avec son lot de passages fort en émotions.

Un roman palpitant et divertissant. Quant à savoir s'il me laissera une trace…. Je ne pense pas.
Diabolique & original

C'est avec ce roman que je découvre la plume tranchante d'Anouk Shutterberg. Même si son personnage principal, la commissaire Jourdain, prend naissance dans les tomes précédents, cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension de cette nouvelle histoire.

Dès les premières pages, nous sommes engloutis par une atmosphère très sombre et glaçante. La noirceur nous transperce de toute part. Certaines scènes sont décrites avec une telle minutie qu'elles sont d'un réalisme effroyable. Âmes sensibles s'abstenir!

Malgré un début assez lent, la tension monte crescendo et transforme ce roman en un véritable page-turner. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Elise partie trouver sa tante méconnue, et l'enquête sur les cinq corps étrangement positionnés dans des cercueils. Une course contre la montre est lancée afin de décrypter cet impénétrable mystère.

J'ai réellement accroché à la partie concernant les retrouvailles entre Elise et sa tante. Histoire d'ailleurs tirée du propre vécu de l'autrice… J'ai adoré me mettre dans la peau de la jeune héroïne et ressentir cette terrible angoisse lorsque le piège se referme sur elle.

« La nuit des fous » a gagné le prix du polar Noir sur Ormesson 2023 et c'est mérité. Suite à ma lecture, j'ai directement mis dans ma wishlist les autres romans de l'autrice, « Jeu de peaux » et « Bestial », que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller qui porte bien son nom. Il faut le coeur bien accroché notamment pour une scène particulièrement ardue à lire. Je n'en dit pas plus pour ne pas spolier mais ceux qui l'ont lu devraient voir de quoi je parler. Et même encore maintenant, je me dis : 😮😧😨😰
L'atmosphère est glaçante, le décor sombre.
Il n'y a pas énormément de suspens mais l'intrigue est captivante. On dévore les pages jusqu'au dénouement.
L'intensité monte au fur et à mesure du livre, on stresse, on ressent vraiment l'ambiance oppressante de l'histoire. Histoire plutôt bien ficelée.
L'idée de lier les chapitres est plutôt bonne pour amplifier l'ambiance de l'histoire.
Un bon thriller avec lequel on passe un bon moment de lecture.
C'est un très bon polar, avec des "méchants" marquants.

La double temporalité du récit amène un vrai suspense, assez angoissant, et transforme ce livre en véritable page turner. Bien sûr, quelques ficelles sont un peu grosses et l'on peut regretter que certains des personnages versent un peu dans le cliché (ex, le prêtre et la religieuse qui s'occupaient de l'internat) alors qu'ils auraient peut-être pu gagner en profondeur, mais dans l'ensemble, c'est un bon thriller, rythmé, qui se lit facilement en une soirée.

Pas un coup de coeur tout de même, puisqu'il ne révolutionne pas le genre - je ne suis pas sûre de m'en souvenir dans dix ans - mais la promesse du résumé est tenue, et les amateurs du genre passeront un bon moment de lecture avec ce roman.
Efficace, haletant ! Quand la mort est un jeu de mots... Ce thriller psychologique ferait un excellent film de David Fincher ou de Jean-Xavier de Lestrade (selon l'auteure elle-même). Une enquête personnelle, un secret de famille a fait naître ce polar.
Après avoir dévoré « Jeu de peaux » et « Bestial » d'Anouk Shutterberg je ne pouvais que me pencher sur le dernier thriller de l'auteure « La nuit des fous »…
Ce thriller où nous retrouvons le commandant Jourdain malmené dans « Bestial » peut se lire sans problème en n'ayant pas lus les deux précédents que je recommande tout de même car excellents.
« La nuit des fous » nous propulse dans le Jura, dans la région de Dole ou cinq corps viennent d'être découverts lors de travaux. Macabre découverte sur ce chantier de construction d'une nouvelle résidence à Saint-Ylie, petit quartier tranquille en périphérie de Dole. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue car les corps découverts sont anciens rien n'est plus difficiles pour les enquêteurs mandatés sur cette affaire que de remonter le temps pour découvrir le message laissé par le tueur dans son jeu de pistes. Toujours traumatisé par la perte de sa fille, le commandant Stéphane Jourdain va devoir laisser ses démons de côté pour en compagnie de son groupe de l'OCRVP traquer le responsable de cette monstrueuse mise en scène. Qui sont donc ces cinq personnes ainsi enterrées dans des caisses en bois et dont les corps suppliciés ont été agrémentés de fils de fer afin de leur donner une posture particulière ?
Certains personnages particulièrement pervers donnent une dimension glaçante à ce thriller ou en parallèle de l'enquête, nous faisons la connaissance de Elise, jeune femme à qui la vie ne sourit pas beaucoup. Grandement handicapée par une maladie chronique extrêmement douloureuse, elle se met à la recherche d'une hypothétique tante, secret de famille découvert à la suite du décès de son père.
Le rythme rapide grâce aux chapitres courts ferre le lecteur dans un véritable engrenage agrémenté d'une playlist concoctée par l'auteur.
Ne connaissant pas cette région j'ai eu la curiosité de faire quelques recherches sur les endroits cités. Bon finalement pas sûre d'y aller passer des vacances, j'aurais peur d'y croiser quelques fantômes des âmes torturées dans ce roman !
Anouk Shutterberg sera présente sur le Gujan Thrillers Festival les 28 et 29 Septembre prochains à Gujan Mestras en Gironde.
C'est avec ce titre que j'entame l'année 2024. En lisant la 4ème de couverture on saint dont quoi on s'embarque, pour ma part je trouve que c'est plus un thriller. La partie polar permet de rejoindre cette dernière et de répondre aux questions qui l'entourent. le style est efficace ce qui donne un bon page turner avec certaines scènes assez fortes (je vous laisse le soin de le découvrir  ). L'autrice ne sait pas trop attardé sur certains personnages (flics), ce roman est le 3ème tome de la saga. Je l'avoue à un certain moment, j'ai perdu le fil de l'intrigue (beaucoup d'intervenants), je pense que j'étais pas encore remis des fêtes   !
Un bon thriller pour commencer cette année.