Après un bon début , on part vite dans une histoire confuse et brouillonne : les moments en forêt et dans le manoir semblent interminables ...
On est vite perdu dans ce roman qui oscille entre rêve et réalité , avec une fin qui nous donne enfin l'explication de tous les évènements ...
Ni angoissant ni terrifiant avec juste quelques scènes de sexe au début ..
Une histoire de Blanche - Neige qu'on oubliera vite ....
Tout au long du récit, nous sommes perdus dans son esprits entre souvenirs, réalité et hallucinations. du moins c'est ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Je suis assez mitigée. Les premiers chapitres m'ont bien emballée et dès la fuite dans la forêt... c'était très très longuet. Des descriptions à rallonge et des scènes de sexes sans intérêt pour l'histoire. J'ai vraiment eu du mal à avancer dans ce livre. Je trouve aussi que la fin n'amène pas toutes les réponses aux questions que l'on aurait pu avoir lors de la lecture. Je n'ai pas vraiment aimé l'ambiguïté sur le genre : est-ce vraiment de la magie ou l'héroïne perd la boule?
Malgré tout cela, l'auteur a très bien construit son roman et les références au conte original sont très bien amenées et suffisamment présentes.

Petit livre étrange et perturbant, qu'il s'agisse de son écriture ou de son histoire.
Le langage de l'auteur est parfois pénible, et il ne sert à rien, le temps utilisé n'est même pas poétique.
Il y a très peu de rapport avec le conte de blanche neige, et l'histoire est assez compliquée,
Tout ceci pour nous parler de la folie, la démence,
Je n'ai pas apprécié ce roman, trop compliqué pour le si peu d'intérêt.
Note : 2.5/5
J'avoue que pour celui-ci j'ai pas tout compris, même en lisant la note explicative de l'auteur, c'est flou.
Émilie est enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle est abusé par le chef, elle le tue et réussit à s'enfuir. Elle va y rencontrer des cadavres vivants, des hommes la pourchassant qui vont mourir sous ses yeux dans d'atroces souffrances.
Mais quelques pages plus loin ils sont finalement tous vivants y compris le Dr Charron qui a abusé d'elle.
C'est un vrai fouilli ce livre. Pour l'instant je dirais que c'est celui que j'ai le moins aimé (j'en ai lu que 2 en même temps pour le moment)
Mais bon dès que je l'ai commencé j'ai su que je n'allais pas vraiment apprécié !
Et puis le temps utilisé dedans je n'aime pas du tout.
Bref je suis contente de l'avoir fini que je passe à autre chose.
Difficile, très difficile de noter et critiquer ce livre.
Difficile juste d'en sortir sans un mal de tête de confusion.

En "remake" de Blanche-Neige, nous découvrons l'histoire d'Emilie, internée en hopital psychiatrique pour criminelles.

Les éléments rejoignants Blanche Neige?: les 7 "nains", la "sorcière", la foret "horrifique", les animaux, la beauté d'Emilie, le miroir, la pomme mais le tout évidemment présenté différemment que dans le conte d'origine.

Dans ce récit, il y a 2 parties:
- la première au sein de l'hopital, qui nous introduit le personnage principal et qui est plus "terre à terre"
- la deuxième, la fuite d'Emilie.

C'est cette partie qui est la plus "intéressante". Elle nous plonge dans un récit confus, avec une impression de malaise constante.

Le temps n'est plus linéaire, les faits sont désordonnés. La limite entre rêve, cauchemar, réalité est indéterminable.

C'est cette partie qui jusqu'à la fin nous maintient en haleine, en stress. Nous fait nous poser des questions sur "qu'est il en train de se passer?" "Que veut nous raconter l'auteur"?

Et si arrivé à la fin du livre, il est bien compliqué d'avoir toutes les réponses, celà nous laisse une impression de brume cérébrale. Mais que viens-je de lire au fait?

Heureusement, si vous faites partie de ces lecteurs qui aiment savoir, l'auteur a livré sur sa page facebook la réponse à l'énigme. Celà lu, les élèments se sont emboités et je dois dire que sur ce point le récit est fort bien construit. J'en avais compris les base sans cerner tous les indices livrés.

Bref, j'ai lu ce livre rapidement, le récit m'a tenu en haleine. Si les récits de viol vous sont insupportables, n'ouvrez pas ce livre. Néanmoins contrairement à certaines critiques que j'avais lu, je ne trouve pas ces récits si présents et ai lu bien pire en thriller traditionnel.

Le coté négatif? Je ne sais pas trop en fait. Trop de flou dans le récit? Mais en même temps c'est le but du livre...

Aimé sans adoré, faites vous votre avis!
Alors là.... Je n'ai pas compris l'histoire, enfin je n'ai pas réussi à lire entre les lignes.
Je n'ai ni compris, ni vu d'intérêt au roman. Je suis sincèrement déçue, je m'attendais à bien mieux.
Beaucoup de descriptions, peu d'action, une fin trop rapide, pas de réelles explications.
Espérons que le prochain conte interdit soit plus à mon goût ! Si vous l'avez lu, je serai ravi d'en discuter avec vous afin de mieux l'appréhender !

Retrouvez sur Instagram : yelenavaugeoisauteure
J'ai apprécié la plume soutenue, par contre l'usage de l'imparfait du subjonctif était too much. Les puristes vous diront certes le contraire, mais ce temps est obsolète. Pourquoi ? Parceque esthétiquement c'est laid. Je suis désolée, mais les terminaisons en -asse, -assions -assiez, ça gâche toute la beauté des mots. Une plume littéraire et soutenue oui, en faire trop non.
J'ai lu les explications de l'auteur (blanche-neige la vérité) concernant ce choix, mais pour moi il n'est pas justifié et aussi souvent mal employé. Je donne un exemple flagrant:
"je choisis d'en garder quelques morceaux que je rangeasse dans le fond d'une de mes poches." = subordonnée relative. L'indicatif est approprié: que je rangeai.
Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé la finesse de cette plume, elle reste très agréable malgré ma remarque.
Concernant l'intrigue: l'idée est très bonne, et je dois dire que le côté psychologique, tordu, folie, psychose, est très bien traité et sais parfaitement nous embrouiller.
Du côté rapport au conte : parfait. Tout y est et relaté de façon très graphique, exactement comme dans le film de Disney. La forêt hantée. le chasseur. La maison des nains... Tous les petits détails ont rapport au dessin animé.
Je ne rejoins pas les avis concernant les scènes excessives de sexe et viols. Elles sont peu nombreuses en réalité (2 au début, 1 à la fin) . Courtes. Et pas exagérément détaillées. Donc pas indigestes et on est dans les contes interdits, pas dans Disney pour le coup.
Alors pourquoi cette note pas folichonne ? Et bien parce que je me suis ennuyée. C'était long... long... Beaucoup trop long. Chaque interaction d'Émilie est décortiquée, il ne se passe rien, elle vit sa folie à fond mais franchement je n'ai pas accordé un grand intérêt à ses aventures cauchemardesques. J'avais tellement hâte de finir...
Bien vu l'anagramme de l'auteur dans le poème de fin :-)
Ça fait longtemps que je voulais tester la collection des contes interdits, et autant commencer par le premier tome : Blanche Neige.
Emilie est enfermée dans un asile pour un crime qu'elle a commis, mais dont elle ne se souvient pas. Son psy abuse d'elle, mais avec l'aide d'un infirmier, elle parvient à s'échapper. Elle fuit l'institut et plonge davantage dans la folie… peut-être même dans son passé.

Du début à la fin, on ne sait pas trop ce qui est vrai et ce qui est faux. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux. C'était un peu perturbant.
Je m'attendais à ce que ce soit plus sombre. Il y a bien une ou deux scènes un peu glauque (les scènes de viol), certaines gores (les morts), d'autres angoissantes (l'exploration du manoir le soir), mais l'atmosphère générale qui se dégage de cette lecture n'est pas assez suffisamment tourmentée à mon goût : j'espérais que l'angoisse aille crescendo et au lieu de ça, ça a fait montagne russe et c'est une sensation déplaisante.

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas particulièrement attachants. J'ai bien ressenti un peu de pitié pour les tourments qu'endure Émilie, mais comme on ne connaît rien de son passé, ni de son caractère, elle m'a laissée indifférente.
Le docteur Charron est un enfoiré de première, il est suffisamment odieux et monstrueux pour dégoûter n'importe qui.
Thomas est le seul qui semble normal et gentil, mais il n'est pas très présent.

Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé : certains passages m'ont plu, d'autres m'ont ennuyée. Bref, dans l'ensemble, ça m'a laissée indifférente.
Il faudra que je m'essaye à d'autres contes interdits pour me faire une idée plus précise de cette collection.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Si vous voulez du gore et du dégueulasse pervers avec du suspense, de l'angoisse et un je ne sais quoi de malsain alors là vous allez êtes servis!!!!
Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture, j'avais craqué en lisant un avis mais pas du tout détaillé (comme les scènes de viols dans ce roman qui m'ont fait passer quelques lignes tellement je n'étais pas bien en les lisant.....)
Et j'avais aussi craqué sur la couverture que je trouve superbe mais comme quoi une apparence peut être trompeuse!!!
Enfin je l'ai lu entièrement, Blanche Neige est bien présente et les 7 nains aussi mais c'est tout.... Ah si il y a la sorcière!!!
Après je ne vous en dis pas plus, il en faut pour tous les goûts et je suis quand même contente d'avoir découvert cette lecture, je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas et comme disait ma maman : le savoir passe par tous les états, à toi de savoir
t'en servir après 😊
Commençons par le commencement...
Tout d'abord, l'idée d'une sombre réécriture des contes classiques est vraiment géniale et, étant une grande fan du genre horrifique, cette collection me faisait de l'oeil depuis très longtemps.

Malheureusement, cette réécriture de BLANCHE NEIGE ne m'a pas du tout convaincue... L'histoire est noire, certes, mais la peur ne s'est, à aucun moment, emparée de moi. J'ai surtout été gênée et dérangée, alors que je suis habituée à lire des livres de ce genre, par l'ambiance assez malsaine et les abus sexuels à répétition, détaillés de A à Z, qui, finalement, occupent quasiment tout le livre (déjà très court). Si on enlève cette violence sexuelle omniprésente et ce sadisme, il ne se passe plus grand chose...

Je n'ai pas réussi à me mettre complètement dans l'histoire et à la comprendre réellement dans son intégralité.

Pour conclure, je suis un peu refroidie vis-à-vis de cette collection qui, pourtant, avait tout pour me plaire.