Lydia et Freddie , ça aurait dû être pour la vie, hélas, la vie est parfois horrible. Cela faisait dix ans qu'ils étaient ensemble, ils s'étaient connus à quatorze ans. Ils devaient se fiancer, mais un accident de voiture a été fatal à Freddie et Lydia , se retrouve seule. Seule , mais entourée... Elle peut compter sur sa mère, sur sa soeur, son beau-frère, ses collégues, et puis sur Jonah son ami d'enfance, le meilleur ami de Freddie, celui qui était dans la voiture et qui s'en est sorti, lui... Lydia est dévastée et c'est peu de le dire. Comment continuer à vivre le reste de sa vie sans Freddie ?
Lydia va trouver LA solution, qui se présente sous la forme de petites pilules roses, des somnifères qui ont un effet magique : le jour elle vivra sa vraie vie sans Freddie, et la nuit, elle continuera à vivre la vie qui lui était promise avant l'accident.... Et l'autrice d'enchaîner les chapitres : éveillée/ endormie. Désormais les nuits de Lydia sont plus belles que ses jours !
Ultra-réalistes, les deux vies de Lydia, se déroulent en parallèle. Dans l'une , Lydia lutte pour ne pas perdre pied, Lydia se traine. Dans l'autre , elle est heureuse. le risque de basculer dans la moins "vraie" des deux, est immense...
C'est un roman sur le deuil et la reconstruction que nous propose Josie Silver et il est poignant. Ultra sensible, ultra subtil, vraiment très réussi et très romantique - "Préparez les mouchoirs !". Il n'y a que le choix de la deuxième "carrière " de Jonah que j'ai trouvé un peu "facile" de la part de l'auteur, un peu trop destiné à faire rêver la ménagère de moins de cinquante ans... Mais sinon, tout est parfait, il n'y a rien qui ne soit pesé , sous-pesé, pas un mot à retirer, pas une virgule à changer... Ni mièvre, ni superficiel, vraiment bien fichu sur le plan psychologique...
J'ai adoré ce livre, il se dévore comme un petit bonbon ! L'autrice arrive avec beaucoup de douceur et de bienveillance à aborder des sujets difficiles comme le deuil et la reconstruction de soi.

Nous suivons Lydia, qui a perdu l'amour de sa vie, Freddie, dans un accident de voiture. Comment faire pour avancer sans lui ? Elle va trouver la solution grâce à des petites pilules roses qui vont lui faire mener une double vie : La nuit, elle vit avec Freddie, et le jour, sa vraie vie sans lui. Mais est-ce vraiment le bon choix pour elle… Au fil des pages, nous voyons les différentes étapes du deuil, sa légitimité à refaire sa vie sans l'homme de sa vie.

C'est romantique sans être nian nian, subtil, beau… j'ai eu quelques fois la larme à l'oeil, j'ai été touché. J'ai aimé la dualité qu'a créée Josie Silver avec les 2 mondes parallèles et voir renaître sous nos yeux Lydia.
Les personnages sont attachants, les relations entre eux sont assez approfondis. Un roman plein d'espoir qui m'a marqué et que je vous recommande fortement (mais préparez les mouchoirs !).
Lydia perd son fiancé le soir de son anniversaire, alors qu'il est sur la route pour la rejoindre. Ce roman est le récit de la reconstruction de Lydia, de sa manière bien particulière d'affronter le deuil. En effet, ayant beaucoup de mal à dormir depuis le décès de son amoureux de toujours, sa mère lui donne une boîte de somnifères qui, dès la première prise, vont lui ouvrir les portes d'un univers parallèle dans lequel Freddie est toujours vivant et où elle poursuit sa vie à ses côtés.
Malgré le thème triste du deuil, j'ai beaucoup aimé cette histoire car l'autrice donne le temps à son personnage de vivre le deuil, de passer par chaque étape majeure. La construction est telle que nous suivons Lydia sur environ deux ans. J'ai aussi apprécié que l'auteur propose deux explications à l'univers parallèle.
C'est l'histoire de Lydia, de la perte tragique de l'homme de sa vie, de sa plongée en eaux troubles, et de sa lente tentative de reconstruction.
De son entourage, aussi, et du rythme différent que chacun adopte lors de cette longue période suivant la perte d'un être cher.
Des différents moyens mis en oeuvre pour s'en sortir, relever la tête, retrouver le goût de vivre.
Des et si? Si ça n'était pas arrivé, comment ça serait, aujourd'hui? Qui serais-je? Que ferais-je? Ce qui pose l'inévitable question: qui suis-je, MOI, sans LUI?
Mais c'est aussi et surtout, sous la plume toujours délicate de Josie Silver, une formidable histoire de vie, et de résilience.
Comme puiser au fond de soi et auprès des siens les ressources nécessaires pour se relever, et continuer.
Comment accepter l'inacceptable, comment faire taire la culpabilité, comment retrouver le goût des plaisirs, du rire, et de la légèreté.
Des torrents de larmes, oui.
Mais aussi beaucoup de rires et de coeurs qui battent.
Juste la vie, quoi. Avec ce qu'il faut de douleur pour en apprécier la douceur.
Et ce qu'il faut d'écriture pour en adorer la lecture.
Bouleversant ! Sublime !

Deux mots qui résument à merveille ce livre.

Josie Silver nous amène aux côtés de Lydia, qui vient de perdre son fiancé. On suit son parcours et sa reconstruction avec cette perte. Ce livre parle avec justesse des étapes du deuil, notamment l'acceptation & la nécessité d'être bien entourée dans cette épreuve.

J'admire la force et le courage de Lydia, voir sa progression au fur et à mesure des pages. La voir se relever et reprendre goût à la vie. C'est beau & émouvant.

J'ai fini entre larmes et sourire, un vrai condensé d'émotions.
Je resterai marquée par ce livre, qui a été une découverte coup de coeur.
Encore une lecture Charleston que j'ai un peu trop laissé trainer dans ma PAL. Shaaame ! Ce fut tellement bien comme lecture en plus. Un vrai régal, je l'ai dévoré cette histoire. L'ambiance m'a un peu rappelé les derniers jours de Rabbit Hayes. On est loin d'être dans le même pitch mais ce récit parle de deuil. Lydia vient de perdre son fiancé et elle doit maintenant apprendre à vivre sans sa présence, sa joie de vivre, sans l'homme qu'elle aimait depuis ses 14 ans. Un véritable coup dur pour cette jeune femme à l'aube de ses trente ans.

Quelques semaines après le décès de son cher et tendre, Lydia se met à prendre des somnifères. Les nuits sont un enfer depuis l'accident tragique qui a chamboulé sa vie et elle n'a pas réussi à dormir plus de quelques heures par-ci par-là. Les cachets semblent donc être la solution pour lui permettre de reprendre un peu du poil de la bête. Et ces petites pilules ne vont pas s'arrêter à lui faire passer une bonne nuit… Lorsqu'elle s'endort, Lydia découvre qu'elle parvient à retrouver Freddie, son fiancé décédé, dans un monde parallèle où il est toujours bien vivant. Dans cet univers-là, il n'y a pas eu d'accident le jour de son anniversaire. Tout va pour le mieux dans leur couple. Comment pourrait-elle résister à l'envie d'aller visiter cet homme qu'elle aime encore par-dessus tout ?

C'est un récit bouleversant et magnifique. Une histoire passionnée d'amour et de deuil, d'amitié et d'entraide familiale quand tout va mal. J'ai tout simplement adoré cette héroïne blessée qui cherche à combler l'absence de son âme soeur, son meilleur ami depuis toujours. Ses moments ‘sparadrap' en mode Belle au Bois Dormant étaient certes chargés en émotions puisqu'on découvrait le personnage de Freddie autrement qu'au cimetière… mais j'ai de loin préféré les chapitres ‘éveillée' ou Lydia tente de faire face à son épreuve, de se relever petit à petit et de retrouver le chemin vers un monde ‘normal'.

Bien que traitant d'un sujet triste, ce livre fut une bouffée de courage, d'amour et d'abnégation. Les personnages secondaires (sa soeur, sa mère et son ami Jonah) sont tout aussi adorables et on sent qu'ils jouent un rôle important de pilier dans la vie de Lydia.

Un livre que je note 5 étoiles sans hésiter tant j'ai passé un bon moment. Un roman qui vient d'ailleurs de sortir en version poche… c'est donc le moment de le rajouter à votre PAL ‘vacances'. Vous n'allez pas le regretter !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Après un gros coup de coeur pour Un jour en décembre, je ne pouvais que sauter sur ce nouveau livre de Lydia Bird.
L'auteure prend un sujet bien connu qu'est le deuil et nous en propose une version plus originale que j'ai beaucoup apprécié.
Ce livre est forcément très touchant, il est très simple de s'identifier au personnage de Lydia et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Ce ne sera pas le même coup de coeur qu'avec Un jour en décembre mais on n'en est vraiment pas loin ! ♥

Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais ce roman fut un véritable coup de coeur pour moi. Une histoire originale, poignante,bien ficelée, écrite avec justesse et délicatesse. Un roman qui traite du deuil et de ses incontournables étapes qui m'a littéralement secouée.

COUP DE COEUR

Lydia Bird a rencontré le beau Freddy Hunter à l'âge de 14 ans. Dix ans d'un amour fou que Lydia croyait éternel, avant qu'un terrible accident de voiture ne lui arrache l'amour de sa vie.
Au fond du gouffre Lydia prends un somnifère pour parvenir à dormir, elle se réveille alors aux côtés de Freddy, bien vivant…

La douleur de Lydia est écrasante, elle s'accroche à cette vie parallèle pour ne pas perdre pieds. Comment continuer à vivre dans une vie où l'être aimé n'existe plus ? Comment lui reprocher de fuir la réalité pour retrouver les bras de Freddy.

Malgré cette douleur implacable, Lydia bénéficie du soutien immuable de ses proches grâce auxquelles elle va peu à peu se reconstruire, en douceur, à son rythme. Ils sont sa lumière, son pilier.

Cette lecture m'a malmené, faisant resurgir une peur profonde : perdre la personne que j'aime ! Une peur qui m'a créée de jolies angoisses et a envahi mes nuits.

Ce roman fait mal, vous maltraite, vous brise le coeur, vous fait pleurer... Mais c'est également un roman plein d'humanité et surtout d'espoir.
Lydia et Freddie sont deux jeunes fiancés qui mènent une vie parfaitement heureuse ensemble. Jusqu'au jour où Freddie a un accident de voiture auquel il ne survivra pas. Face au deuil et à l'absence de Freddie, Lydia ne parvient pas à surmonter cette épreuve. Elle accepte de prendre des somnifères pour enfin réussir à dormir, mais ces pilules l'emmènent dans un monde où Freddie n'a pas d'accident et continue à vivre. La tentation est alors trop grande pour Lydia qui ne peut résister à l'envie de retourner dans cette vie parallèle encore et encore.

J'ai une fois de plus succombé au charme de la plume de Josie Silver… L'autrice nous livre ici un roman rempli d'émotions et parvient à évoquer le sujet du deuil et son processus avec beaucoup de délicatesse. J'ai vite été emportée dans les deux vies parallèles de Lydia : éveillée alors qu'elle apprend à vivre sans l'homme de sa vie et à gérer sa solitude et son chagrin, et endormie alors qu'elle profite de sa vie avec Freddie.

Le personnage de Lydia m'a beaucoup plu et je me suis immédiatement attachée à elle. L'événement tragique qu'elle doit vivre est déchirant et j'ai été très émue de la suivre dans son chemin vers la guérison. Ce roman est empreint de tristesse, mais aussi d'espoir. L'espoir que, malgré la perte de l'être aimé dont on ne se remet jamais, cela nous rend plus fort et nous permet de continuer à vivre pour soi et non plus pour les autres.

C'est une magnifique histoire de reconstruction qui m'a émue aux larmes. Ce petit bijou est un vrai concentré d'émotions et tout comme le premier roman de l'autrice, Un jour en décembre, je sens que cette histoire et ces personnages resteront gravés dans ma mémoire pendant un moment.