A mi-chemin entre un conte de fée et une histoire d'horreur, ce premier tome d'une duologie a su capturer mon coeur. 🤍

Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant sentie immergée dans un univers. J'avais l'impression d'évoluer auprès d'eux, en exploration dans ce monde mystérieux et dangereux mais si fascinant.

La relation entre nos deux protagonistes ne devrait pas fonctionner tellement ils sont différents, et pourtant quelle alchimie!

D'un côté, nous avons le doux et anxieux Erèbe. Traumatisé dans son enfance par le Cauchemar, il vit reclus dans son domaine loin de la société et des horribles rumeurs à son sujet.
De l'autre, nous avons la forte et déterminée Cécilie. Prisonnière d'une société misogyne, elle est prête à tous les sacrifices pour rejoindre le Cercle des Explorateurs et échapper à sa condition de femme. Quitte à épouser Erebe, le monstre d'Aigremort.
Malgré toutes les adversités, ce couple évolue dans un nuage de tendresse et de sensibilité, leur permettant d'évoluer et de devenir une meilleure version d'eux- mêmes.

Mais rien de tout ça n'aurait été possible sans la plume poétique et imagée de l'autrice. Étant également de nature assez anxieuse, surtout dans un environnement social, l'anxiété d'Erèbe, si bien décrite, me prenait aux tripes. Je ressentais ses émotions comme les miennes, j'étais inquiète pour lui et compatissante dans
ses difficultés à trouver sa place.🥺

En bref, un univers complexe et original, une plume fluide et poétique qui nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse ainsi que des personnages bouleversants par leur humanité. ✨
Lien : https://www.instagram.com/k...
Ce roman est un hommage aux cabinets de curiosités du XVIIIe siècle, avec une attention particulière portée au détail, mettre en lumière les pratiques de classifications de l'époque.
Le continent de Naturalia y incarne l'époque des naturalistes et du commerce des produits exotiques, l'Archipel de la Scientifica représente le progressisme scientifique et social de notre époque, tandis qu'Exotica reste un territoire sauvage nimbé de mystères.

Le récit s'articule autour d'Érèbe d'Aigremort, jeune homme énigmatique préférant la solitude de la forêt et la compagnie de son loup aux mesquineries de ses semblables.
Sa vie prend un tournant inattendu lorsque Cécilie, héritière de la maison Vonburg de Souale, lui propose un mariage qui pourrait sauver son domaine de la ruine.
Cécilie, indifférente aux rumeurs, cherche à travers cette union un moyen d'accéder à La Scientifica pour réaliser ses rêves scientifiques et c'est un angle d'attaque que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai trouvé que le lien entre Érèbe et Cécilie sortait vraiment des sentiers battus, leur relation est complexe et frustrante et même si je les ai parfois trouvés très agaçants tous les deux, c'est aussi ce qui fait leur humanité.

Impossible de ne pas avoir le coeur qui saigne pour chacun d'eux au fur et à mesure des choix et sacrifices qu'ils devront faire, tout en ayant du mal à garder son calme devant leurs contradictions et leur égoïsme.
Entre mensonges et faux-semblants les épreuves qui se mettent sur leur chemin vont de la maladie mentale en passant par le patriarcat...

J'ai trouvé le style très contemplatif, savant mélange de green academia et de gothique, mais où les révélations et écueils viennent percuter de plein fouet nos héros et où le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page.

C'est un roman original, avec son côté parfois glauque, où l'on côtoie la taxidermie et la découverte de territoires inexplorés, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture et dont j'ai très hâte de lire la suite!
Je donne un 3/5 pour ce roman d'une jeune autrice belge. J'ai adoré sa plume. L'écriture est fluide, riche et certaines phrases franchement poétiques. J'étais très fière de comprendre certains termes assez pointus grâce à ma petite formation en botanique 🌱
J'ai eu un petit peu plus de mal avec le rythme du roman et certains personnages. Il se passe plein de choses mais les actions manquent de peps, de sorte que le rythme paraît lent et plat. Il y a certains passages qui auraient mérités d'être plus développés, comme l'arrivée sur Exotica par exemple.
Le personnage de Cécilie a provoqué en moi des sentiments très contradictoires : parfois géniale, parfois détestable. Je ne savais plus très bien sur quel pied danser.
Au-delà de ça, l'univers d'Emblèmes est hyper intéressant et j'ai hâte de découvrir le tome 2 pour en apprendre plus sur la magie d'Exotica, et voir l'évolution d'Erèbe…
Une pépite !
L'ambiance, la plume, les personnages, l'univers, c'était génial !
Green academia, cabinet de curiosités, un mélange entre obscurité et lumière, c'était génial.
J'ai particulièrement aimé Erèbe, qui est hyper attachant. Sensible, peur de la foule, anxieux et angoissé, son évolution est superbe.

À lire si on veut découvrir un univers original et une belle plume française
“Emblèmes : le Cercle des Géographes” représente un premier tome d'une duologie captivante qui plonge le lecteur dans un monde complexe et fascinant. L'histoire d'Erèbe d'Aigremort et de Cécilie se déroule dans un univers riche en détails, où la magie, les mystères et les enjeux politiques s'entremêlent pour créer une trame narrative captivante.

Les personnages principaux sont présentés avec une profondeur qui permet au lecteur de s'attacher à leurs aspirations et à leurs quêtes personnelles. Erèbe, hanté par son passé, et Cécilie, en quête de liberté, évoluent dans un récit où leurs objectifs se rejoignent et se heurtent aux intérêts politiques plus vastes qui façonnent le monde dans lequel ils évoluent.

L'univers créé par l'autrice est foisonnant et détaillé, offrant des décors saisissants et des contrées variées telles qu'Exotica et La Scientifica. Ces lieux contribuent à enrichir l'expérience de lecture en offrant des panoramas contrastés et des ambiances uniques.

L'intrigue, habilement menée, offre un enchaînement de péripéties et de révélations qui maintiennent l'intérêt du lecteur du début à la fin. Toutefois, quelques passages auraient pu être davantage approfondis pour offrir une immersion encore plus profonde dans cet univers captivant.

En somme, “Emblèmes : le Cercle des Géographes” est une lecture immersive et divertissante. Une oeuvre où se mêlent aventure, mystère et quête personnelle, offrant une expérience de lecture captivante pour tous les amateurs de fiction fantastique et d'intrigues bien ficelées.
Qu'est-ce qu'il me tentait, ce livre ! J'ai attendu en sachant qu'il y avait une suite, et vu la fin, j'ai bien fait (vous voilà prévenus haha)

Mais j'ai énormément aimé pour plein de raisons différentes.

D'abord, pour le style qui m'a tout de suite happée. C'est vraiment bien écrit, hyper fluide à la lecture et très riche. Un plaisir de se plonger entre ces lignes.

Surtout pour les personnages, en grande partie Érèbe. Il m'a énormément parlé, il faut le dire. Je me suis reconnue en lui sous plusieurs aspects, je l'ai trouvé touchant, vrai. J'ai aimé qu'il soit fragile et fort à la fois, profondément différent et qu'on ressente ses émotions de la manière la plus juste. Sa psychologie est si bien travaillée. Cécilie est également un personnage très pertinent et fouillé. Je me suis moins identifiée à elle, mais ce qu'elle représente est trop important pour la passer sous silence. À eux deux, ils forment le meilleur duo possible, à mes yeux.

Et puis pour l'univers, bien évidemment. Très bien construit, amené doucement et donc compréhensible, et puis par cet équilibre entre la nature et la science que j'ai trouvé intéressant et bien dosé. le côté forêt, créatures mystiques m'a forcément beaucoup plu puisque c'est totalement mon truc. D'une manière générale, j'aime aussi les touches scientifiques tout en les trouvant parfois difficiles d'accès dans les romans (surtout quand c'est surdosé ou concentré là-dessus), mais pas ici ; c'était juste ce qu'il me fallait. Par-là, cet entremêlement est parfaitement amené.

Le roman est assez long sans pour autant contenir beaucoup d'action, peut-être que ça freinera certains lecteurs. Pour ma part, j'aime quand on est davantage dans la contemplation et la construction des protagonistes. J'aime les récits qui prennent leur temps, surtout si c'est pour si bien établir l'univers.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite, et je vous le recommande vivement !
On m'avait très bien vendu ce livre et je n'ai pas été déçue une seconde, c'est même un ÉNORME coup de coeur. En premier lieu j'ai adoré les personnages qui sont la véritable force de ce roman. Érebe est un amour qu'on a envie de préserver et de protéger tout au long du livre. J'ai aimé sa fragilité, l'anxiété est tellement bien décrite et surtout le personnage est hyper attachant. Cecilie est aussi attachante différemment. J'ai aimé qu'elle ai ses propres objectifs, ses propres rêves et qu'elle veuille fuir le carcan des femmes de Naturalia et ce avec beaucoup de détermination tout en faisant preuve d'empathie. Leur relation évolue doucement et surtout de manière réaliste ce qui est très agréable. L'univers qui peut paraître sombre est cependant plein de lumière. J'ai adoré les terres créées et le système d'expédition, avec tous les mystères que cela amène. J'ai dévoré chaque page de ce livre et cette fin m'a mise en PLS. VITE LA SUITE!
Je vous le dis sans suspense, je vous le recommande chaudement et si vous hésitez déjà eh bien, lisez-le !
La lecture fut si fluide et compréhensive, les chapitres sont courts (ce qui m'aide en général à tourner les pages plus facilement). Les événements prennent leur temps, mais je ne me suis jamais ennuyé, tous les ingrédients infusaient comme une grande tasse de thé bien chaude qu'on aime délecter. On se trouve dans un univers occulte et aussi scientifique, le système de magie est très original et le bestiaire riche nous plonge avec hâte dans cette fantasy intriguante.

J'ai eu des coups de coeur pour les personnages et les relations qui sont tissées entre eux. Comme beaucoup, je pense qu'Erèbe a su me toucher directement et ça fait clairement du bien de lire un personnage principal sans stéréotypes de masculinité, bienveillant, avec toute sa fragilité, sensibilité et ses qualités. J'ai aimé Cécilie pour s'imposer et briser les codes de la société qui l'empêche d'atteindre ses objectifs et, en même temps, voir ses blocages se dénouer peu à peu face à Erèbe. Les personnages secondaires sont aussi bien amenés et j'ai adoré les lire.

Ce livre aborde des sujets importants, la santé mentale, le handicap, la place de la femme dans une société patriarcale. La nature et le respect du vivant ont aussi une part de lumière et d'enjeux dans ce livre. La politique et les complots se dessinaient au fur et à mesure de la lecture et je n'ai qu'une hâte : connaître tous les tenants et aboutissants dans le tome 2.
Merde alors je suis passée complément à côté de ma lecture 😭

J'ai lu plusieurs chroniques sur ce livre à la couverture magnifique et j'étais vraiment trop hypée !

Dans la première partie du livre j'étais partie pour pressentir ma lecture comme un coup de coeur presque. L'ambiance green academia, le cabinet des curiosités, les angoisses d'Erèbe et les ambitions de Cécilie : j'étais complètement sous le charme. On est spectateur de cette ambiance mystérieuse sous couverte de secrets.

Les histoires lentes et contemplatives où l'accent est mis sur les personnages plutôt que l'action, ça ne me dérange absolument pas.

Mais... À un moment donné lorsque j'ai regardé le nombre de pages où j'étais, je me suis pris une petite claque, l'air de dire "j'ai lu tout ça déjà et il ne s'est encore "rien" passé..." Je lisais, je lisais et je lisais encore et encore sans avoir l'impression que les personnages évoluaient beaucoup avec l'intrigue je ne sais pas comment expliquer.

Finalement, je me suis ennuyée, il y avait beaucoup de descriptions pour des scènes à mes yeux pas très importantes et puis ce qui était important n'était justement pas détaillé. J'ai vraiment ressenti le pouvoir de décision que l'autrice a sur ses personnages : ils allaient là où elle voulait qu'ils aillent, ce qui paraissait parfois bizarre car ce n'était pas logique avec leurs comportements quelques pages avant. Ça fait sens ?

J'ai failli ne pas le finir mais j'étais à 80% alors j'ai quand même fait un effort mais je suis super déçue (de moi-même peut-être car il se peut que j'ai lu ce livre au mauvais moment et c'est pour ça qu'il ne m'a pas touché ?)

J'ai beaucoup aimé Erèbe à qui je me suis identifiée au niveau des angoisses et de la solitude (même si beaucoup de lamentations) mais pour ce qui est des autres personnages (qui apparaissent puis disparaissent) j'ai eu aucun atomes crochus 😔

Il n'empêche que j'ai quand même adoré la première partie ! Tout a dégringolé dans mon plaisir au moment où ils embarquent pour l'expédition en gros. Mais bon ça arrive, et c'est ok 🫶🏼
Incroyable 😍.j attend la suite