Le scénario certes intéressant est peu profond et un peu long. C'est-à-dire que Scrooge devient perso principal vers la moitié voire les 2/3 du livre. Autrement, il est très secondaire, ce sont des rumeurs autour de lui ou de sa boutique. J'ai clairement été déçue de le voir si peu. A l'inverse, ces rumeurs permettent d'instaurer une chappe sombre autour de cette histoire (heureusement vu la collection quand même 🤷‍♀️).

J'ai eu un cruueelll manque de profondeur pour le passé de Rebecca. Ces évènements traumatisants sont sous-tendus mais pas du tout exploré. On le sait parce qu'on est pas idiot. Par contre, avoir réellement une scène explicite sur son trauma, oui j'aurais grandement apprécié !

🦦

《 Les rideaux brusquement écartés me font tout à coup reculer. Levant la tête, j'aperçois à travers la vitre sale un vieil homme coiffé d'un haut-de-forme d'une autre époque. Il me dévisage, un oeil exorbité, l'autre presque clos ; ses lèvres sont crispées en un rictus effrayant. Je ne peux retenir ma gorgé d'être nouée par l'horreur que m'inspire ce visage : des cicatrices innombrables hachurent la peau livide. Ces marques de lacérations, méthodiques, alignées en accord avec les courbes de son visage, sont la preuve qu'elles ne sont sûrement pas le résultat d'un horrible accident. 》

🦦

Autrement, Scrooge, par son histoire de vie, prends un côté légèrement attendrissant. Juste pour son histoire de vie hein pas pour ce qu'il fait ensuite !
Concernant la fin, même si elle est logique, je l'ai trouvé assez plate.

Donc, bonne lecture mais il manque cette étincelle qui aurait pu la transformer en coup de coeur. Dommage ☹

Et vous ? Les Contes interdits ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L.P SICARD - Scrooge
Ada Éditions

J'ai commencé ce roman avec un sacré paquet d'a priori.
Charles Dickens, un chant de Noël, Ebenezer Scrooge, Jacob Marley, Bob Cratchit, si on adapte ou s'en inspire, il faut respecter le conte dans sa version originale car même si Dickens n'est guère mon tonton, je peux me fâcher tout rouge!
Sauf que ce n'est ni une adaptation, ni une inspiration, c'est une réécriture (selon moi).

Nous découvrons un Scrooge monté en grade dans le royaume de la cruauté.
Une Ebenezer enraciné dans sa boutique lugubre qui sent la poussière et la moisissure.
Quant à Rebecca, peut-être notre Cratchit (oui, j'ai de l'imagination) nous faisons la connaissance d'une jeune femme totalement brisée.
Entre débrouille pour ne pas mourir de froid et quête de la meilleure place pour décrocher quelques rares pièces des passants, c'est au-delà d'une descente aux enfers.
Un soir, avec quelques amis de fortune et presque malgré elle, Rebecca va faire l'expérience de l'ectoplasme ou la Ghost Power, une drogue qui permet au consommateur de partir dans son passé ou fouiller dans son futur, à ses dépens.
J'ai le sentiment que la trame de fond de ce roman c'est cette drogue et toutes les ignominies qui en découlent.
Vous pensez avoir touché le fond de l'horreur?
Que nenni! le pire est à venir.

J'ai aimé cette lecture malgré certaines passages où la crédibilité du récit laisse à désirer.
Mourir parce que le personnage a un crochet de boucher planté dans le dos? À quoi bon?!
Les personnages sont lacérés, distendus, suspendus, raccommodés, écorchés mais tout ce petit monde semble prêt à casser un marathon.
Relativisons et restons sur notre Ebenezer d'origine, après tout, lui, il voyait bien des fantômes…

Ma limite acceptable s'arrête à ce type de roman et même si j'ai apprécié ma lecture, cette dernière ne réussira pas à me réconcilier avec les contes interdits.
Ce qui me dérange, c'est du gore pour du gore, sans raison et surtout sans but, le “gore-plaisir” sans que cela n'amène rien de plus au roman me dépasse.
Certains passages totalement répugnants sont d'ailleurs, d'une inutilité déconcertante.

Âmes sensibles, fuyez et pour les autres qui s'y tenteront, bon courage!
Mon avis : Je ressors de ma lecture assez mitigée. Je n'ai pas détesté ma lecture mais je ne l'ai particulièrement aimée non plus.

Je suis partie sans à-priori car je ne connais absolument pas l'histoire originale. Les premières pages ont été une bonne surprise, l'histoire m'a happée immédiatement. Mais quelle est l'histoire justement ? On entre dans la vie de Rebecca, jeune femme « itinérante » dans les rues de Montréal. On apprend qu'elle est fraîchement arrivée et qu'elle cherche sa place dans la rue, place qu'elle choisira près de la boutique de Scrooge et Marley. Scrooge, cet homme plein de mystères, qui malgré tout, garde sa boutique ouverte sans qu'aucun client n'y entre. La curiosité va pousser Rebecca à poser des questions malgré les avertissements répétés de Rej et de Michel, deux itinérants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le décor enneigé et l'ambiance des rues québécoises à l'approche de Noël. En revanche, je n'arrive pas à me faire avec la plume de l'auteur : bien qu'elle soit belle et souvent poétique, j'ai trouvé certains passages d'une extrême longueur et très ennuyeux.

Plus les pages défilaient, plus je voulais connaître le secret qui entoure Scrooge : comment en est-il arrivé là ? Dans quelles circonstances a-t-il perdu femme et associé ? Mais aussi, comment Rebecca s'est-elle retrouvée dans la rue ? Son histoire, cependant, m'a laissé un goût d'inachevé. J'aurais voulu savoir ce qui s'est passé dans sa famille après sa fugue.

J'ai évidemment aimé les passages sanglants mais ce n'est pas ce que je vais retenir.

En conclusion, une lecture à l'histoire intéressante gâchée, selon moi, par des longueurs.
Il y a des boutiques qui donnent droit dans le dos, il suffit d un regard a la porte d entrée pour sentir les frissons parcourir son corps.

C est un conte sordide comme les autres que j ai déjà pu découvrir même si il m a laissé sur la fin a certains passages de marbre

Bonne lecture à tous
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Nous n'aurons plus peur. Non ! Nos cauchemars pourront se répéter, les passants pourront nous insulter, notre mémoire nous narguer... Nous n'aurons plus peur. Non, jamais ! Sois demain, je serai hier, et ensemble nous serons l'éternité ! "

Elle a connu ce qu'aucun enfant sur cette terre ne devrait connaître et pourtant le pire l'attend encore. C'est pour fuir son passé que Rebecca a quitté très jeune son foyer, si toutefois nous pouvons appeler ainsi son ancienne demeure (je vous laisse en juger) et est devenue une SDF, mendiant ce qu'elle peut dans la rue pour survivre. Mais dans les rues glaciales de Montréal survivre est un combat quotidien car chaque mendiant défend farouchement son coin. Rebecca finit tout de même par trouver un coin de rue vide de tout mendiant, et même étrangement vide tout court. La raison? Une boutique et son mystérieux propriétaire que nul n'ose approcher car sur cet homme courent de terribles rumeurs. On dit que tous ceux qui entrent dans cette boutique n'en ressortent jamais. Malgré les multiples misent en garde sa curiosité l'emporte et Rebecca commence à s'intéresser d'un peu trop près à cette boutique et le vieil homme qu'elle renferme. Un homme que tous connaissent sous le nom de Scrooge.

Attention
Comme tous les contes interdits je vous rappelle que cette une lecture pour un public averti et donc ADULTE. Des sujets durs y sont traités (torture, mutilation, addictions, viol etc..) cela dit je m'attendais à pire. Je reste mitigée pour cette lecture mais la fin en revanche m'a beaucoup plu et va parfaitement à cette sanglante réécriture du conte de Charles Dickens.
Autant, j'avais adoré les dernières adaptations de Scrooge, en particulier le film "L'homme qui inventa Noël" (sombre et beau à la fois), autant celle-ci… ne m'a tiré que quelques grimaces.

Cette version raconte l'histoire de Rebecca, une mendiante qui a fui sa famille après un drame, et qui cherche sa place dans la rue. Elle va la trouver… près d'une boutique dont on dit que personne n'est jamais ressorti vivant. Mais croira-t-elle à ces rumeurs ? 😱

L'histoire commence de manière intéressante, en promettant des personnages au passé lourd et en construisant des mystères macabres autour de la boutique et de son vieux propriétaire (Scrooge, bien sûr !). Difficile de savoir si les ragots sont vrais, mais certains personnages rencontrés se montrent sympas. Sauf que… tout cela traîne et devient redondant. Une partie du début tourne en rond, entre les racontars auprès du feu et les périodes de mendicité. L'histoire ne se lance vraiment que quand Rebecca découvre l'intérieur de la boutique de Scrooge et le passé du vieil homme. On passe alors à un remake de Misery… Mais quelques tortures et menaces plus tard, tout se termine en grande partie comme je l'avais anticipé. 🙄

Comme lorsque j'avais lu Pinocchio, la débauche de violence gratuite et facile m'a laissée presque indifférente. Quand j'en viens à soupirer en me demandant quelle sera la prochaine torture, ce n'est pas bon signe. Alors, oui, ces livres marchent très bien sur d'autres lecteurs.ices, mais il leur manque quelque chose pour m'accrocher. En particulier de la profondeur chez les personnages, que je trouve trop unidimensionnels. Ils ne souffrent d'aucune contradiction humaine, ils suivent une ligne droite toute tracée, pourvus chacun d'une caractérisation et d'un objectif simples. Je suis restée sur ma faim. 😢

Donc malgré quelques trouvailles dans les idées et un style très réussi, l'ensemble reste trop creux pour moi.

J'ai écrit un article complémentaire à cette chronique pour les intéressés :
"Scrooge : que peut-on apprendre de soi-même ?"
Lien : https://siana-autrice.fr/scr..
Je n'ai pas grand-chose à dire sur le livre, c'est une petite déception

Je m'attendais à mieux, l'histoire est pourtant pas trop mal mais ce n'est vraiment pas bien tourné.
Ça manque de profondeur et il y a plusieurs longueurs.

Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages.
La personnage principale est vraiment crétine...
Mais vraiment !
On découvre vraiment Scrooge vers la fin ce que je trouve un peu dommage.

Un livre qui aurait pu être très bon.

Dommage....
Après avoir lu Raiponce du même auteur quelques mois auparavant, voilà que le dernier Sicard s'est retrouvé entre mes mains en ce début décembre. La même constatation qu'au premier. L'auteur utilise de belles figures de style, voir une belle poésie et l'horreur est présente. le roman se laisse lire et dès les premières pages, on est intrigué par le personnage principal, par cette drogue qu'est l'ectoplasme et bien évidemment par la boutique Scrooge et Marley. J'ai du lire la première moitié tellement rapidement que je n'ai eu conscience d'être a mi chemin seulement une fois la 2e partie entamée. Et c'est là que l'auteur m'a malheureusement un peu perdu. D'intrigue intéressante, on se retrouve rapidement dans un genre de mauvaise réplique de Misery. Et les longueurs commencent à se faire sentir. Je lisais aussi vite mais seulement par hâte de m'en débarasser pour passer à un autre appel. On voit trop bien venir les séquences suivantes et la magie s'éteint peu à peu. Heureusement, Sicard a réussi à redresser un peu le tir avec sa finale et en a fait quelque chose d'intéressant. Pour moi, ce livre était bien mais on sent encore quelques failles dans l'écriture. Je n'ai aucun doute que l'auteur fera un jour parti des grands autrurs du québec mais, pour l'instant, on est encore à un stade où la créativité s'effrite aux profits de déjà vu ou de manque d'artifice. N'empêche, j'ai tout de même passé un moment agréable et le recommande malgré tout.