AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 56 notes
5
23 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
En bref : Ouvrage lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Mnémos que je remercie, ainsi qu'Estelle pour cet envoi !

Premier tome d'une duologie, "Le Cercle des Géographes" brasse esthétique et ambiance tout en clair-obscur. le personnage masculin principal, Érèbe, un jeune homme vulnérable souffrant d'anxiété et écrasé par le point d'un traumatisme, est très attachant et évolue énormément. Malgré mon engouement du départ, à partir de la 2ème partie, le récit amorce un déséquilibre qui m'a coupée de la psychologie des personnages, en plus de présenter plusieurs facilités, manquant de matières pour les mystères d'Exotica.

Néanmoins, je sais que ce tome plaira à beaucoup, quant à moi, je me laisserai tenter par le tome final !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
A mi-chemin entre un conte de fée et une histoire d'horreur, ce premier tome d'une duologie a su capturer mon coeur. 🤍

Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant sentie immergée dans un univers. J'avais l'impression d'évoluer auprès d'eux, en exploration dans ce monde mystérieux et dangereux mais si fascinant.

La relation entre nos deux protagonistes ne devrait pas fonctionner tellement ils sont différents, et pourtant quelle alchimie!

D'un côté, nous avons le doux et anxieux Erèbe. Traumatisé dans son enfance par le Cauchemar, il vit reclus dans son domaine loin de la société et des horribles rumeurs à son sujet.
De l'autre, nous avons la forte et déterminée Cécilie. Prisonnière d'une société misogyne, elle est prête à tous les sacrifices pour rejoindre le Cercle des Explorateurs et échapper à sa condition de femme. Quitte à épouser Erebe, le monstre d'Aigremort.
Malgré toutes les adversités, ce couple évolue dans un nuage de tendresse et de sensibilité, leur permettant d'évoluer et de devenir une meilleure version d'eux- mêmes.

Mais rien de tout ça n'aurait été possible sans la plume poétique et imagée de l'autrice. Étant également de nature assez anxieuse, surtout dans un environnement social, l'anxiété d'Erèbe, si bien décrite, me prenait aux tripes. Je ressentais ses émotions comme les miennes, j'étais inquiète pour lui et compatissante dans
ses difficultés à trouver sa place.🥺

En bref, un univers complexe et original, une plume fluide et poétique qui nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse ainsi que des personnages bouleversants par leur humanité. ✨
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un hommage aux cabinets de curiosités du XVIIIe siècle, avec une attention particulière portée au détail, mettre en lumière les pratiques de classifications de l'époque.
Le continent de Naturalia y incarne l'époque des naturalistes et du commerce des produits exotiques, l'Archipel de la Scientifica représente le progressisme scientifique et social de notre époque, tandis qu'Exotica reste un territoire sauvage nimbé de mystères.

Le récit s'articule autour d'Érèbe d'Aigremort, jeune homme énigmatique préférant la solitude de la forêt et la compagnie de son loup aux mesquineries de ses semblables.
Sa vie prend un tournant inattendu lorsque Cécilie, héritière de la maison Vonburg de Souale, lui propose un mariage qui pourrait sauver son domaine de la ruine.
Cécilie, indifférente aux rumeurs, cherche à travers cette union un moyen d'accéder à La Scientifica pour réaliser ses rêves scientifiques et c'est un angle d'attaque que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai trouvé que le lien entre Érèbe et Cécilie sortait vraiment des sentiers battus, leur relation est complexe et frustrante et même si je les ai parfois trouvés très agaçants tous les deux, c'est aussi ce qui fait leur humanité.

Impossible de ne pas avoir le coeur qui saigne pour chacun d'eux au fur et à mesure des choix et sacrifices qu'ils devront faire, tout en ayant du mal à garder son calme devant leurs contradictions et leur égoïsme.
Entre mensonges et faux-semblants les épreuves qui se mettent sur leur chemin vont de la maladie mentale en passant par le patriarcat...

J'ai trouvé le style très contemplatif, savant mélange de green academia et de gothique, mais où les révélations et écueils viennent percuter de plein fouet nos héros et où le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page.

C'est un roman original, avec son côté parfois glauque, où l'on côtoie la taxidermie et la découverte de territoires inexplorés, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture et dont j'ai très hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Je donne un 3/5 pour ce roman d'une jeune autrice belge. J'ai adoré sa plume. L'écriture est fluide, riche et certaines phrases franchement poétiques. J'étais très fière de comprendre certains termes assez pointus grâce à ma petite formation en botanique 🌱
J'ai eu un petit peu plus de mal avec le rythme du roman et certains personnages. Il se passe plein de choses mais les actions manquent de peps, de sorte que le rythme paraît lent et plat. Il y a certains passages qui auraient mérités d'être plus développés, comme l'arrivée sur Exotica par exemple.
Le personnage de Cécilie a provoqué en moi des sentiments très contradictoires : parfois géniale, parfois détestable. Je ne savais plus très bien sur quel pied danser.
Au-delà de ça, l'univers d'Emblèmes est hyper intéressant et j'ai hâte de découvrir le tome 2 pour en apprendre plus sur la magie d'Exotica, et voir l'évolution d'Erèbe…
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qu'il me tentait, ce livre ! J'ai attendu en sachant qu'il y avait une suite, et vu la fin, j'ai bien fait (vous voilà prévenus haha)

Mais j'ai énormément aimé pour plein de raisons différentes.

D'abord, pour le style qui m'a tout de suite happée. C'est vraiment bien écrit, hyper fluide à la lecture et très riche. Un plaisir de se plonger entre ces lignes.

Surtout pour les personnages, en grande partie Érèbe. Il m'a énormément parlé, il faut le dire. Je me suis reconnue en lui sous plusieurs aspects, je l'ai trouvé touchant, vrai. J'ai aimé qu'il soit fragile et fort à la fois, profondément différent et qu'on ressente ses émotions de la manière la plus juste. Sa psychologie est si bien travaillée. Cécilie est également un personnage très pertinent et fouillé. Je me suis moins identifiée à elle, mais ce qu'elle représente est trop important pour la passer sous silence. À eux deux, ils forment le meilleur duo possible, à mes yeux.

Et puis pour l'univers, bien évidemment. Très bien construit, amené doucement et donc compréhensible, et puis par cet équilibre entre la nature et la science que j'ai trouvé intéressant et bien dosé. le côté forêt, créatures mystiques m'a forcément beaucoup plu puisque c'est totalement mon truc. D'une manière générale, j'aime aussi les touches scientifiques tout en les trouvant parfois difficiles d'accès dans les romans (surtout quand c'est surdosé ou concentré là-dessus), mais pas ici ; c'était juste ce qu'il me fallait. Par-là, cet entremêlement est parfaitement amené.

Le roman est assez long sans pour autant contenir beaucoup d'action, peut-être que ça freinera certains lecteurs. Pour ma part, j'aime quand on est davantage dans la contemplation et la construction des protagonistes. J'aime les récits qui prennent leur temps, surtout si c'est pour si bien établir l'univers.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite, et je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Je vous le dis sans suspense, je vous le recommande chaudement et si vous hésitez déjà eh bien, lisez-le !
La lecture fut si fluide et compréhensive, les chapitres sont courts (ce qui m'aide en général à tourner les pages plus facilement). Les événements prennent leur temps, mais je ne me suis jamais ennuyé, tous les ingrédients infusaient comme une grande tasse de thé bien chaude qu'on aime délecter. On se trouve dans un univers occulte et aussi scientifique, le système de magie est très original et le bestiaire riche nous plonge avec hâte dans cette fantasy intriguante.

J'ai eu des coups de coeur pour les personnages et les relations qui sont tissées entre eux. Comme beaucoup, je pense qu'Erèbe a su me toucher directement et ça fait clairement du bien de lire un personnage principal sans stéréotypes de masculinité, bienveillant, avec toute sa fragilité, sensibilité et ses qualités. J'ai aimé Cécilie pour s'imposer et briser les codes de la société qui l'empêche d'atteindre ses objectifs et, en même temps, voir ses blocages se dénouer peu à peu face à Erèbe. Les personnages secondaires sont aussi bien amenés et j'ai adoré les lire.

Ce livre aborde des sujets importants, la santé mentale, le handicap, la place de la femme dans une société patriarcale. La nature et le respect du vivant ont aussi une part de lumière et d'enjeux dans ce livre. La politique et les complots se dessinaient au fur et à mesure de la lecture et je n'ai qu'une hâte : connaître tous les tenants et aboutissants dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Merde alors je suis passée complément à côté de ma lecture 😭

J'ai lu plusieurs chroniques sur ce livre à la couverture magnifique et j'étais vraiment trop hypée !

Dans la première partie du livre j'étais partie pour pressentir ma lecture comme un coup de coeur presque. L'ambiance green academia, le cabinet des curiosités, les angoisses d'Erèbe et les ambitions de Cécilie : j'étais complètement sous le charme. On est spectateur de cette ambiance mystérieuse sous couverte de secrets.

Les histoires lentes et contemplatives où l'accent est mis sur les personnages plutôt que l'action, ça ne me dérange absolument pas.

Mais... À un moment donné lorsque j'ai regardé le nombre de pages où j'étais, je me suis pris une petite claque, l'air de dire "j'ai lu tout ça déjà et il ne s'est encore "rien" passé..." Je lisais, je lisais et je lisais encore et encore sans avoir l'impression que les personnages évoluaient beaucoup avec l'intrigue je ne sais pas comment expliquer.

Finalement, je me suis ennuyée, il y avait beaucoup de descriptions pour des scènes à mes yeux pas très importantes et puis ce qui était important n'était justement pas détaillé. J'ai vraiment ressenti le pouvoir de décision que l'autrice a sur ses personnages : ils allaient là où elle voulait qu'ils aillent, ce qui paraissait parfois bizarre car ce n'était pas logique avec leurs comportements quelques pages avant. Ça fait sens ?

J'ai failli ne pas le finir mais j'étais à 80% alors j'ai quand même fait un effort mais je suis super déçue (de moi-même peut-être car il se peut que j'ai lu ce livre au mauvais moment et c'est pour ça qu'il ne m'a pas touché ?)

J'ai beaucoup aimé Erèbe à qui je me suis identifiée au niveau des angoisses et de la solitude (même si beaucoup de lamentations) mais pour ce qui est des autres personnages (qui apparaissent puis disparaissent) j'ai eu aucun atomes crochus 😔

Il n'empêche que j'ai quand même adoré la première partie ! Tout a dégringolé dans mon plaisir au moment où ils embarquent pour l'expédition en gros. Mais bon ça arrive, et c'est ok 🫶🏼
Commenter  J’apprécie          00
Emblèmes est un livre que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux au début de l'année. J'ai pu le découvrir grâce aux éditions Mnémos qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer. Erèbe est un jeune particulier. de nature angoissée, il ne sort pas de chez lui et passe son temps à construire des chimères. Un jour, Cécilie, une parfaite inconnue le demande en mariage. Erèbe va devoir sortir de sa zone de confort et retourner à Exotica, la Terre de son enfance et de ses cauchemars.

Emblèmes est un livre sombre et original. J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois pesante et pleine de non dits. Elle se marie bien avec le côté green academia et cabinet de curiosité très présent dans ce livre. En effet, la nature, les expéditions et les collections d'objets en tout genre ont une place importante dans ce livre. Ce qui donne l'impression d'être dans un véritable cabinet de curiosité, avec un soupçon de magie. Erèbe, notre héros, devra voyager entre les différents continents qui composent son monde. Ces derniers sont tous plus différents les uns que les autres. Erèbe est originaire de Naturalia, qui semble être notre monde coincé au XIXe siècle. C'est un pays où les mentalités sont peu ouvertes et où les avancées technologiques sont faibles. Au fil de son aventure, Erèbe fait une étape à Scientifica, un pays similaire au nôtre et à notre époque où la science prédomine. le but de l'expédition est de se rendre à Exotica, une terre mystérieuse, sauvage et imprégnée de magie. Cette expédition m'a fait penser à celle des conquistadors vers l'Amérique quand ils avançaient vers une terre pleine de trésors avec pour seul but, d'en piller les richesses. A Exotica, nous découvrons une magie originale avec les Emblèmes, des créatures qui confèrent de la magie aux gens. J'aimerais en savoir plus sur les origines de ces êtres.

A travers des personnages attachants et hauts en couleur, ce livre aborde des thèmes importants comme le féminisme, la différence, les troubles anxieux ou encore le handicap. Erèbe est un héros qui change de ceux que nous avons l'habitude de rencontrer dans ce type de récit d'aventures. En effet, il n'est pas grand, fort ni vraiment courageux comme la plupart des héros. Il est plein de fêlures, il est touchant et assume ses faiblesses, ses différences et ses angoisses. Il ne se force pas à être quelqu'un d'autre pour plaire. Il a une belle évolution au fil du livre et je suis curieuse de voir ce que deviendra Erèbe par la suite. Cécilie est une femme de caractère. Féministe dans l'âme, elle n'a pas envie de se laisser dicter sa vie par une société patriarcale qui la considère comme une moins que rien. Elle fait du bien à Erèbe, car elle le porte et le bouscule afin qu'il prenne son envol. Les animaux ont une place importante dans ce livre. J'ai adoré les loups et Noctis, des animaux très intelligents.

Pour conclure, Emblèmes est un livre dense, mais beau, plein d'originalité, qui doit se laisser découvrir. Il propose une histoire forte, qui véhicule des messages importants à travers des personnages qui sortent de l'ordinaire. Comme souvent, les éditions Mnémos arrivent à trouver des pépites proposant des histoires singulières.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai juste adoré. Des personnages bien réels, qui sortent des stéréotypes. Des relations d'amitié fortes, une romance qui se construit petit à petit et un univers passionnant et riche ! (Et bien sûr parfaitement compréhensible, je n'ai pas été perdu à un seul moment.). On complète ça avec une couverture magnifique, une très belle édition.

C'était un merveilleux voyage et je veux absolument la suite ! Merci beaucoup à Ina Siel pour cette aventure palpitante.
Commenter  J’apprécie          00
Emblèmes est un coup de coeur, de ces livres que j'avais envie de dévorer tout en ayant peur de le finir trop vite. Résultat, j'ai mis une semaine à le finir, mais en me délectant de chaque instant de lecture.

Erèbe est un jeune homme renfermé, traumatisé, et qui fait chaque nuit de terribles cauchemars à cause d'un accident dans sa petite enfance. Il en résulte un personnage complexe, timoré et pourtant terriblement touchant. L'anxiété sociale qu'il ressent, au point de faire de régulières crises d'angoisses, est magnifiquement rendue par l'autrice. C'est un sujet qui me touche, car une des personnes de mon entourage proche y a été sujet plus jeune (et encore maintenant, dans une moindre mesure). J'ai retrouvé ces émotions avec le personnage d'Erèbe, cette perte de moyens et de repères qu'il peut être si difficile à comprendre pour des personnes extérieures. Pour cela, bravo à l'autrice.

J'ai donc adoré ce personnage, son combat pour se connaitre, en savoir plus sur son passé mais surtout pour dompter ses peurs et essayer d'aller vers les autres.

Le deuxième personnage principal, Cécilie, est aussi très intéressante. Avec elle, c'est un trope de fantasy YA qui est renversé ; le mariage arrangé où la fille est obligée de se marier à un jeune homme ténébreux et méchant (en surface). Et bien cette fois, c'est la jeune fille qui veut ce mariage arrangé, le recherche, et pour servir ses propres intérêts avant tout.

Cela peut la faire passer pour une sans-coeur, prête à écraser les autres. Pourtant elle aussi est juste désespérée de trouver sa place dans une société qui ne lui convient pas. Cécilie n'a pas un mauvais fond, et sa conscience est lourde dès le départ à l'idée d'utiliser Erèbe. J'ai beaucoup son évolution, qui la voit changer petit à petit, tout en restant à la recherche de son rêve.

Le scénario en lui même est bien construit, même s'il devient plus rapide sur la deuxième moitié du roman, et encore plus sur la toute fin. Presque trop rapide, et ce sera mon seul regret sur ce roman. La première partie fait office de longue introduction, qui permet de mieux comprendre les personnages.

Il est long, et dense en même temps, avec beaucoup d'informations sur les pays et leurs interactions. Pourtant, j'aurais aimé que ce récit se poursuive encore un peu pour en profiter pleinement.

Les deux héros traversent plusieurs lieux importants et très différents. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue en elle même, pour ne pas risquer de spoiler.

Si Erèbe et Cécilie tirent à eux la majeure partie de l'histoire, les autres personnages sont aussi intéressants. Lucien, Anacendre, Henacinata (et bien d'autres) ont tous leurs particularités qui les rendent attachants, et leur donnent une jolie profondeur.

Après avoir aimé à ce point ma lecture, je suis très contente que le tome 2 sorte bientôt. Ce sera une lecture immédiate, tant que j'ai encore en tête ce premier tome de la duologie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}