Un peu comme Marple, j'ai hésité ("pour qui se prend il?") avant de mettre une critique. Donc je commence par préciser: ni "zèbre" ni surdoué, Nayac!

Pour autant, j'ai trouvé le livre très intéressant. Clair mais sans raccourcis excessifs ni banalités affligeantes. Sa structure a déplu à plusieurs mais je ne l'ai pas trouvé gênante.
Mais venons en au fond!
Beaucoup des thèmes abordés sont pour moi des clefs de lecture intéressantes pour des individus "communs". Notamment j'ai trouvé très intéressante la transposition et les perspectives que cela offrait dans la compréhension d'un ami que je qualifierais en résumant mal comme "hypersensible".
Mais aussi quelques traits qui ont raisonné chez moi.

Pour vous donner inciter à vous y plonger (ou pas), un petit extrait :
Les hommes simplifient le monde par le langage et la pensée, ainsi ils ont des certitudes; et avoir des certitudes est la plus puissante volupté en ce monde, bien plus puissante que l'argent, le sexe et le pouvoir réunis. le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience"

Mais cette citation n'est finalement pas très représentative, même si je l'ai entourée 3 fois. Alors je vous en inflige une autre:

"Pour le surdoué, être totalement dans l'instant présent , synchronisé avec ses sensations, ses émotions, en prenant le plaisir simple du moment, est une mission quasi impossible" Concerne surement les surdoués... et d'autres!

Bonne lecture!
Un livre que je trouve finalement très mal structuré. Il y avait une volonté de faire des chapitres clairs et organisés, mais les informations sont plutôt éparpillées partout. Malgré cela, ce livre est une telle mine d'or d'information, et de clarté, qu'on passe ce détail. Des explications si justes, des fonctionnements décortiqués, .... à mettre en toutes les mains pour les proches de "surdoués", ou aux gens qui ont des soupçons, et même aux autres. On regrette peut-être qu'il n'y ait pas plus de propositions de solutions pour gérer ce tempérament, ces fragilités... on dit souvent que savoir, mettre un mot, et comprendre fait la plus grande partie du travail. Moi j'ai regretté de n'avoir pas plus de clés en mains.

Mais ce livre est vraiment excellent, il en a bouleversé beaucoup et continuera de le faire (on regrette son prix un peu cher)
Un livre de référence sur les surdoués complet, accessible, instructif et surtout passionnant. L'auteure y décrit tous les mécanismes psychologiques et le fonctionnement du surdoué de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence, les relations aux autres, la vie scolaire, amoureuse, professionnelle, la parentalité avec des enfants surdoués quand on l'est soi-même. La difficulté de poser un diagnostic, les différents tests, le faible nombre de thérapeutes spécialisés dans la surdouance, les erreurs de diagnostic, les émotions, les pensées envahissantes, le comportement en public qui amène parfois à un retrait du monde. Des conseils pertinents, une aide indispensable pour des surdoués en grande souffrance. Ce livre est avec Je pense trop de Christel Petitcollin, un livre de référence sur les surdoués.
Un livre révélation pour ceux qui vivent les hautes cimes des potentiels, de l'intelligence à l'hypersensibilité.

Beaucoup de témoignages dissèquent les nombreuses difficultés à vivre ce don ou fardeaux de naissance, de l'adaptation à l'aboutissement de soi et sa singularité. A lire absolument...
Livre qui permet de bien comprendre pourquoi un "surefficient" peut avoir du mal à vivre dans un monde où il est minoritaire
"Trop intelligent pour être heureux?" un titre provocateur certes, mais pour moi la référence dans le domaine de la douance, pour les adultes.

En effet, Madame Siaud-Facchin a su comprendre au plus juste le fonctionnement cognitif atypique du surdoué et l'explique à merveille.
Bien que la douance n'est pas toujours vécue comme un fardeau, de nombreux surdoués se sentent en décalage avec le monde, le vivant souvent mal. Ce livre leur permet donc de se sentir moins seuls, mais aussi de comprendre leurs forces et faiblesses, et donc de pouvoir travailler sur celles-ci.
Le livre permet également aux non surdoués de comprendre ces personnes qui sont bien mal connues et dont l'idée qu'on s'en fait est souvent faussée par les stéréotypes générés par les médias.
il y a juste à lire le titre pour savoir que c'est une horreur
passez votre chemin
Surdoué(e), moi ? Mais alors tout s'explique ! Attention toutefois. Les livres de développement personnel - dont je suis moi-même une grande adepte ;) - sont à prendre pour ce qu'ils sont, à savoir une version améliorée des articles psy fourre-tout des magazines. Aussi, les hypersensibles, ne cédez pas à la tentation, bien humaine au demeurant, de vous prendre pour un surdoué, car oui, il y a de nombreuses caractéristiques communes. Mais les surdoués sont rares, et nous sommes nombreux, petits êtres à fleur de peau, et forcément incompris ! ;) à chercher des réponses dans les livres de psychologie. Et, conseil de plus : plutôt que vouloir à tout prix vous mettre en surplomb, travaillez plutôt sur votre besoin éperdu de reconnaissance par vos pairs (pour l'exemple, et parce que je donne de ma personne, je suis de ceux là, tout comme Hitler, et tant d'autres).
Car personne n'est trop intelligent pour être malheureux, ni trop bête pour être méchant, l'intelligence est avant tout collective, et vient se nicher individuellement dans des valeurs, principes moraux et intellectuels forts. le reste, ce sont des émotions, des sentiments, avec lesquels chacun compose comme il peut/veut.
Observez donc la formidable intelligence des réseaux sociaux qui permettent de faire passer ce type de message tellement essentiel. Petit aparté à ce sujet : je le concède, la bêtise subliminale et assumée peut devenir intelligente si elle est ludique, attention aussi toutefois à la saturation et la répétition, dont se lassent même les non-surdoués. Et pour ceux qui ne comprennent rien à ce post, sans doute n'êtes vous pas assez intelligents, ou impliqués, bienheureuses personnes :)
Un livre dit de "vulgarisation", peut-être trop sans doute...

Pas vraiment cohérent, un brin "bordélique"... On ne peut pas parler de certains sujets sans être un minimum scientifique. Mais c'était tout de même intéressant.

Citation foireuse :
"Cet équidé (le zèbre) qui est le seul que l'homme ne peut apprivoiser." Ah bon ?
Vous vous reconnaissez ? Alors lisez ce livre qui donne des clés pour se connaître et dont la lecture fait du bien !

Surdoué ou hypersensible ? Hypersensible ou surdoué ? Étiez-vous un enfant surdoué ? Avez-vous été diagnostiqué ? Ce serait le moindre mal, car en le sachant on peut essayer de se comprendre. Et sinon, au détour d'un chemin, on vous donne un livre, ce livre; on vous conseille tout en finesse certaines vidéos. Vous les regardez et le livre reste de côté dans l'armoire, trop de risques et puis franchement, un peu présomptueux, non ?! Un jour le trop plein vous gagne voire vous submerge, trop de pensées, trop vite, trop de bruit, trop de sensations, trop ... Alors vous vous plongez dans sa lecture.

Bonne découverte de vous-même et bon amusement :-)

Le surdoué fonctionne en tout ou rien, mais pour lui le tout c'est souvent trop.": mode hyper concentration ou mode veille ?

"Remise en question incessante, lucidité aiguisée, sensibilité exacerbée, émotivité débordante, réceptivité émotionnelle intense à l'environnement et aux autres, naïveté infantile, enthousiasme débordant, susceptibilité à fleur de peau, empathie, créativité, hypermaturité, rêveur à la recherche d'un monde idéal perdu ..." ? n'en jetons plus.

"Comment choisir quand tant de possibilités existent, quand on ne peut jamais s'arrêter avec sérénité avec certitude ... choisir c'est renoncer" le problème du choix de Kant ?

Faire un bilan avec la méthode "WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale) ... étalonnée de 16 à 89 ans".

Quelles attitudes, quelles réactions, quels choix de vie ? "Ceux qui acceptent le cadre : les sages ou la passivité dominante ou bien les challengers ou l'activité (débordante) dominante, ceux qui s'affrontent au cadre : les rebelles vrais créateurs ou les rebelles "soft" "tu veux ou tu veux pas ...", ceux qui évoluent sans cadre : les adultes errants, les désabusés".

Quels positionnements, quelles réponses ? Ne plus ressentir et hyper somatiser, s'isoler, ne plus rien tenter suite à des "déceptions à répétition" et trop d'attentes ?