Actes Sud (02/02/2011)
3.33/5   15 notes
Lundi matin, réveil difficile pour la commissaire Régine Partouche : la réunion avec Pucheu, son supérieur. lui donne envie de rester au lit... La nouvelle politique de management a causé des dégâts au sein des équipes. L'ambiance est au flicage... Elle avait d'ailleurs raison de redouter la réunion : Pucheu lui apprend qu'un travesti brésilien a été retrouvé mort devant la librairie de son mari. Pur hasard ou volonté de la viser ? Les faits lui rappellent une affa... >Voir plus
Que lire après Conte d'exploitationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Lundi,lunae dies,jour de la lune et fin de la trêve de Dieu;nous savions donc à quoi nous en tenir,la trêve terminée la guerre allait reprendre"
Et voilà, le ton est donné!
La commissaire Régine Partouche flemmarde sous sa couette aux côtés de son Georges et elle a bien raison car ce qui l'attend sera de l'ordre de la guerre et du combat.
"Comment juguler l'inconfort de l'être?"
Ses neurones cogitent fort dés le petit déjeuner.
Faut bien atteindre ses objectifs pas vrai?
"Amorcer de nouvelles synergies,rehausser le potentiel de cohésion et favoriser la la mutualisation des hypothèses de travail"
Surtout lorsque Plantin, le chef vous assène tout de go : Graziela Perçao,Belove Latortue et Justine Blanche.
Quoi? Comment? Justine a été retrouvée morte dans une poubelle devant la librairie de Georges? Elle avait une "couille" enfoncée dans la gorge? C'était un travesti alors?
Vite "Sun Tzu l'art de la guerre chapitre 3.La stratégie offensive"
Et ainsi de suite, ce polar se déroule émaillé d'un humour corrosif.Et il lui en faut à cette Régine de l'humour et une bonne dose d'énergie, surtout lorsque Darnando,l'inspecteur taupe reprend l'enquête et qu'on la balance sur les traces d'une peintre Hortense Majera au dernier commanditaire peu recommandable.
"Exit mules,muffins et bol accueillant. Sans Dieu le monde gisait tout en bas de l'échelle!" c'est du sérieux cette enquête aux côtés des hommes de "Pucheu", ça passe même case "lupanar".
Vite Sun Tzu chapitre 6.Du plein et du vide pour une relève assurée!
Y a des fois elle ressemble à un bouledogue Régine. Elle va avoir l'IGS sur le dos? Qu'importe elle fera face aux deux jeux de pistes et continuera à faire du bon boulot.
"Bien! Très bien!"
On croit même entendre la voix de Passante sa psy en fin de séance.
Dominique Sigaud écrivain contemporain prolifique mène son polar avec brio pour notre plus grand bonheur!
Conte d'exploitation fait suite à l'affaire de l'inconfort des ordures : une même histoire de prostituée dont le cadavre gît dans une poubelle. L'affaire nous conduit de plus belle dans les poubelles de l'Etat, avec des puissants, ministres ou industriels, plus nauséabonds et impunis les uns que les autres.
Beaucoup de plaisir avec une écriture très loin du style passe-partout de beaucoup de romans policiers, et une héroïne toujours très proche de nous : angoisses de vieillir et de l'adultère, vieilles blessures qui se rouvrent, difficultés à se réveiller le matin... Heureusement qu'il y a Passante, la psy, qui libère les mots.
Cet opus m'a semblé plus virulent que l'inconfort des ordures par rapport à la politique du gouvernement : beaucoup de faits réels de l'actualité se cachent dans la fiction, avec une amertume qui sous-tend tout le roman.
Il y a encore des flics en France qui croient aux sacro-saintes valeurs de la République. Régine Partouche, commissaire de son état, en fait partie. Et elle mène plusieurs combats de front : contre sa hiérarchie, contre un crime immonde prouvant corruption entre hommes politiques et mafieux…
Un polar vraiment intéressant car il sort du schéma traditionnel.
J'ai eu un peu de mal au début à m'adapter au style de cette auteure que je ne connaissait pas. Et puis au fil des pages je me suis détendue et j'ai même fini par prendre grand plaisir à cette lecture.
La commissaire Régine Partouche va avoir 50 ans. Elle va devoir mener 2 enquêtes de front .Une ne lui est pas attribuée mais elle se sent impliquée dans la mesure où un cadavre a été retrouvé dans une poubelle devant la librairie de son mari.
Beaucoup de pistes de réflexion, sur les nouvelles méthodes de management de la police, le rôle du juge d'instruction...mais aussi et surtout les doutes de Régine, sa force, ses faiblesses.
Un polar différent où l'essentiel n'est pas dans la résolution de l'énigme.
Régine Partouche une femelle alpha qui sait aussi cacher son jeu pour ne pas froisser la susceptibilité de ses collègues et supérieurs très souvent masculins.
Elle n'en garde pas moins un avis lucide sur sa situation professionnelle qui ne l'encourage pas à poursuivre sa carrière et le tout accompagné d'un humour assez corrosif.

La nuit était tombée, tout était atrocement humide et froid, Sun Tzu ne me servait à rien, je n'avais pas d'armée, je n'étais pas général, je ne le serais jamais.
J'ai eu envie d'un feu de cheminée, d'un listrac-médoc, de foie gras ; j'ai acheté une bouteille, je m'y suis raccrochée comme un pendu au tabouret qui le soutient encore, un pain à dix euros le kilo, des figues fraîches, du raisin muscat, un morceau de foie gras à cent euros le kilo, propension typiquement féminine à noyer le désespoir dans la compulsion bucco-porte-monnaitale.
Il a souri jusqu'aux oreilles.J'adorais quand il souriait comme ça,j'avais fini par trouver exactement à quoi ça me fait penser:un ample et large verre à vin au moment où on l'emplit de bourgogne épais.
A la fin,elle a dit:"Je vous attends demain jeudi"
Je dis,jour du psy.
Je ne suis pas de taille.Trop de couscous poisson et pas assez de rottweiler dans mes gênes.
Entre cette voix et lui,pas le moindre interstice où surprendre l'ombre d'un doute ou d'une irrésolution.Je suis impressionnée.