Citations sur Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées (10)

Il décacheta l'enveloppe d'où s'exhalait cette odeur de miel et d'amande qu'il reconnut immédiatement, et en tira une carte de visite aux armes de la comtesse : "de sable à l'aiguière d'or". Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il lut :
"Cher Monsieur Afadet
Tenez votre promesse et venez me rendre visite... Rien ne me ferait plus plaisir que de vous avoir à dîner samedi soir, à neuf heures. Cela vous convient-il ? Et pour vous inciter à ne pas me priver de votre présence, je vous avoue être fort intéressée par l'existence de ce si précieux élixir dont je crois savoir que vous détenez la formule... Je puis vous assurer que ce sujet ne sera abordé que de la manière la plus confidentielle qui soit.
Allons, je vous attends..."
Stupéfait, Jacques relut le message en un dérisoire réflexe d'incrédulité. Comment diable cette femme était-elle au courant pour son élixir ? Personne, vraiment personne - pas même son épouse et sa mère avant elle - n'avait partagé le secret que seuls les Jacques Afadet se confiaient, l'heure venue, en jurant de se taire. Lui-même n'en avait pas encore parlé à son fils. C'était par trop incroyable qu'une étrangère eût connaissance de la grande affaire familiale !
(Un si précieux élixir)
Il n'y a pas de fins heureuses, lui dit Cerin. Il n'y a pas véritables fins, jamais... heureuses ou autres. Nous avons tous nos propres histoires qui sont juste une partie de l'Histoire unique qui lie ce monde et Féérie. Parfois nous entrons dans les histoires les uns des autres - peut-être juste pour quelques minutes, peut-être pendant des années - et puis nous en ressortons. Mais tout ce temps, l'Histoire ne fait que continuer.
[Les Fantômes du Vent et de l'Ombre - Charles de Lint]
Oui, un homme. On raconte qu'il en vient parfois jusqu'ici. On raconte qu'ils sont comme Nature. Furieux et colériques, généreux et doux, que leurs humeurs sont aussi habiles que la ronde des saisons, aussi imprévisibles que la marche des nuages.
[Les Sombres - Karim Berrouka]
Les fées, qu'elles soient dieux ou déesses d'un autre temps, anges ou démons, esprits bienveillants ou non, ne cesseront de peupler notre imagination pour la simple et bonne raison qu'elles sont indispensables à notre besoin de rêve. Laissons-les donc vivre là, tout près de nous, sans que nous les voyions, tissant notre destin sans que nous le sachions, et laissons-les remplir nos songes, qu'ils soient ou non éveillés...
[Analyses - Les Fées Celtes, ces Invisibles Voisins - Marie-Laure Nouhaud]
Juger l'art, c'est déjà le trahir ! Il faut uniquement le vivre et le penser !
[Art - Armand Cabasson]
[...] si la bonté des fées est souvent oubliée la colère de la nature est une leçon qui perdure.
[Turquoise - Estelle Valls de Gomis]
Tous les cœurs connaissent les secrets du monde. Il suffit de retrouver son âme d'enfant pour devenir barde et chanter les mystères de la vie.
[La Rose d'Oisin - Yoann Berjaud]
Sans talent, la meilleure des muses ne sert à rien. Une mauvaise graine donnera une mauvaise plante, même avec le plus riche des terreaux !
[Art - Armand Cabasson]
Et il en est ainsi souvent, de ceux que l'on prend pour des poètes ou des insensés, qu'ils ne soient en réalité que de grands enfants, étant parvenus à garder leur fée.
[Fée d'Hiver - Franck Ferric]
Car les bardes savent que le Cœur est la source de tous les chants.
[La Rose d'Oisin - Yoann Berjaud]