Agréablement surprise par l'histoire mise en place par l'auteur et son écriture; j'ai bien accroché!
On retrouve les principaux éléments de l'histoire de Scrooge ce qui est un bon point.
J'ai pu deviner la suite des évènements à pas mal de reprises ainsi que les réponses aux questions que se posent la protagoniste principale mais j'ai tout de même été surprise par les réelles motivations de Scrooge.
Attention, âmes sensibles d'abstenir!! Je ne suis pas du genre sensible aux images horrifiques mais ici plus on avance dans le roman et plus les scènes sont gores. J'ai dû faire des pauses pendant la lecture de celles-ci et le dégout était bien présent.
Une inquiétante boutique Scrooge et Marley, que nul n'ose approcher…
Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole…
Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé…
Un vieillard défiguré que l'avenir obsède…
Et l'instant même, qui ne devient plus qu'un interminable cauchemar….

Nous sommes bien d'accord que cette lecture est réservée à un public avertis !!

Une revisite du célèbre « Conte de Noël » de Charles Dickens, très sombre, en effet nous y retrouve le vieux Scrooge avare et détestable, mais qui en plus est machiavélique et obsédé par son avenir. On peut retrouver de nombreuses similitudes avec la trame du conte d'origine.

L'auteur nous plonge dans la cruauté humaine et dans la folie la plus totale!! Drogue intriguante, nécrophilie, inceste, torture… sont au rendez-vous dans ce livre!! me sensible s'abstenir!!
L'ectoplasme, cette drogue aux effets dévastateurs, m'a beaucoup intrigué jusqu'à la fin du récit, ses effets sont des plus surprenants!!

Rebecca est une jeune fille abîmée par son lourd passé, on le ressent dès les premières pages, elle est courageuse mais j'avoue qu'elle m'a beaucoup énervé à jouer autant avec le feu, je n'ai malheureusement pas réussi a avoir de compassion pour elle. Scrooge est une vieil homme abominable et complètement cinglé et pourtant à certain moment du récit j'ai eu de la pitié pour lui.

L'auteur nous plonge dans une ambiance sombre et intrigante, j'ai trouvé le récit bien construit, et l'intrigue bien menée, et la fin bien angoissante!! J'avoue que cette boutique nous fait froid dans le dos dès le début!! Pour ma part je n'y aurais pas mis un pied!!

J'aime beaucoup la plume de LP Sicard, fluide et poétique malgré l'horreur du récit.

C'est ma 7eme lectures de contes interdits et j'aime beaucoup ces revisites, celui-ci est un de mes préférés!! Même si certains passages peuvent être choquants !!

Dans celui-ci, L.P. Sicard revisite le bon vieux roman de Dickens.

Scrooge est bien plus détestable et machiavélique...

Drogue, inceste, nécrophilie, torture….
Une ambiance sombre, une intrigue bien menée (et super stressante)

Je l'ai trouvé très addictif.
J'ai été surprise par la fin, assez exceptionnelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qui m'a tout d'abord frappée : la stupidité du personnage principal. Vraiment, Rebecca m'agaçait. Je savais qu'il lui arriverait quelque chose d'horrible mais je ne parvenais pas à éprouver d'empathie à son égard au départ. le fait qu'elle ait passé les trois quarts du livre à s'entêter m'a profondément frustrée, chaque fois je me disais qu'elle aurait pu s'en sortir, qu'elle aurait pu partir, se sauver, qu'elle aurait pu échapper à tout ce qui allait suivre si seulement elle avait écouté ne serait-ce que l'une des recommandations qu'on lui faisait... Résultat : c'est Rej qui remporte pour moi la palme du personnage le plus lucide et logique. Il tente de s'en sortir comme il peut, il tente de protéger une idiote qui n'en fait qu'à sa tête, mais bon, après 5 fois à lui répéter les mêmes choses il était clair que sa pitié aurait des limites... Je ne dis pas que le comportement de Rej est le bon, je ne dis pas que Rebecca a cherché ce qui lui est arrivé, je dis juste qu'en tant que lectrice il est particulièrement frustrant et agaçant de voir un personnage déjà malheureux décider de s'enfoncer dans son malheur simplement en s'entêtant sans raison.

Outre cela, j'ai bien aimé l'histoire, elle était réellement bien construite, avec une logique, et comme toujours dans les livres de cet auteur appartenant à cette série : une touche de merveilleux, un élément d'irréalité qui vient s'emboîter parfaitement à la réalité du reste du récit. J'ai bien aimé la drogue et sa présentation, et notamment ses effets.

Ce tome n'est pas vraiment dans le gore - bien que certains passages le soient bel et bien - mais plutôt dans l'horreur, il m'a fait frissonner. L'angoisse monte peu à peu, on sent que quelque chose va arriver, on se doute de ce que ça va être, mais une fois qu'on lit la scène on se dit que c'est bien pire que ce à quoi on avait pensé.

En bref, une bonne lecture, très rapide, qui nous fait ressentir quelque chose en nous emportant dans le récit.
Les contes interdits ne sont pas du tout des romans à mettre dans les mains de n'importe qui. Si vous êtes sensibles et rapidement dégoûtés, ne lisez pas cette/ces histoire.s vraiment.

Mon résumé de l'histoire :
Dans ce roman sombre à l'ambiance lugubre, nous retrouvons beaucoup de personnages connus dans l'histoire ciblée. Ici, une drogue donne effet par rapport au passé et au futur, Scrooge fait peur et l'histoire entraîne le lecteur dans une spirale sombre et lugubre.

Mon avis :
Bien qu'étant fan de contes et gourmande d'horreur et romans sombres, je n'ai jamais réellement été attirée par cette collection. Mon chéri ayant lu "Hansel et Gretel" dans celle-ci et n'ayant pas apprécié (alors que ce n'est pas une personne difficile niveau lecture) ça m'a encore plus ralentie dans mon envie.
Je suis alors tombée sur toutes une sélection de contes interdits gratuits grâce à l'abonnement Kobo et j'ai sauté sur l'occasion.

Alors, ce n'est pas une déception mais il y a quelques points qui m'ont un peu rendue de marbre à la fin de ma lecture.

Vous le savez sûrement ou pas d'ailleurs mais j'aime beaucoup, beaucoup l'histoire de Scrooge et ma curiosité à la découvrir en version sombre était intense. Mais je dois avouer qu'il me manque des détails, qu'il me manque des chapitres à dévorer (parce que oui, je l'ai lu rapidement quand même) !

J'aurai tellement aimé en savoir plus sur Rebecca même si on en sait déjà beaucoup grâce à la drogue mais ce n'était clairement pas assez pour moi malheureusement. Pareil pour Scrooge, c'est tellement dommage d'avoir eu son histoire vers la moitié. Rebecca m'a aussi beaucoup énervée.. elle est.. comment dire.. genre lente à la réalisation des événements. Bon clairement ces trois points sont personnels et pas du tout des éléments qui ralentissent la lecture.

À part ces petits bémols, j'ai aimé me plonger dans l'histoire de Scrooge et Rebecca.
🧐 Comme pour tous les contes interdits, on nous prévient dès le départ, ça va saigner et bien plus encore ! Je l'ai trouvé très addictif et j'avais du mal à m'arrêter aux chapitres que nous nous étions fixés par jour car la tension monte crescendo et ne retombe jamais. LP Sicard a l'art de faire monter l'horreur jusqu'au paroxysme et même lorsqu'on pense que c'est fini, qu'il ne peut plus aller plus loin, il y va ! Alors évidemment si vous aimez les histoires qui finissent bien ou alors les histoires d'amour à l'eau de rose, passez votre chemin car l'amour ici n'est que folie meurtrière, viole et j'en passe !

Evidemment, mon petit coeur d'hypersensible s'est attaché à Rebecca : GROSSIÈRE ERREUR !!!! Oui mais comment être insensible à l'histoire de cette jeune fille? C'est là tout le génie de l'écrivain, dés le départ on sait qu'il n'y a pas d'espoir (puisque c'est un conte interdit) mais il nous sert une victime attendrissante sur un plateau alors on ose y croire et BADABOUM, on se retrouve le coeur en charpie, la grimace au visage à chaque coup bas qu'elle va subir !

Et puis cette fin, je ne m'attendais pas à autant de cruauté psychologique envers la pauvre Rebecca, mais en toute sincérité, j'ai trouvé cette fin exceptionnelle tout comme le livre.

Alors oui comme ça je vous parle de souffrance et de torture mais j'ai vraiment aimé ce conte interdit !
Avec Scrooge de LP Sicard, je découvre mon premier conte interdit et je suis plutôt agréablement (horrifique) surprise ! Dans le cadre du #Letitsnowinterchallenge2022 , j'ai ouvert ce conte revisité. Si tu penses repartir dans les souvenirs de ton enfance, n'ouvre pas le livre ! Avec Scrooge, nous plongeons dans une atmosphère sombre et inquiétante. Dès les premières lignes, nous savons que la lecture va être percutante. Alors que Rebecca, une jeune femme au passé trouble tente de se "faire une place" dans la rue, elle finit par s'installer devant la devanture d'une vieille boutique délabrée et non fréquentée "Scrooge & Marley". Ses compagnons de rue lui racontent le mystère qui entoure son propriétaire et le côté noir de celui-ci. Entre une drogue permettant de vivre des moments du passé et du futur, entre folie pure et cruauté sans nom, LP Sicard décrit des maux de notre société avec réalisme et sens du détail. Bien que la base soit celle du célèbre personnage de Charles Dickens, cette lecture est profondément noire et pour un public qui sait s'accrocher. L'auteur sonde la noirceur de l'âme humaine en laissant peu de répit aux lecteurs. Une lecture hivernale qui vous glacera le sang...Même au coin du feu !
Au gré de mes lectures, j'aime bien, de temps en temps, faire une incursion du côté obscur des écrivains ! C'est le troisième des contes interdits de cet auteur canadien que je lis, et sans hésiter, c'est aussi celui que j'ai préféré ! Ne pas se fier au côté « gore » de ce conte ! il est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît au premier abord ! Rebecca qui a fui sa famille se retrouve errant dans les rues glaciales en cette période de Noël ; elle s'installe, malgré les mises en garde, près de la boutique de Scrooge ! La vie des SDF, la drogue et la loi, sans pitié, de la rue sont le fil conducteur de ce récit horrifique mais aussi, le souvenir, jusqu'à la folie de l'être aimé qui a disparu ! Bien sûr, ce n'est pas à mettre en toutes les mains… âmes sensibles s'abstenir… il n'en demeure pas moins que c'est mon préféré de cet auteur (mais, je n'ai les ai pas tous lus !)
J'ai adoré lire ce conte interdit ! Il est, pour moi, plus dans le thème de l'horreur que celui du gore, contrairement à d'autres contes, mais est tout aussi plaisant à lire.

On y retrouve une jeune SDF, Rebecca, fuyant son passé qui croise la route de Scrooge, dont la boutique fait l'objet d'énormément de rumeur.

Les fantômes du passé, présent et futur sont représentés par une drogue, l'ectoplasme, qui a plusieurs effets différents.

L'histoire s'enchaîne parfaitement, j'ai été happée par celle-ci et n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de connaître la fin.
Un autre conte interdit de lu. J'adore vraiment cette collection. J'ai beaucoup aimé ce récit de Scrooge, un peu moins que d'autres contes interdits, mais je l'ai quand même aimé. En revanche j'avoue que je n'ai pas trop compris la fin, même s'il y avait une explication. Je pense que je le relirais un jour pour mieux le comprendre. Par contre, âmes sensible s'abstenir de lire ce livre ainsi que ceux de la collection des contes interdits car c'est trash comme lecture.