Citations sur La malédiction d'être fille (13)

Ce n'est pas un hasard. Un savoir manquant n'est jamais un hasard, plutôt un symptôme de ce qu'on ne sait pas voir. De ce qu'on ne sait pas comment voir. De ce qu'on ne veut pas savoir.
Page 189
Ce que l'absence de statistiques rend plus grave encore, c'est que nombre de ces viols sont, de fait, de l'inceste. Si l'inceste et le viol sont, physiquement, les mêmes actes, ils n'ont pas tout à fait les mêmes conséquences ni les mêmes séquelles sur l'enfant. Ils n'ont pas non plus tout à fait les mêmes conséquences au regard de la loi française, pour laquelle l'inceste, constitue une circonstance aggravante : les peines sont plus lourdes et les délais de prescription plus longs. Mais l'Etat français, y compris lors de la dernière loi de 2018, a toujours refusé d'en faire une infraction à part, spécifique.
Depuis 2017, c’est un progrès, l’Organisation internationale du travail (OIT) inclut le mariage forcé dans les statistiques de l’esclavage moderne (voir p. 124, 134) et reconnaît qu’il touche des millions de filles ; une chance peut-être pour que ces unions soient de plus en plus remises en cause.
La fille,pour des centaines de milliers de couples, c'est d'abord quelque chose qu'on ne veut (surtout) pas mettre au monde. Avoir un enfant, mais pas féminin.
L'histoire de la violence faite aux filles commence avec ça.
Dans les sociétés qui le mettent massivement en oeuvre, c'est souvent lourd de conséquences sur la non- valeur qu'on leur accordera ensuite. Si c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire exister,comment ne pas les déconsidérer ensuite, pourquoi les protéger, les respecter?
Selon une étude réalisée en Angleterre et au pays de Galles, 72 % des enfants agressés sexuellement n’ont parlé à personne de la violence à l’époque, 27 % l’ont dit plus tard à quelqu’un ; 31 % n’avaient encore parlé à personne de leur expérience au début de l’âge adulte !
Toutes les deux secondes, une fille est mariée contre son gré, soit 39 000 par jour, dans plus de 50 pays à travers le monde. À l’échelle mondiale, 1 fille sur 9 (soit 12%) est mariée avant 15 ans ! La pratique touche environ 12 millions de mineures chaque année, dont 39 % en Afrique subsaharienne.
Les chiffres, bien que minorés parfois, sont colossaux. Presque difficiles à appréhender. La moyenne mondiale, y compris en Occident, est à peu près établie à plus de 20 % de filles victimes d’abus sexuels avant 18 ans, inceste compris.
« Quelle est l’une des choses les plus dangereuses au monde demande l’ONG Care International en 2018. Être une fille. Qu’est-ce qui est encore pire ? Être une fille lors d’une crise humanitaire, lorsqu’elles sont obligée de fuir leur maison.
1 fille sur 5 dans le monde subit des violences sexuelles avant 18 ans, dans certains pays 1 sur 3 voir 1 sur 2.

Tous les ans, 1 fille sur 10 dans le monde est victime de viol ou actes sexuels forcés.

Royaume Unis, 21% de moins de 16 ans (1 sur 5) victimes d'abus sexuels.

Personne ne sait combien de filles dans le monde soumises à l'inceste, 21% des femmes dans certains pays ont signalé avoir été victimes d'abus sexuels avant 15 ans, A sur 5, pour beaucoup incestueux.

Fœticide (supprimer le foetus) - filiacide (tuer sa propre fille), 160 millions de filles manquent en Asie conséquence... continent le plus masculin du monde.

Plus de 200 millions de filles dans le monde sont victimes de mutilations sexuelles (clitoris et lèvres coupées) 66% des 12 millions de Soudanaises sont infibulées (vagin cousu).
La France s'arrange pour ne pas savoir. Les Etats-Unis font partie des nations les plus violentes. L'Inde impose toutes les mauvaises pratiques. L'Egypte est à l'origine des mutilations sexuelles, les perpétue et se trouve confrontée aux abus des Etats voisins du Golfe.