ISBN : 2070412784
Éditeur : Gallimard (17/05/2000)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 16 notes)
« Quand la grille se referma, Aaron Robbins fit l'effort de se tourner vers Rosalie Witness.
Il entendit le bruit de ses talons sur le sol et celui des clés dans les deux portes blindées.
Il s'appuya contre le mur et glissa jusqu'au sol. L'horloge marquait dix-huit heures dix ; il restait six heures avant l'exécution. Le dernier repas allait être servi. »

Source : Folio, Gallimard

AquinER
  22 décembre 2012
Curieux et étonnant ce roman Blue Moon. Un roman étasunien écrit en français par un auteur français. Et pourquoi pas !
Voici l'histoire de Aaron Robbins, un noir illettré descendant d'esclaves, condamné à la peine capitale pour viol et meurtre dans l'état du Texas. Toute sa vie, il a rêvé de New York, mais sa rencontre avec la belle blonde et blanche, Emma Wild au bar Blue Moon changera la donne. Il en est instantanément obsédé.
Flashbacks entrecoupés des derniers moments de la vie de Aaron Robbins. La narration est sobre et sans jugement, parfaitement dosée entre descriptions et dialogues. On s'y croirait.
Ce roman est d'autant plus émouvant qu'on imagine plus facilement lire la prose virile d'un écrivain homme (je pense vaguement à celle de Dany Laferrière, par exemple), pourtant Dominique Sigaud est bel et bien une femme. Un véritable ovni dans le panorama des lettres françaises, ce roman...
AquinERAquinER   22 décembre 2012
Ce jour-là, le jour du meurtre, il avait éprouvé le sentiment violent de s'être enfin affranchi; ça n'avait duré qu'un instant, une heure ou deux peut-être, mais l'ivresse avait été là, immense; c'est pour s'offrir un regain de vie qu'il l'avait tuée [...].
PsychikFabPsychikFab   13 novembre 2017
Aucun merle jamais, aucune aube. Aucun merle dehors jamais, inutile-un oiseau. A quoi bon?