Scrooge est le deuxième livre de la saga des contes interdits que je lis et je pense que ce sera le dernier. Je m'explique : j'aime l'horreur, j'aime les romans glauques qui font peur et peu de choses me choquent. Les contes interdits sont pour un public averti donc je savais à quoi m'attendre. le soucis c'est que l'horreur et le glauque ici sont gratuits. Cela me dérange et c'est bien dommage car les thématiques de fond qui sont abordées dans Scrooge par exemple sont intéressantes. Ce jeu passé/présent/avenir est hyper intéressant et le mystère qui plane autour de Scrooge et sa boutique l'est également. C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé le début de ma lecture. le suspense était la, l'auteur a su me tenir en haleine, a su retenir mon attention. C'était bien parti jusqu'à ce qu'on rencontre le personnage de Terry où là.... Tout a basculé pour moi.
Comme je le disais le gore, l'horreur, la torture etc ne me dérangent pas dans un roman mais à condition que cela ait un but. Or, dans les contes interdits on écrit du gore pour du gore, pour choquer le lecture et rien de plus Et cela ne me plaît pas. Pardon pour le spoil mais en quoi mettre des scènes de nécrophilie a servi l'intrigue ici ? Cela m'a fait lever les yeux au ciel plus qu'autre chose. C'était inutile, cela gachait tout que ce soit le rythme de l'histoire, la plume de l'auteur, l'intrigue en elle-même qui n'a pas besoin de ce genre de scènes. On peut écrire de l'horreur, on peut choquer le lecteur sans forcément passer par la, surtout que cela n'apporte rien à l'histoire.
Bref, cette saga n'est apparemment pas faite pour moi. Il s'agit d'une forme d'horreur qui ne me convient pas. Dommage car les thématiques de fonds sont bonnes et intéressantes.