Comme je m'appelle Aurore, j'ai été dûment biberonnée à La belle au bois dormant.
Aujourd'hui encore, ce titre exerce sur moi une attirance toute conditionnée:
J'imagine déjà l'opulente odeur des roses, la morsure des ronces, la…

Comment ? Rien de tout cela ici ? Rien des codes visuels, tactiles ou olfactifs de ce conte ?
Ah, c'est de la science-fiction. On suit l'enfance d'Aurore, qui a tout de même été pourvue des dons de beauté et d'intelligence par quelques savants fous.
On pourrait la penser chanceuse, si elle ne portait pas également, comme à l'habitude, une malédiction. Point de long sommeil, mais de terribles cauchemars dans lesquels elle traque, hache en main, un malheureux adolescent.

Bon, ce n'est pas vraiment ce que j'espérais trouver, mais j'aurais pu en dire “pourquoi pas”, si l'exécution (du livre, pas du massacre à la hache) ne m'avait pas parue si maladroite.
La plume n'est pas très belle. Elle est amusante, car québécoise, donc parfois incongrue (“elle ferma la lumière”). le texte est plutôt décousu et mal rythmé.
Beaucoup de scènes de gore/sexe ont l'air d'avoir été placées pour suivre l'esprit de la collection plutôt que pour ajouter à l'intrigue (qui aurait pourtant bien eu besoin d'être étayée.)

Les ficelles sont assez grossières et il est un peu trop simple de deviner où le roman nous mène.

(Bechdel:
Deux femmes au moins portent un nom : oui
Et discutent entre elles : oui
D'autre chose que d'un ou des hommes: non)
Ce livre est un peu décevant pour tous ceux qui s'attendent à des "contes interdits". En effet, la plupart du temps, l'histoire est trop "soft" pour cette collection. Il n'y a que quelques passages qui seraient dignes de cette collection. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire avait un côté de science-fiction plutôt qu'un aspect d'horreur et gore. Cela ne me dérange pas vraiment, car j'ai tout de même apprécié l'histoire. Les personnages étaient bien développés et j'ai apprécié les retournements de situation dans l'intrigue. En somme, si vous êtes à la recherche d'une lecture effrayante et sanglante, vous risquez d'être déçu. Si vous cherchez une histoire de science-fiction intéressante avec quelques passages forts en émotion, c'est un livre à prendre en compte.
La fin du livre est un véritable cliffhanger. Tu t'attends pas à ça. L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants. Je l'ai trouvé moins bon que les autres que j'ai lu, mais on a tous des goûts différents, surement quelqu'un d'autres la plus aimé que moi.