Une lecture frissonnante et étonnante. Si vous vous attendez à une reprise du conte vous allez être déçu. Rien avoir avec le contes. Hormis l𠆚pparence de la jeune femme et le fait qu𠆞lle est des terreurs nocturne. A part ça je ne vois pas bien le rapport. Je cherche encore le rapport au delà du nom de la jeunes filles. Cependant l’histoire en elle même est palpitante. L𠆚uteur nous tient en haleine de bout en bout. Je serais curieuse de lire un autres conte de la série mais avec un autre auteur. A découvrir !
*** Noirceur humaine***

Après Boucle d'Or, voici le deuxième conte interdit qui s'invite entre mes mains !
Une nette préférence pour La belle au bois dormant, qui est plus attrayant au niveau de l'histoire ,qui traverse la petite enfance de la belle Aurore, qui se fait piquer le doigt non pas par un fuseau mais par une broche, puis par la partie où elle est adulte.

On est très très loin de l'histoire de Walt Disney ... Ici l'auteur, Louis-Pier Sicard, fait dans la noirceur humaine et toute l'horreur qui peut en découler. Cela dit, j'aime beaucoup le style de l'écriture de l'auteur qui ne va jamais dans le vulgaire tout en décrivant des scènes qui nous font l'impression de les vivre. Glaçantes certes ...

Quand Hélène découvre qu'elle est enceinte d'une aventure d'un soir et qu'elle attends une petite fille, elle est ravie et aime déjà passionnément son enfant. Mais quand le docteur Guiguère lui annonce que l'enfant n'est pas viable, toutes ses espérances s'écroulent. Hélène accepte une expérimentation médicale révolutionnaire à travailler l'embryon, lui garantissant un succès certain.
Quelques mois plus tard la petite fille naît.
. Elle s'appellera Aurore ...
Elle est d'une beauté à couper le souffle avec ses cheveux blonds et ses grands yeux bleus, qu'on ne voit qu'elle ...
De plus, Aurore est très intelligente, une intelligence hors-norme.
C'est lors de terreurs nocturnes, qu'Hélène, sa mère va se poser de nombreuses questions.
Mais quand Aurore va essayer de tuer sa camarade de maternelle, Hélène se rendra compte que l'équipe de médecins ayant pratiqué cette expérimentation médicale, ne lui ont surement pas dit toute la vérité ...

Dans la collection "Contes Interdits", c'est un roman pour public averti, mélangeant les thèmes : thriller, horreur, sexe, drogue et une bonne dose de psychologie.

Ce conte revisité est à découvrir pour ceux qui aiment ce genre d'histoire.
Une mère dans un cabinet de médecin. Ce dernier lui annonce qu'il y a de très fortes chances pour que son enfant naisse avec une maladie qui réduit considérablement son espérance de vie. Il lui propose une chance : manipulation génétique sur le foetus. Elle dit oui !!! Et le miracle arrive. L'enfant naît. Aucune séquelle. Aucune maladie. Même que les facultés mentales et cognitives de la p'tite sont exceptionnelles. Il ne faut pas jouer avec la génétique !!! Et les personnages du roman l'apprendront assez vite... Une bonne construction de l'histoire, somme toute assez réaliste. On se prend d'affection pour Hélène, qui veut comprendre ce qui lui arrive... parce que quand on dit qu'il ne faut pas jouer avec la vie... les personnages s'en rendent compte ! Bref, un moment de lecture divertissant.
Un conte interdit que j'ai beaucoup apprécié, court, lu d'une traite.
Le suspens est bien présent, la plume littéraire très agréable, immersive malgré la troisième personne du singulier, et surtout le rythme est bon, cassé par des flash back, qui donne vraiment envie de tourner les pages et de connaître le "passé" d'Aurore.
Mis à part la cabane dans la forêt, les fées transformées en chercheurs fous, et les broches qui piquent le doigt d'Aurore, le nom de Dubois et quelques petits détails ici et là, il y a peu de références avec l'histoire originelle. C'est dommage.
Cependant j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Après Peter Pan, c'est la belle au bois dormant que j'ai lu. On est loin de l'histoire de Disney cependant c'est un bon thriller psychologique. J'ai trouvé moins gore que Peter Pan, moins choquant. Il reste tout de même réservé pour un public averti et interdit aux moins de 18 ans..
Hélène est enceinte et va élever seule son enfant. Lors d'un examen médical, le médecin lui annonce que son bébé aura des soucis physiques et mentaux. Mais le médecin lui propose une opération qui pourrait rendre ‘'normal'' le bébé. Hélène accepte et une équipe de 8 médecins va travailler sur cette opération.Aurore naît en bonne santé et sans soucis particulier. Les problèmes arriveront plus tard...
Si vous voulez en savoir plus , il vous faudra le lire ....

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑7ème conte interdit et j'aime toujours autant le concept!🛑

📓Dans ce conte revisité, l'histoire est en deux parties. La première est consacrée à Helen, future maman, qui apprend que son bébé ne sera pas normal. Les médecins lui proposent d'intervenir sur le foetus et elle accepte. Et Aurore nait !! Elle est superbe et se développe vite même trop vite et les soucis arrivent rapidement. Helen fera tout pour cacher la vérité à sa fille jusqu'au jour où elle décède d'un cancer.
Et donc on enchaine sur la deuxième partie accès sur Aurore.
Vous allez voir qu'elle n'est pas toute seule dans sa tête, et cette petite voix va l'entrainer dans des abimes qui ne seront pas sans conséquence.
📓

⏩Ce conte est beaucoup plus soft même si certains passages sont assez violents. C'est une lecture assez angoissante et qui touche aussi la génétique. Une lecture fantastique et qui laisse sans voix à la fin.⏪

C'est le 18e conte interdit que je lis, dont le 3e de cet auteur, et j'ai beaucoup aimé cette version de la belle au bois dormant 😍

L'auteur nous plonge dans la vie de Hélène qui, suite à une amniocentèse, apprend que son bébé se développe mal. Pire : qu'il n'a pas grande espérance de vie. On lui propose alors d'avoir recours à la science pour sauver sa petite fille. Et la délicieuse Aurore naît en merveilleuse santé. Plus le temps passe, plus les événements étranges surviennent dans la vie d'Aurore et Hélène. Quel est donc ce mal qui ronge la petite fille ?😰

J'ai vraiment aimé cette approche assez originale. le fait de mettre en avant la science et le domaine médical est terriblement moderne selon moi et je me suis sentie vraiment embarquée dans la vie de Hélène. Ça a peut-être une petite sonorité de science-fiction mais ça ne m'a pas du tout déplu, bien au contraire 😄
Les événements étranges qui surviennent autour d'Aurore apportent leur lot de mystères et j'ai absolument adoré ça. Je me suis amusée à faire tout un tas de suppositions et ce côté surnaturel m'a convaincue. L'ambiance qui en découle est tout simplement un délice et la plume fluide et poétique de l'auteur rend la lecture plus qu'agréable 🥰
J'ai aimé angoisser avec Hélène, entendre la voix qui envahit Aurore. Je me suis attachée à cette mère et sa fille qui m'ont un peu rappelé ma propre mère et moi-même 🥺

Cependant, la deuxième partie a été un peu plus longue à mon goût et je trouve ça dommage. le rythme a été brutalement rompu 😬
Cette seconde partie apporte son lot de réponses, de vérités mais aussi de terreur et de sang. J'avais peur que ce conte reste soft mais heureusement, l'auteur m'a détrompée et j'ai passé un excellent moment !
Je vous ai déjà parlé de mon amour pour la saga des contes interdits! C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cette saga en fouinant sur Booknode. Je n'en avais même pas encore lu un que je suis tombée raide dingue du concept. Genre vraiment. Et depuis ce temps là je les vois absolument partout! J'adore leurs couvertures, je les trouve vraiment beaucoup trop belle! Je pensais que la saga était terminée mais pas du tout! C'est, encore une fois, par pur hasard que j'ai découvert que deux nouveaux contes s'étaient ajoutés à la liste des précédents! Peau d'âne et La belle au bois dormant. Et en allant dans une libraire je suis tombée dessus et mon copain me l'a offert. Je peux vous dire que mon choix a été direct. Je voulais lire La belle au bois dormant. Etant donné que ce soit mon Disney préféré comme Peter Pan ( D'ailleurs vous pouvez retrouver ma chronique de Peter Pan juste ici ), il était évident qu'il fallait que je découvre ce conte interdit en priorité! J'en suis donc à mon quatrième et j'aime toujours autant ce concept . Si vous ne connaissez pas, laissez vous tenter c'est absolument génial!

Après ma lecture, je n'ai qu'une seule chose de « négative » a pointer! C'est la longueur. Beaucoup trop court pour moi, je ne demande pas non plus une brique de 500 pages mais j'aurais aimé qu'il soit un petit peu plus long, histoire de développer un peu plus certains points de l'histoire. Mais malgré ce petit détail insignifiant, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Et justement le côté court du roman est aussi un avantage, il se lit très rapidement! Vous pouvez très bien le lire d'une traite tellement ça se lit vite.

J'ai déjà lu l'autre conte interdit de cet auteur qui est Blanche Neige ( chronique juste ici ), que je n'avais malheureusement pas apprécié mais ça ne m'a pas empêché de lire celui ci et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé! L'écriture est agréable et assez fluide, ça se lit vraiment tout seul. Et puis comme quasiment chaque livre que je lis, il n'a pas fait long feu entre mes mains! Dommage qu'il faut dormir, bien que le sommeil et moi on a une relation compliquée, sinon je peux vous dire que je lirais 24h/24!

L'histoire est divisé en deux parties, la première se consacre à l'enfance d'Aurore et la deuxième on suit Aurore dans sa vie de jeune adulte. Mais c'est quoi l'histoire d'Aurore? Au début on va suivre Helen, mère d'Aurore, elle est donc enceinte mais seule pour élever son bébé. le problème? Les médecins ont annoncé à Helen que son bébé aurait des problèmes mentaux et physiques lorsqu'il naîtra, à moins d'accepter une opération qui le rendra « normal ». Elle va donc accepter. Un groupe de 8 médecins vont donc travailler sur le foetus. Si elle savait à quel point cette opération va bouleverser sa vie.. Aurore naît donc en pleine santé et sans aucun problème à l'horizon et belle comme un ange. Seulement les problèmes arrivent ensuite. Je ne vous en raconte pas plus sinon je vais vous spoiler et ce n'est vraiment pas mon but. Je vous ai posé les bases de l'histoire pour pouvoir mieux développer ma chronique.

J'ai adoré surtout le point de vue de l'éthique. Les différents médecins ont quand même travaillés sur le foetus en manipulant la génétique pour rendre l'enfant « normale ». Vous accepteriez vous? Moi personnellement je préfère mettre au monde mon bébé bien qu'il soit handicapé plutôt qu'on me le modifie dans mon corps.. Surtout lorsque l'on voit les conséquences dramatiques que ça a sur la vie d'Aurore, certes c'est de la fiction mais je ne serais pas étonné de voir qu'un jour un truc pareil puisse arrivé! C'est un réel questionnement que soulève l'auteur avec ce sujet et j'ai beaucoup apprécié le fait que ce thème soit présent dans un roman.

Comme dans chaque conte interdit on retrouve les éléments propres aux contes originaux, même si parfois on cherche un moment avant de finir par les trouver, parce que oui ils sont bien présents à chaque fois contrairement à ce que je peux lire parfois. Et comme chaque conte interdit, il est réservé à un public averti et interdit au moins de 18 ans. Contrairement à d'autres conte que j'ai pu lire, j'ai trouvé celui ci vachement soft. Alors soit il est vraiment soft soit c'est moi qui suit carrément insensible, un brin psychopathe au fond de moi, mais aucune scène ne m'a choqué, aucune scène ne m'a ecoeuré rien. J'ai juste pris un plaisir à lire l'histoire d'Aurore! Je ne dis pas non plus que c'est le monde des Bisounours, mais il est moins choquant que d'autres contes de cette collection. Après si vous êtes quelqu'un de trop sensible, vraiment passez votre chemin et ne lisez pas cette saga vous ne vous en remettre jamais haha.

J'ai autant apprécié la première partie que la deuxième. Dans la première partie, on ressent extrêmement bien l'angoisse d'Helen par rapport aux événement étranges qui se passe dans la vie d'Aurore. Ça m'a pris aux tripes, j'avais l'impression que c'était moi qui vivait l'angoisse d'Helen! Bon j'ai quand même une préférence pour la deuxième partie, lorsque l'on suit Aurore étant jeune adulte. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de son personnage! Plus on avance dans l'intrigue, qui est au passage ultra prenante et addictive, on découvre de plus en plus de secrets concernant la pauvre Aurore. le suspense monte crescendo et atteint son paroxysme à la fin du roman avec la révélation ultime qui nous clairement sur le cul!

Encore un conte lu dans cette collection et que j'ai beaucoup apprécié. Je n'en ai lu seulement 4, dont une déception, et quand je pense à tous ceux qu'il me reste à lire, je n'ai qu'une hâte c'est de les dévorer. Plonger dans la réécriture de nos contes d'enfants dans une version glaçante, horrifique et terrifiante a quelque chose de passionnant pour moi. Malgré les horreurs que l'on peut lire parfois dans ces romans, moi je prend un plaisir incroyable a les dévorer. Un peu de terreur parfois ça fait pas de mal non?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
De nos jours, la médecine a remplacé la magie d'antan. Elle est capable de donner la mort de bien des façons sournoises ou appliquées, mais désormais elle peut aussi donner la vie là où aucun espoir ne résidait...

Quand on annonce à Hélène que l'enfant qu'elle porte risque fort de mourir en très bas âge, voir de ne pas naître, la future mère aurait pu céder au désespoir et tout abandonner. Mais grâce à l'intervention prodigieuse et inattendue d'un bon médecin au fait des progrès de la science, Hélène peut bénéficier d'une opération très spéciale qui devrait conférer à son foetus la force nécessaire pour vivre et mener une existence normale, éloigné de toutes les ombres de la maladie qu'on lui promettait.

Quand la belle Aurore naît enfin, les médias s'arrachent le sujet. Entre ceux qui hurlent à l'infamie à cause d'une manipulation génétique sur un embryon, et ceux qui au contraire y voient un miracle moderne encourageant et à reproduire dès que possible, les mots fusent et le calme ne reviendra qu'après quelques années. Pendant ce temps, Aurore grandit entourée de l'affection de sa mère et sous la surveillance régulière de son médecin.

Mais un jour, la petite se met à avoir des terreurs nocturnes. Rien d'inhabituel normalement, sauf qu'elles surviennent en très bas âge et surtout à la même heure à chaque fois, 22h32 précisément, sans faute. Aurore se met alors à cesser de respirer et à tendre les mains devant elle comme pour chasser quelque chose qui chercherait à l'étouffer, à envahir son espace... Hélène, ne sachant plus quoi faire pour calmer ces crises, demande de l'aide au conseil de médecins qui ont mené à bien l'opération puis la naissance de sa fille. Mais ceux-ci restent interdits, lui prescrivant simplement des médicaments pour enrayer le processus.

En grandissant, Aurore fait montre d'un intellect saisissant et bien plus éveillé qu'il ne devrait l'être à cet âge. A peine arrivée en Maternelle, elle sait déjà lire et partiellement écrire, elle reconnaît les mots, elle sait s'exprimer correctement et n'a aucune difficulté motrice particulière. Elle dessine également, souvent des scènes teintées de noir et de beaucoup de rouge, sans parvenir à expliquer d'où lui viennent ces images. Là encore, après un accident avec une autre élève qui aura eu le tort de la contrarier, décision est prise de renforcer le traitement médicamenteux et de surtout surtout la tenir éloignée de toute source de violence ou de mal-être.

Quand arrive finalement l'âge adulte, Aurore est une jeune femme respectable et enviée par de nombreux admirateurs, elle fait la fierté de sa mère et elle n'a plus jamais eu ces fameuses crises d'enfance. Suivant à la lettre son traitement, elle mène une vie relativement normale, sortant avec ses amies, travaillant sérieusement pour mettre de l'argent de côté, etc. Mais quand Hélène finit par décéder suite à une longue maladie, c'est comme un déclic dans l'esprit d'Aurore qui décide sur un coup de tête de ne plus prendre ses médicaments et de tout faire pour consulter les dossiers parlant de ses premières années.

Et c'est là que le choc se produit. Ravivée par le manque de médication et l'afflux de nouvelles sensations, comme l'éveil de sa sexualité et la première prise de drogue récréative, la folie enfantine d'Aurore refait soudain surface et menace de détruire tout ce qu'elle a bâti au cours de sa vie. de plus, une mystérieuse personne lui laisse d'étranges cadeaux, comme un collier d'une couleur bien précise, celle de ses yeux, et des documents et photos qui lui évoquent certains cauchemars qu'elle pouvait faire autrefois. Dans quelle histoire de fou s'est-elle soudain embarquée ? Et comment tout ceci pourrait être lié à ses mystérieuses crises de terreur et aux sombres souvenirs qui semblent remonter à la surface de sa conscience depuis une autre vie ?

---

Je ne suis pas vraiment fan de toutes les adaptations des Contes Interdits jusqu'à présent. Certaines m'ont beaucoup plu, mais dans la majorité des cas je suis ressorti un rien déçu voir pour d'autres carrément dégoûté. J'avais donc très peur que mon conte préféré entre tous (version Disney comme originale), La belle au bois dormant, ne subisse un très mauvais traitement. Ce qui m'a encouragé à franchir la couverture, c'est le nom de l'auteur, L. P. Sicard, à qui on doit déjà quelques histoires très bien racontées et réécrites pour les besoins de cette collection. J'étais donc en relative confiance.

Et après cette lecture, force m'est de constater que je suis totalement séduit par cette version très particulière et assez unique en son genre. Ici pas un poil de magie à l'horizon, juste de la science, de la science très discutable et surtout pas très éthique encore de nos jours, mais rien que de la science malgré tout. de la science-fiction pourrait-on dire, si l'on excepte que certains essais de ce genre ont vraiment lieu à divers endroits de notre monde...

Bref, pas de bonnes marraines féeriques, juste des médecins acharnés à vaincre la Mort et à offrir à un embryon la possibilité de vivre malgré toutes les fatalités dressées sur son chemin. C'est louable vous me direz, mais l'un des médecins en viendra à transgresser les lois de la Nature et surtout de l'éthique professionnelle, et c'est là que ça coince sérieusement.

L'auteur nous livre donc ici une version très réaliste, trop peut-être, où la belle Aurore se retrouve plongée au coeur d'un affreux cauchemar dont personne ne semble en mesure de l'en extirper. Elle ne dort pas vraiment, mais elle revit des événements passés comme si elle s'y était trouvée, comme si elle y avait participé, alors qu'ils sont antérieurs à sa propre naissance. Moi qui commençait à penser à une possession démoniaque, un vilain esprit malin se jouant d'elle dès l'enfance comme une sorte de punition pour avoir défié les lois naturelles, eh bien non c'est ''simplement'' une triste et sordide dose de réalité scientifique de fiction qui aura le dernier mot.

Et je ne suis même pas déçu ! Vous savez pourquoi ? Parce que c'était bien raconté, et bien écrit surtout, malgré les désormais habituelles et inévitables coquilles que l'on trouve par-ci par-là durant la lecture. Cette Belle au bois dormant est peut-être bien l'un de mes Contes Interdits préférés à ce jour, et j'en remercie grandement et l'auteur et l'éditeur pour m'avoir offert cette expérience si spéciale. Vous y retrouverez tous les ingrédients délicieusement transgressifs de la collection et vous prendrez grand plaisir à suivre cette histoire jusqu'à son terme définitif et impitoyable. Je recommande absolument !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
J'ai lu ce livre en lecture commune, avec des personnes très sympathiques sur Instagram. J'adore la collection des contes interdits, et en ce qui concerne « la belle au bois dormant » je reconnais que j'ai bien aimé et qu'il y avait du suspens et de l'horreur tout comme il faut. J'ai beaucoup aimé, après je reconnais que certains passages n'étaient pas très crédibles mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture.