Je me dois d'abord de vous donner l'histoire de la rencontre entre ce livre et moi. J'étais remontée voir ma famille et avait emmené ma nièce chez Cultura pour lui offrir des livres. Puis avec ma nièce et ma soeur, nous rejoignons mon beau-frère dans un autre rayon et là, le drame. Je m'étais promis de ne plus acheter de livres tant que ma PAL n'aurait pas baissé. Mais comment se retenir quand on tombe enfin sur « Les contes interdits » ? Mais lequel vais-je prendre ? Pendant 5 minutes je galère, prenant un livre puis le reposant pour un autre, sous l'oeil circonspect de ma soeur avant de prendre la décision de ne choisir que l'histoire de « Scrooge » et « Rumplestiltskin ». Bref. Arrive le 1er Janvier et BAM ! Je me retrouve aux urgences (de force c'est le travail qui m'y envoie, ils pensaient que j'étais positive) pour une grippe et le hic, c'est que je savais que ça allait durer des heures et que je finirais mon livre du moment : «Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » de J.K. Rowling. Donc mon conjoint m'apporte ce livre, celui de Scrooge. Parfait, ça me mets dans l'ambiance. Mais je ne l'ai pas commencé au urgences, au final la fatigue l'emportait donc je lisais doucement.
Lorsque je le commence, je m'aperçois de la présence d'une playlist. Hors, on été la nuit du 2 au 3 janvier, il était tard, mon conjoint dormait et mes écouteurs étaient loin de moi. J'ai préféré le commencer le lendemain. Voilà, le lendemain arrive, et avec, le grand voyage

Cette histoire est sombre et obsédante. Ses quatre grandes parties sont superbement bien écrites. L'on retrouve les personnages connus et certains sont même ajoutés afin de rendre l'histoire plus crédible, et ça marche !
J'aime beaucoup cette explication du voyage dans le passé et le futur à l'aide de drogues, voir les conflits qui peuvent se dessiner autour de ce mal et finalement accéder aux histoires des deux protagonistes : Monsieur Scrooge lui-même et Rebecca, la jeune femme au passé tumultueux et au présent douloureux, me conviennent. Ces personnages sont accrochant. Et malgré la cruauté dont Scrooge fait part, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour cet homme qui est tombé aux enfers. Il n'y a que deux hommes que je ne peux supporter à l'intérieur de cet ouvrage, mais je n'en dirais pas plus, ça gâcherait votre futur lecture. Les détails sont superbement bien décrits, l'on arrive à savoir quand nous sommes dans le présent, le passé et le futur. Bref c'est fluide, c'est complet, c'est parfait.

Et malgré son côté extrêmement sombre et sauvage, ce livre est une très bonne description de notre monde. Et tout comme lorsque j'ai lu « Les contes interdits : Peter Pan », j'ai apprécié me plonger dans cette histoire qui semble si réelle et dont la fin est à tomber sur le cul. Tout comme tous « contes interdits » l'espoir d'une belle fin, d'un « happy end » ne fait pas partie du registre.

Attention, si vous n'êtes pas un adepte de la souffrance, je vous le déconseille. Par contre, si ça ne vous fait pas peur, foncez !
Je suis assez familière avec le conte de Scrooge et je suis "heureuse" de constater qu'il a été réécris ainsi, plongeant dans une tonalité bien plus sombre que l'original.

Scrooge m' a apporter au début, une empathie profonde, tandis que Rebecca qui s'enfuit de sa famille pour errer sans abri, préférant le froid, la faim et la rue à ses proches, m'a amenée beaucoup de compassion pour son personnage.

Malgré les avertissements réccurants, Rebecca persiste à mendier devant la boutique Marley et Scrooge, créant une atmosphère oppressante qui hante les esprits.

L'auteur, L.P. Sicard, nous entraîne dans les abysses et les ténèbres de l'âme humaine, explorant la folie avec une subtilité perverse.

L'écriture est fluide et coule doucement comme un filet d'eau du robinet et sa plume amène l'horreur au bord de nos lèvres avec une nuance morbide et une pincée de nécrophilie, tissant le début d'un conte interdit réussi.

J'ai beaucoup aimé ce conte et cette fin semi-ouverte, j'ai juste pas compris pourquoi certaines scènes ou personnages étaient là, mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Ce n'est pas un coup de coeur mais une pépite à lire !
Nous allons rencontrer Scrooge, un vieillard avare et détesté de tout le monde. Cest devant sa boutique, que Rebecca, une jeune femme qui a du fuir sa famille, va se mettre pour faire la manche. Malgré plusieurs avertissements pour qu'elle change de place, elle n'ecoutera pas et sa curiosité lui jouera un bien mauvais tour.

J'ai réussi à avoir de la peine pour Scrooge au début de l'histoire mais c'était sans savoir le degré de folie dont il était atteint ! Rebecca, même si elle m'a un peu énervé à ne pas écouter les mises en garde et à en faire qu'à sa tête, elle m'a fait mal au coeur avec son passé familial.

L'écriture fluide de l'auteur, l'intrigue bien menée et l'ambiance sombre de ce roman nous transportent dans cette fameuse boutique chez "Marley et Scrooge".

L.P. Sicard maîtrise parfaitement l'horreur et les actes de cruauté qui sont décrits dans ce conte de Noël. Il nous immerge dans ce conte interdit en mêlant drogue, enlèvement et torture sans que ce soit de "trop".

En lisant un conte interdit, on sait à quoi s'attendre. Certaines scènes peuvent choquées. Pour moi, il entre dans mon top 3 des Contes Interdits !

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5

Ce conte interdit se classe dans mon top 5.

Je viens juste de regarder le dessin animé et je peux vous dire que la réécriture est bien fidèle. On y retrouve les sauts dans le passé et le futur. Les personnages principaux sont également présents. La trame de base avec mr. Scrooge qui n'aime pas Noël est aussi reprise.

L'histoire est bien ficelée et le suspens est présent.
Le personnage de Rebecca m'a touché et a attisé ma curiosité, j'avais envie de connaitre son histoire.

Il y a quelques scènes gores mais ce n'est pas omniprésent dans l'histoire. Ce conte ne se classe pas dans les plus trash que j'ai lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
SCROOGE de L.P Sicard

247 pages Aux éditions ADA

Les contes interdits sont en fait les fameux contes de notre enfance réecrits et réinventés d'une certaine manière par des auteurs talentueux, géniaux et habiles de leurs mots.

Des récits repris et repoussés à la limite de l'horreur et exclusivement pour les adultes à mon sens.⚠️

Une inquiétante boutique que nul n'ose approcher.
Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole.
Une jeune femme blessée prête à tout pour fuir le passé.
Et l'instant même, qui ne devient plus qu'un interminable cauchemar.

Rebecca, qui a grandit trop vite, loin des histoires à l'eau de rose.
Qui n'a pas connu l'état d'être enfant.
Avant d'apprendre à sourire, elle a appris à mordre.
La rancoeur étant une violence qu'elle a laissé grandir.
Une douleur prisonnière.

Scrooge, un homme abject aux prises avec sa conscience.
L'auteur à su dès le départ emprisonner notre attention et la conserver jusqu'au point final.

Plus les pages défilent, plus on en veut.
Un récit fluide et totalement addictif bien que le thème ne soit pas aisé à aborder avec son originalité.

Pari gagné, la complexité du personnage principal est intrigante par le déchirement entre son instinct et sa raison.

Il est intelligent, méthodique mais ses pulsions prennent parfois le dessus.

Des personnages secondaires à la psychologie minutieusement travaillée et au contexte réfléchi en amont.

Sur certains passages il est impossible de rester intégralement indifférent.
Un puzzle diabolique et subtil dans l'intention de jouer jusqu'au bout avec nos nerfs.

Les apparences sont souvent trompeuses et la vérité entrevue, une machine diabolique pleine de faux semblants.

Vous aimez ou pas, mais vous gardez un souvenir très tenace du récit avec un final effroyablement déroutant.
Ayez, malgré tout, le coeur bien accroché.

L.P Sicard à l'art de nous mener là où l'on s'y attend le moins.

BRAVO.
"𝐿𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑖𝑒𝑠, 𝑝𝑎𝑟 𝑙'𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑒𝑠."

Le froid glaçant transperce ma peau comme des milliers d'aiguilles. Je sens la neige s'accrocher dans mes cheveux, la buée sortant de ma bouche me rappelle que nous sommes en plein hiver, dans les rues de Montréal et qu'il caille sévère !

Mes pas m'emmènent à la découverte de cette devanture peu accueillante, auprès de Rebecca, une jeune femme si frêle, mais pourtant si courageuse. Face à la devanture légèrement crasseuse, mon cerveau est en ébullition. Qu'à-t-elle cette boutique pour que personne n'ose s'approcher ?

Au fil des pages qui se tournent, l'horreur nous saute aux yeux. le coeur au bord des lèvres, certains passages deviennent difficiles à lire. L'esprit détraqué de certains personnages est impressionnant. L'imagination de l'auteur n'a pas de limite.

Les personnages sont dérangés, si dérangés que l'on se demande au fur et à mesure de la lecture si nous n'allons pas, nous aussi, sombrer dans la folie. Vais-je être contaminé par ces idées ? Parce que des idées, eux, ils n'en manquent aucunement. de bonnes idées même quand on y pense, pour certains points du moins.

La plume de l'auteur nous emmène dans son monde avec doigté. Je me suis imaginée avec aisance les lieux ainsi que les personnages. Leurs émotions m'ont percuté de pleins fouet. J'avais l'impression de vivre ces horreurs en même temps qu'eux. La peur tiraillait mes sens, des sueurs froides parcouraient mon corps. Je voyais précisément certains passages.

Une histoire vraiment bien écrite, l'horreur sort par tous les pores de cette histoire. Quelle histoire parfaite en cette période d'halloween.

👀 Ouvrez grand les yeux et les oreilles, Scrooge va entamer son cantique de Noël. L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Un livre qui aborde des thèmes pas trop faciles, mais qui viennent nous chercher.

Il est entré dans mon top 5 des contes interdits. Il ne partait pas dans les meilleurs, vu que l'un de ceux que j'aime le moins est aussi de cet auteur.

Mais là, vraiment, il a fait fort. Je l'ai trouvé assez proche de l'histoire de Dickens que j'aime déjà beaucoup.

Je pense que je le relirai!
Bonsoir les amis,

Je viens tout juste de clôturer les dernieres pages et waouh ! Étant une grande fan des contes interdits, j'ai enfin trouvé mon NUMBER ONE 🥇
Je n'en sors pas indemne, je crois que mon esprit est resté avec Rebecca.. Ou peut-être avec Scrooge.. Auriez-vous assez de pitié pour comprendre ? Ou justement c'est la peur qui vous guidera ? Un chef d'oeuvre à mes yeux !
Un chant de noël de Charles Dickens est mon Classique de noël préféré j'ai donc été ravie de savoir que notre poète L.P Sicard a décliné ce conte dans les contes interdits.
J'aime toujours autant ses métaphores poétiques qui tranchent avec l'horreur des scènes
Je n'ai pas été déçue du tout… j'ai entendu les chants,merci pour ce moment
Tellement beau et bon! 🖤 Ce contes est venu me chercher à jouer dans les temps ainsi. Louis-Pier Sicard a un talent fou à rendre l’horreur et la noirceur en toute beauté, ça me « bouleverse » à chaque fois on dirait 😳😍 Une plume remarquable! ✍ Vraiment là, chapeau!! 👏👏