C'est un des premiers ouvrages que j'ai lu sur le sujet de la sur-douance, du haut potentiel, de la précocité... chacun choisira le terme qu'il préfère.
Il a le mérite de faire un état des connaissances que l'auteure avait sur le sujet à la date de sa parution. Depuis, d'autres ouvrages que j'ai trouvé plus intéressants sont venus compléter mes lectures.
Je suis psy et je me pose beaucoup de questions concernant la pertinence de la démarche et de l'analyse de Jeanne Siaud-Facchin, comme de sa consoeur Christel Petitcollin d'ailleurs. J'en reste à Jeanne-Siaud-Facchin puisque c'est de son livre qu'il s'agit.
Madame Siaud-Facchin a grandement contribué à générer de la confusion entre HP et TSA (troubles du spectre autistique), coupant ainsi une partie de la population dite "HP" d'un parcours de soins et d'aides adapté. le diagnostic "HP" qu'elle a conçu se fait notamment dans des centres créés par elle.
Des langues se délients et on commence à en parler.
Pour vous faire une idée, je vous invite notamment à lire l'article du Nouvel Obs sur le sujet (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwipx-_r_vn_AhXjY6QEHQvlCVoQFnoECBIQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.nouvelobs.com%2Fsociete%2F20230105.OBS67965%2Fdiagnostics-hpi-jeanne-siaud-facchin-la-psy-a-haut-potentiel-commercial.html&usg=¤££¤13Fdiagnostics-hpi-jeanne-siaud-facchin-la-psy-a-haut-potentiel-commercial25¤££¤_¤££¤17Madame Siaud-Facchin11¤££¤0Ck&opi=89978449)
et surtout à écouter la très bonne vidéo d'Alistair : "HPI, Zèbres, Surdoué·e·s... vrai diag ou charlatanisme ?" (https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc).
Ce livre est sur le même thème que Je pense trop de Christel Petitcollin que j'ai lu il y'a quelques semaines. Comme lui, il nous parle de l'adulte surdoué, comment on le reconnait, qu'est-ce qui le caractérise, qu'est-ce qui pourrait l'aider ?

Là encore, j'ai trouvé le sujet très intéressant. C'est une notion dont on entend très peu parler et l'ouvrage de Jeanne Siaud-Facchin en parle bien. Je l'ai trouvé mieux construit et plus accessible aux néophytes que celui de Christel Petitcollin. Il avait aussi un côté plus concret, avec de nombreux témoignages ici ou là qui nous permettent de mieux comprendre ce que peuvent ressentir ces adultes surdoués.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec les ouvrages de psychologie/développement personnel. J'ai donc eu du mal à aller jusqu'au bout. D'autant que certains chapitres m'ont semblé plus complexes, plus abstraits que d'autres. J'avais la sensation de traîner en longueur. Et puis, disons le clairement, j'avais envie de lire tout sauf ça... Cependant, deux ou trois chapitres sur l'ensemble m'ont davantage intéressée car ils contenaient des notions qui me parlaient d'avantage (J'ai même pris des notes !)

Et puis, il faut dire aussi que je l'ai trouvé plus pertinent que Je pense trop. J'ai mieux compris de quoi il retournait, j'ai mieux saisi cette notion d'adulte surdoué et surtout, j'ai trouvé qu'il donnait davantage de clef pour comprendre et s'adapter. Donc, à mon sens, si vous devez en lire un seul sur les deux, prenez plutôt celui-ci (mais après, ça n'engage que moi).
Super livre. Enrichissant personnellement, Jeanne Siaud-Facchin aborde un sujet qui touche bon nombre de personnes. Se comprendre, s'accepter, pour enfin se réaliser. La différence est une force.
On m'avait présenté ce livre comme une référence sur le sujet de la zébritude....
et bien grosse déception! Je ne m'y reconnais absolument pas, je n'ai apprécié ni le ton, ni le le propos. le surdoué serait trop naïf, trop idéaliste, trop empathique, sa pensée surefficiente serait la cause de tous ses maux.... je me suis sentie jugée, analysée comme une bête de foire, , , et parfois comme rabaissée, comparée à un enfant dans sa toute puissance si je ńai pas renoncé à mes rêves de faire quelquechose d'utile à l'humanité....
Naïveté de zèbre, peut-être, je vis ma différence comme une chance, comme quelquechose qui enrichie ma vie, et non comme une maladie!
Je comprends la nécessité de montrer la souffrance qui peut découler de cette façon spécifique d'être au monde, et je ne veux pas minimiser cette souffrance et encore moins nier son existence. Mais à trop forcer le trait, on n'en oublierait presque qu'au contraire c'est une forme d'intelligence qui permet un fabuleux élan vital, une réceptivité accrue à la beauté, aux émotions, ... bref des supers pouvoirs pour jouir de la vie!....
Biais d'un livre de psy certainement.
Ce livre permet de mieux comprendre les personnes "précoces" adultes comme enfants. Cela me permet d'appréhender certains détails de la vie de mon fils et d'y répondre avec plus d'attention. C'est un livre super que je vous recommande.
Le plus parlant sur le fonctionnement spécial du cerveau de ceux que j'ai lu sur la question... vraiment aidant.
je me suis reconnu a 100 pour 100 dans ce livre
J'ai lu ce livre sous les conseils d'une amie zèbre et je me m'y suis reconnu même si je ne le suis pas moi-même, juste par le fait d'être hyper-sensible.
C'est un ouvrage utile pour tous ceux qui se croit en marge, différents des autres. On y trouve des réponses à ses propres comportements et c'est très réconfortant.
Quand j'ai lu ce livre, je n'ai pu m'empêcher d'écrire un article sur mon blog!
Lien : http://capharnaumpensees.blo..