Des mois après l'avoir lu, je n'ai toujours pas compris la fin de ce livre, honnêtement ce fut un très grand point d'interrogation pour ma part concernant la fin de ce livre.
J'ai bien aimé l'histoire de base, mais pleins d'interrogations restent encore ouvertes, ce fut mon premier conte interdit et je l'ai bien aimé mais il ne fait pas partie de mes préférés.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai été attiré dès le départ par ces Contes interdits, cherchant tout d'abord des renseignements en librairie sur leur parution, les auteurs, l'éditeur... ils viennent du Québec, douce province à l'accent chantant, et se proposent de revisiter avec un niveau de langue assez soutenu les contes d'autrefois, les belles histoires de notre patrimoine de l'imaginaire, celles-la mêmes qui ont fait le succès des studios Disney entre autres. Ici, L. P. Sicard nous entraîne dans une relecture moderne et macabre de Blanche Neige, où tout le merveilleux cède la place à l'horreur et à l'effroi pur. La perdition du personnage principal, son errance dans la folie, les tourments dont elle est victime ou bien bourreau... rien n'est jamais vraiment certain dans ce conte cruel et sanguinolent, et même arrive à la toute fin le lecteur devra encore se poser bien des questions pour tenter de donner un sens à cette aventure au bord du gouffre. Comme je le disais plus haut, le niveau de langue est assez soutenu, les mots choisis avec soin et poésie, une certaine habileté venant de l'habitude, et même dirai-je une virtuosité à nous faire naviguer au coeur de la tempête. Si certains passages sont d'un cru cruellement réaliste, ce n'est que pour mieux mettre en valeur la structure du conte dans toute son horreur. Âmes sensibles s'abstenir, jeune public également, car il faut avoir le coeur bien accroché pour rester jusqu'au bout, quand l'unique flamme de raison finit par s'éteindre et nous plonge dans une nuit sans fin...
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Cette lecture est la deuxième des contes interdits, et contrairement à la première celle-ci glace vraiment le sang, et à son côté « gore » et angoissant.

Encore des très légères re𰇾́rences au conte original, mais qui font toujours autant plaisir à lire.

Cette jeune femme est enferme〞 en hôpital psychiatrique, mais ne se souvient absolument pas de la raison qui l𠆚 pousse〞 dans cet endroit. On de〜ouvre à ses côtés, pour un final spectaculaire la raison de son enfermement.
Entre terreur, folie, angoisse, viol et meurtre, ici tout est crispant à lire.

Livre plutôt violent et trash, donc gare à celui qui le prend en main, soyez bien accrochés, car certains sujets évoqués sont terrifiant.

Un passé et un présent compliqué, ce qui est perturbant pour le lecteur. Tout au long de l’histoire nous sommes autant perdu que cette jeune femme dans la de〜ouverte de son malheur. Dans les tre〟onds de ce manoir, tout ne se passe pas comme prévue.

Et cette fin, totalement déroutante, je l𠆚i adoré et surtout cette petite fin qui nous rappelle avec un seul moment cette « Blanche Neige » différente de notre conte de fe〞.
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « Blanche neige les contes interdits » de Louis-Pier Sicard aux éditions @adaeditions

Resume : Une femme coupable d'un crime dont elle n'a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d'un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s'éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d'eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d'être défoncée…

Mon avis : et bien je n'aime pas faire des chroniques négatives et ça faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivée mais là j'ai détesté ce livre!
Le conte de Blanche Neige revisité de manière horreur avec des scènes de viol, des scènes de « boucherie » et tout le long du livre je me suis demandé si tout ça était rêve ou réalité pour Emilie l'héroïne.
Je me suis vraiment ennuyée pendant 190 pages, trop imaginaire pour moi je n'ai pas réussi à rentrer dedans, trop noir trop vulgaire par moments.
C'est vraiment une toute petite ressemblance avec le conte original c'est même insultant pour les frères Grimm je trouve!
L'histoire m'a parue incohérente sans véritable but.
Bref je n'ai pas aimé et je n'en lirai pas d'autres!
J'ai ADORER !

Bon il faut bien s'accrocher car ce livre à des scènes très rudes comme le viol.

Au début, on pense être dans un hôpital psychiatrique et on suit une femme qui nous raconte ce qu'elle subit par son médecin. Puis sa commence à partir en c****** quand elle arrive à s'échapper et se retrouve dans une forêt qui, clairement, fait flipper.

Je vous laisse découvrir la suite mais c'est un des meilleurs livres que j'ai lus, sachant que je veux des frissons en lisant. Je vous le garantis, ça a été le cas et on a de la peine pour cette femme qui a subi le pire que l'espèce humaine peut engendrer. La pauvre...

Alors si vous voulez des scènes très crues et avoir des frissons de peur, n'hésitez plus et lancez vous.

Pour les âmes sensibles ou autres, ne vous lancez pas dans ce livre sans être vraiment sûr de tenir le coup car, après ce récit, on a tellement envie de s'en prendre à ce type de mec qui viol comme elle a subi. Alors soyez sûr avant de lire.
livre bien mené, cependant gore donc pas conseillé aux âmes sensible
Une histoire très étrange, même démente.
je n'ai pas dû tout apprécier
Super glauque, l'avertissement "pour un public averti" est bien utile !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emilie, (notre Blanche Neige,une jeune fille internée dans un asile pour un crime qu'elle ne se souvient pas. le Docteur Charron, psychopathe lui fait subir des scènes horribles de viol. Un infirmier, Thomas, l'écoute et se rencontre de ce qu'elle subit. Thomas va l'aider à s'évader. Dans sa fuite, elle va se retrouver dans une forêt ou un oiseau va l'aider dans son parcours. Elle va arrivée dans un manoir. Elle là non plus, elle ne sera pas épargnée....
J'étais pressée de lire ces contes interdits et je ne suis pas déçue. La réécriture de ces contes est de la fiction, voire de l'épouvante. J'attends les autres avec impatience.
Roman librement inspiré du conte de notre enfance blanche neige. Très psychologique, un peu perturbant pour le lecteur de s y retrouver entre le réel et la fiction. Cependant livre agréable dans la lignée de ses petits frères " les 3 petits cochons " et " peter pan"