4,5

Une très belle réussite pour ce style de livre. Chronique judiciaire avec beaucoup d'empathie en essayant de garder une certaine neutralité. le coupable n'a jamais avoué. Un bel hommage aussi aux gendarmes et juges impliqués dans le procès. Difficile aussi d'imaginer que l'aide des tests ADN soit si récente. Personnellement une affaire dont je n'avais pas entendu parler. Peut être noyée dans toutes les autres disparitions inquiétantes.
L'affaire Élodie Kulik ou le combat d'un père
Catherine Siguret
Presses de la Cité
Collection Intime Conviction

TRUE CRIME

Quelle formidable Collection !

Cette affaire emblématique par ses particularités, ses "records", son horreur... a fait évoluer le Code de Procédure Pénale.

Elle est remarquable aussi par ses "personnages", à commencer par le père de la victime. Jacky Kulik. Un homme formidable qui a consacré sa vie à la défense de sa fille Elodie, à la poursuite de ses bourreaux, au soutien des autres familles de victimes, à l'évolution des fichiers d'empreintes génétiques.

Un héros à plus d'un titre, car la vie a été on ne peut plus cruelle envers lui, lui prenant trois de ses quatre enfants et son épouse.

Un homme bien.
Qui a attiré autour de lui d'autres personnes formidables.
On n'oubliera pas le dernier juge d'instruction Jordanne Duquenne, et le biologiste passionné et surdoué, Emmanuel Pham-Hoai, à l'origine de la recherche ADN par parentèle.
Mais toute la chaîne, du maire, aux présidents de Cour, en passant par les gendarmes, les juges, etc. tous ont été exemplaires, et c'est un vrai plaisir pour moi que de sortir des affaires bêtisiers.

Ce livre se lit comme un excellent polar, car il est très bien écrit et construit. Même si l'on a suivi l'affaire, la lecture est haletante.

Une très bonne lecture.
Service presse obtenu via @netgalleyfrance

Dans la nuit du 10 janvier 2002, Elodie rentre chez elle après un diner avec un ami. Au matin, on retrouve sa voiture dans un fossé, on retrouve son corps abandonné. Elle a été traqué, violée, brulée. C'est le début d'une affaire criminelle qui va nécessité 19 ans d'enquête. C'est la première affaire criminelle qui sera résolue par L ADN par parentèle..

Cet ouvrage est d'une qualité exceptionnelle. On retrace l'enquête, la très longue enquête. le combat de Jacky, son père, qui à donné des pistes aux enquêteurs, c'est informé sur L ADN, c'est battu pour obtenir justice. Un homme fort, debout malgré les épreuves.
La plume de l'auteure est fluide, émouvante.
Une lecture que je recommande
Dans la nuit du 10 janvier 2002, Elodie, jeune directrice d'agence bancaire à l'âge de 23 ans, est pourchassée en voiture, sauvagement violée et son corps sera brûlé.

Elle aura eu juste le temps d'appeler les secours et de laisser quelques mots en quelques secondes, des mots qui s'avéreront très utiles lors de l'enquête.

Dès lors son père va mener un combat pour que les auteurs de ce massacre soient retrouvés et jugés comme il se doit.

Il ne savait pas que l'enquête et le procès dureraient 19 ans !

Cette histoire est malheureusement bien réelle et a fait couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons.
D'abord la durée : 19 longues années où les enquêteurs, les magistrats et surtout le père d'Elodie n'ont jamais baissé les bras.
Ensuite le nombre de pièces au dossier, le nombres de tests ADN.
Enfin c'est "grâce" à cette affaire et à un jeune gendarme hautement diplômé en biologie, que la recherche par l'ADN par parentèle a été découverte.

C'est l'histoire d'un combat, celui d'un homme mais pas que. C'est le combat de milliers de personnes qui ont soutenu le père d'Elodie pendant toutes ces années.

Je voulais à tout prix découvrir ce témoignage car ce crime atroce s'est passé à quelques kilomètres de ma ville. J'habite dans la ville où Elodie a dîné au restaurant le dernier soir.

Je me souviens de l'émotion de la population au moment des faits, de la peur aussi de sortir seule le soir...

Un témoignage bouleversant et qui en même temps nous dévoile les avancées spectaculaires dans la recherche grâce à la génétique et la création de fichiers des délinquants.

#netgalleyfrance #netgalley
#laffaireelodiekulik