AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 225 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir dévoré « Jeu de peaux » et « Bestial » d'Anouk Shutterberg je ne pouvais que me pencher sur le dernier thriller de l'auteure « La nuit des fous »…
Ce thriller où nous retrouvons le commandant Jourdain malmené dans « Bestial » peut se lire sans problème en n'ayant pas lus les deux précédents que je recommande tout de même car excellents.
« La nuit des fous » nous propulse dans le Jura, dans la région de Dole ou cinq corps viennent d'être découverts lors de travaux. Macabre découverte sur ce chantier de construction d'une nouvelle résidence à Saint-Ylie, petit quartier tranquille en périphérie de Dole. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue car les corps découverts sont anciens rien n'est plus difficiles pour les enquêteurs mandatés sur cette affaire que de remonter le temps pour découvrir le message laissé par le tueur dans son jeu de pistes. Toujours traumatisé par la perte de sa fille, le commandant Stéphane Jourdain va devoir laisser ses démons de côté pour en compagnie de son groupe de l'OCRVP traquer le responsable de cette monstrueuse mise en scène. Qui sont donc ces cinq personnes ainsi enterrées dans des caisses en bois et dont les corps suppliciés ont été agrémentés de fils de fer afin de leur donner une posture particulière ?
Certains personnages particulièrement pervers donnent une dimension glaçante à ce thriller ou en parallèle de l'enquête, nous faisons la connaissance de Elise, jeune femme à qui la vie ne sourit pas beaucoup. Grandement handicapée par une maladie chronique extrêmement douloureuse, elle se met à la recherche d'une hypothétique tante, secret de famille découvert à la suite du décès de son père.
Le rythme rapide grâce aux chapitres courts ferre le lecteur dans un véritable engrenage agrémenté d'une playlist concoctée par l'auteur.
Ne connaissant pas cette région j'ai eu la curiosité de faire quelques recherches sur les endroits cités. Bon finalement pas sûre d'y aller passer des vacances, j'aurais peur d'y croiser quelques fantômes des âmes torturées dans ce roman !
Anouk Shutterberg sera présente sur le Gujan Thrillers Festival les 28 et 29 Septembre prochains à Gujan Mestras en Gironde.
Commenter  J’apprécie          10
Diabolique & original

C'est avec ce roman que je découvre la plume tranchante d'Anouk Shutterberg. Même si son personnage principal, la commissaire Jourdain, prend naissance dans les tomes précédents, cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension de cette nouvelle histoire.

Dès les premières pages, nous sommes engloutis par une atmosphère très sombre et glaçante. La noirceur nous transperce de toute part. Certaines scènes sont décrites avec une telle minutie qu'elles sont d'un réalisme effroyable. Âmes sensibles s'abstenir!

Malgré un début assez lent, la tension monte crescendo et transforme ce roman en un véritable page-turner. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Elise partie trouver sa tante méconnue, et l'enquête sur les cinq corps étrangement positionnés dans des cercueils. Une course contre la montre est lancée afin de décrypter cet impénétrable mystère.

J'ai réellement accroché à la partie concernant les retrouvailles entre Elise et sa tante. Histoire d'ailleurs tirée du propre vécu de l'autrice… J'ai adoré me mettre dans la peau de la jeune héroïne et ressentir cette terrible angoisse lorsque le piège se referme sur elle.

« La nuit des fous » a gagné le prix du polar Noir sur Ormesson 2023 et c'est mérité. Suite à ma lecture, j'ai directement mis dans ma wishlist les autres romans de l'autrice, « Jeu de peaux » et « Bestial », que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Entre polar et thriller psychologique. Nous suivons l'enquête du commandant Jourdain et de sa brigade en parallèle de la situation délicate dans laquelle se trouve Élise, jeune femme atteinte d'une pathologie invalidante, et son futur bébé.
En retrouvant une tante, Élise comprend un peu trop tard qu'elle est piégée au milieu de nul part avec 2 de fous furieux comme geôliers. L'instinct de survie prend le dessus autant pour Jourdain qu'Élise qui malgré son état de santé tente le tout pour le tout.
Que de suspens dans ce roman! Écriture cinématographique, rythmée, qui va a l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          101
Après le très bon Jeux de peaux, le plus mitigé Bestial, je termine avec La nuit des fous sur un sentiment « positif Mais ». C'est ce dernier opus qui m'a poussé à découvrir les romans d'Anouk Shutterberg, promesse de psychologie et secret familial.

D'un côté, Elise en quête de vérité sur le passé de son père, renoue avec une tante qu'elle n'a jamais eu l'occasion de rencontrer. de l'autre, le commandant Jourdain enquête sur la découverte de cinq squelettes entravés dans des boîtes.

Je vais commencer par le Mais !
Le démarrage est fastidieux, long et le peu d'éléments révélés est déjà connu du fait d'une quatrième de couverture trop bavarde. du même acabit, je ne comprends pas non plus pourquoi donner des titres aux chapitres qui dévoilent leur contenu. Et encore moins pourquoi couper un chapitre pour proposer une playlist musicale. Tous ces éléments nuisent à la lecture.

Maintenant les Plus !
A côté de cela, l'intrigue fonctionne très bien et le rythme sur la seconde moitié est haletant. La curiosité, ce si vilain défaut, pousse le lecteur à poursuivre la lecture pour atteindre la résolution finale qui redore l'ensemble. le puzzle s'imbrique facilement et l'on situe rapidement les différents protagonistes sans que cela nuise au plaisir de la lecture. L'idée est bien pensée et aboutie.

J'apprécie beaucoup cette auteure. Je trouve dommage ces points négatifs si facilement évitables, c'est du sabotage !

On peut souligner qu'il s'agit d'une trilogie de qualité, à découvrir si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais adoré Bestial c'est donc avec grand plaisir que je découvrais le dernier de l'autrice.
J'ai retrouvé avec plaisir le commandant Jourdain et une partie de son équipe.
Deux histoires qui a priori n'ont rien en commun et vont se recouper à la fin du roman.
Des corps dans d'étranges postures ont été découverts près d'un hôpital psychiatrique. Jourdain va devoir décortiquer cette histoire qui le propulsera dans les années 70 dans le Jura dans le monde de la psychiatrie.
En parallèle on suit la vie d'Elise qui après avoir perdu son père fait la connaissance d'une tante qu'elle ne connaissait pas. Une rencontre qui va changer sa vie.
Intrigue, folie, vengeance, meurtre sont les fils conducteurs de cette intrigue menée tambour battant.
Une intrigue très bien ficelée, un style percutant bref à lire !
Commenter  J’apprécie          81
Avec ce troisième roman, Anouk Shutterberg nous promène dans le Jura sur deux voies parallèles qui vont finir par se croiser bien évidemment.
Nous suivons Elise, une jeune femme en quête de ses racines qui vont s'avérer plutôt destructrices et Jourdain, flic à l' OCRVP , qui enquête avec son équipe sur une série de cadavres découverts à l'intérieur de caisses de bois dans une position plutôt particulière.

Pour ma part, c'est une lecture plutôt en demie teinte.
J'ai été un peu décontenancée par la plume incisive de l'autrice, ainsi que par les quelques coquilles qui pointent un problème de relecture.
Cependant, ce roman est un questionnement sur la reconstruction de soi, quelle qu'en soit la cause ou le statut du personnage : folie, deuil, culpabilité ou victime de maltraitance. Puis, peu à peu, je suis rentrée dans cette histoire.
L'intrigue se déroule lentement mais le rythme reste assez rapide grâce aux chapitres courts et au style littéraire emprunt de réalisme. le lecteur est malgré tout ferré et veut connaître le dénouement. C'est un véritable engrenage.

De plus, même si il y a un avant, ce roman peut être lu indépendamment des deux précédents car l'autrice distille suffisamment d'informations pour ne pas entaché sa compréhension .
Petit plus, le clin d'oeil à son homologue Nicolas Feuz qui laisse présager, pourquoi pas, un avenir prometteur ainsi que l'apparté qui révèle une part de l'histoire personnelle de l'autrice et apporte un regard différent.

Je pense que je tenterai l'expérience avec les précédents romans afin de fixer mon ressenti sur le travail de cette autrice que je découvre.

Commenter  J’apprécie          210
Je ne suis pas un grand spécialiste de polars et romans policiers mais celui-ci étant bien noté je me suis dit pourquoi ne pas essayer.

Le récit est bien construit, l'intrigue se développe petit à petit et on sent la tension monter progressivement. J'ai plutôt accroché à l'histoire et malgré le fait de ne pas avoir lu les 2 livres précédents, à aucun moment je ne me suis senti perdu. Il m'a semblé cependant qu'il y a avait beaucoup de similitudes avec Misery de Stephen King.

Au final j'ai passé un bon moment, les rebondissements sont prenants, le roman se lit facilement et permet de se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          41
Un thriller qui porte bien son nom. Il faut le coeur bien accroché notamment pour une scène particulièrement ardue à lire. Je n'en dit pas plus pour ne pas spolier mais ceux qui l'ont lu devraient voir de quoi je parler. Et même encore maintenant, je me dis : 😮😧😨😰
L'atmosphère est glaçante, le décor sombre.
Il n'y a pas énormément de suspens mais l'intrigue est captivante. On dévore les pages jusqu'au dénouement.
L'intensité monte au fur et à mesure du livre, on stresse, on ressent vraiment l'ambiance oppressante de l'histoire. Histoire plutôt bien ficelée.
L'idée de lier les chapitres est plutôt bonne pour amplifier l'ambiance de l'histoire.
Un bon thriller avec lequel on passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          31
C'est un très bon polar, avec des "méchants" marquants.

La double temporalité du récit amène un vrai suspense, assez angoissant, et transforme ce livre en véritable page turner. Bien sûr, quelques ficelles sont un peu grosses et l'on peut regretter que certains des personnages versent un peu dans le cliché (ex, le prêtre et la religieuse qui s'occupaient de l'internat) alors qu'ils auraient peut-être pu gagner en profondeur, mais dans l'ensemble, c'est un bon thriller, rythmé, qui se lit facilement en une soirée.

Pas un coup de coeur tout de même, puisqu'il ne révolutionne pas le genre - je ne suis pas sûre de m'en souvenir dans dix ans - mais la promesse du résumé est tenue, et les amateurs du genre passeront un bon moment de lecture avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          31
C'est avec ce titre que j'entame l'année 2024. En lisant la 4ème de couverture on saint dont quoi on s'embarque, pour ma part je trouve que c'est plus un thriller. La partie polar permet de rejoindre cette dernière et de répondre aux questions qui l'entourent. le style est efficace ce qui donne un bon page turner avec certaines scènes assez fortes (je vous laisse le soin de le découvrir  ). L'autrice ne sait pas trop attardé sur certains personnages (flics), ce roman est le 3ème tome de la saga. Je l'avoue à un certain moment, j'ai perdu le fil de l'intrigue (beaucoup d'intervenants), je pense que j'étais pas encore remis des fêtes   ! 
Un bon thriller pour commencer cette année.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (644) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}