J'ai assisté une année passée, lors du Livre sur la Place à Nancy à un entretien avec l'auteure D.Sigaud qui m'avait fort impressionnée. Ceci est une enquête sur un sujet mal connu, peu renseigné par les statistiques officielles, certainement tabou ou au minimum honteux car la violence faite aux femmes dans le monde entier est un scandale absolu qui dénie notre humanité et notre incapacité à protéger les plus faibles : les filles.
J'ai beaucoup appris dans ces chiffres mêmes sous-estimés, dans les témoignages insoutenables de ces vies brisées, de cette malédiction qui frappe les femmes et les filles surtout de plus en plus jeunes du fait de leur sexe, qui couplé à la pauvreté mais aussi aux guerres, au patriarcat, à l'immigration, à l'ignorance, aux croyances, au machisme répandu sur toute la terre depuis toujours.
La France aurait des progrès à faire avec son record de viols pour les moins de 15ans et ses lois oubliant de punir le viol sur enfant (déclaré "consentant" lors d'une affaire retentissante).
A faire connaître car l'ignorance est toujours coupable !
L'écriture est facile à lire, pas complexe, mais elle est sans concession, brute, elle sert à dévoiler, pas à voiler. le livre est impactant, il énonce des faits bruts et expose les violences faites aux filles dans le monde.

L'autrice est journaliste, on le sent dans son approche qui montre les choses, qui nous transmet une photographie, un état des lieux à un moment donné à propos d'un sujet donné. C'est une approche plutôt rigoureuse et sans fioritures, qui cependant, ne se limite pas à un constat mais pose également des questions.

J'ai beaucoup apprécié qu'elle dénonce le fait qu'on manque d'informations et de statistiques sur les violences faites aux filles et qu'on ne voit pas ce qu'on ne veut pas voir.

Le livre se découpe en plusieurs parties : la première sur les meurtres des petites filles et les avortements sélectifs, ensuite les attaques aux sexes des filles (mutilations sexuelles, inceste, mariages et grossesses précoces), puis l'esclavage et la prostitution des mineures, les crimes « d'honneur », la situation des filles dans les crises ; puis à travers quatre pays, Dominique Sigaud vient illustrer des situations à la fois différentes (particularismes) et universelles (violences faites aux filles), avec l'exemple de la France, des USA, de l'Inde et de l'Égypte.

Dans l'ensemble c'est un très bon ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque pour les personnes s'intéressant personnellement ou professionnellement aux violences faites aux filles.
Sidérant, glaçant, sont les deux qualificatifs qui me viennent à l'issue de la lecture de ce livre.
C'est un peu par hasard qu'il est arrivé entre mes mains ; la remise à l'auteur du prix ″Livre et droits de l'homme‶ pour cet ouvrage, suivie d'un entretien d'une grande richesse.

Dominique Sigaud s'empare d'un sujet hautement sensible, celui des violences faites aux filles. Il est le fruit d'un travail de longue haleine dans de nombreux pays, mais aussi chez nous !

Dans un premier lieu, l'auteur s'attache à lister, définir et illustrer toutes les violences faites aux filles, et ce depuis la vie intra-utérine. de toutes c'est le filiacide (le fait de tuer sa propre fille) qui m'a le plus stupéfaite dans la mesure où je ne croyais pas cette pratique aussi institutionalisée et répandue. Dans la mesure où dans la plupart des cas et des pays les statistiques manquent, l'auteur fait beaucoup de recoupement pour tenter d'illustrer son propos.

Dans un second lieu, Dominique Sigaud dresse une géographie des violences en s'attardant sur la France, les Etats Unis, l'Inde et l'Egypte. Chacun a sa ‶spécialité ‶, si je puis m'exprimer ainsi…

Je retiens en particulier qu'en France on refuse de considérer l'inceste comme un crime à part entière, et qu'il ne constitue qu'un facteur aggravant au viol sur mineur, que les statistiques sur le viol sont très approximatives et que notre pays est en tête de classement (pour les pays occidentaux) en ce qui concerne les agressions sexuelles sur mineures ! Sidérant et glaçant, vous dis-je !

L'inde ‶ s'honore″ à tuer ses petites filles in-utero, ou juste après la naissance …
L'Egypte ″ préfère‶ les mutiler…

Sidérant et glaçant, j'espère que vous me croyez !!

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Une enquête sur les violences faites aux filles. Des chiffres et des témoignages alarmants, sidérants, révoltants, écoeurants. Un livre "coup de poing" qui, espérons-le, ouvrira le débat et libèrera la parole. Une lecture aussi rude qu'indispensable.
Effarant, Effrayant, l'essai de Dominique Sigaud l'est sans contexte. Je croyais connaître le sujet, mais j'étais loin du compte, c'était sous-estimer le manque d'humanité de l'Homme.
L'auteure dévoile cash des éléments que nombreux pays, cultures, religions souhaiteraient garder caché... Certes, nous ne sommes pas étonné.e.s que ces faits se déroulent dans des pays ou la pauvreté et/ou la guerre sévie, mais que l'on ne se voile pas la face, en France nous ne sommes pas sans reste.
Le manque d'information, la désinformation et le manque d'études et de statistiques prouvent d'une part que le viol, l'inceste, la traite et l'esclavage moderne sont des sujets qui restent tabou, mais aussi, qu'ils
dérangent plus encore.
Non seulement les chiffres sont incroyables, mais en plus ils sont encore loin de la réalité et ce même dans notre pays.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Prix Livre et Droits de l'homme, ce livre est l'état des lieux mondial des violences faites aux filles.
Il détaille par ailleurs les violences faites aux filles en France, aux États-Unis, en Égypte et en Inde.
Éclairant et nécessaire.
Un livre indispensable à mettre entre toutes les mains, quel que soit le genre, la nationalité ou la classe sociale. Cet essai est édifiant et vraiment alarmant.
Le style de l'autrice reste assez simple, il est accessible à tous, et le format poche appuie encore un peu plus cela.
Maintenant il faut agir !
Passer de KAUFMANN à SIGAUD c'est quelque chose, avec elle on a enfin la sensation de quelqu'un qui se soucie du sort des femmes. le style est beaucoup moins travaillé mais les données et l'intention y sont :

1 femme sur 5 est agressée sexuellement avant ses 18 ans.
1 femme sur 3 voir 1 femme sur 2 dans certains pays.
Chaque année, 1 femme sur 10 est victime de viol.

Ce livre est un appel à la prise de conscience : partout dans le monde, des filles meurent parce qu'elles sont des filles. On demandeur aux mères de tuer leur bébé, pourquoi personne n'en parle ? J'apprends que dans la Rome antique, le Pater familias avait le droit de se débarrasser de ses filles cadettes. Pourquoi pendant ma licence et surtout lors de ma spécialisation sur cette période aucun professeur n'a jugé bon de parler de ces moeurs ?

Quand le meurtre n'est pas caractérisé, des "accidents" se produisent, liées à des maltraitances évidents : provocation d'une pneumonie, des diarrhées et on ne soigne pas (Inde)

On ne nomme pas ces choses là pour ce qu'elles sont, même en occident. Véritable tabou à reconnaître le génocide que ça représente.

Dans le monde, 1 femme sur 9 est encore mariée avant 15 ans et contre son gré.

En Europe, l'excision existe (notamment certaines cliniques Londoniennes), effectuée par des médecins peu regardant sur l'éthique (mais ligature des trompes et IVG ça on en entend parler) mais on parle de "chirurgie esthétique"

L'autrice expose des solutions basiques et simples à mettre en place tout au long du livre en fonction des problématiques. Ex : enseignements de techniques anti-agression à l'école ainsi que des cours pour rejeter les stéréotypes sexuels négatifs envers les filles.

20% des 600 millions de voyages internationaux annuels sont liés au tourisme sexuel, 3% veulent des mineurs ce qui représente 3 millions de voyageurs.

Les crimes d'honneur se multiplient. Avant de lire ce livre, je ne comprenais pas comment on pouvait tuer un être humain, sa fille, sa soeur. Mais je ne voyais pas les choses avec le bon prisme. Elles ne sont pas aimées mais tolérées, assimilées à une monnaie d'échange. Si elles ne peuvent plus être échangées, elles ne valent plus rien.
Toujours concernant ces crimes d'honneur : le récit de la femme de vaut rien, personne ne veut entendre sa version. En Jordanie, un institut a décidé de travailler sur des jeunes filles tuées parce que "souillées" et dans 80% des cas elles étaient encore vierges...

En France il n'y a pas lieu de fanfaronner : on manque de chiffre parce qu'on ne veut pas voir. On estime qu'il y aurait 240 viols par jour et 400 agressions.

Un livre glaçant sur une réalité dont on parle peu. le terme "féminicide" prend tout son sens...
Tout simplement indispensable
Pas facile à lire sur le fond, sujet glaçant et sur la forme c'est un documentaire avec chiffres à l'appui.
Les violences faites aux filles , ça commence dés la vie intra-utérine puis se poursuit sous différentes formes: mutilations, viols, mariages, traite,...
Aucun pays n'est épargné:"La France s'arrange pour ne pas savoir. Les Etats-Unis font partie des nations les plus violentes. L'Inde impose toutes les mauvaises pratiques. L'Egypte est à l'origine des mutilations sexuelles, les perpétue et se trouve confrontée aux abus des Etats voisins du Golfe."
Ce livre présente des témoignages terrifiants et fait le constat d'un manque de statistique permettant une vrai prise en charge, une réponse publique.
Quelle place pour pour les filles? quand auront elles les même choix que les garçons?