Lydia et Freddie sont deux jeunes fiancés qui mènent une vie parfaitement heureuse ensemble. Jusqu'au jour où Freddie a un accident de voiture auquel il ne survivra pas. Face au deuil et à l'absence de Freddie, Lydia ne parvient pas à surmonter cette épreuve. Elle accepte de prendre des somnifères pour enfin réussir à dormir, mais ces pilules l'emmènent dans un monde où Freddie n'a pas d'accident et continue à vivre. La tentation est alors trop grande pour Lydia qui ne peut résister à l'envie de retourner dans cette vie parallèle encore et encore.

J'ai une fois de plus succombé au charme de la plume de Josie Silver… L'autrice nous livre ici un roman rempli d'émotions et parvient à évoquer le sujet du deuil et son processus avec beaucoup de délicatesse. J'ai vite été emportée dans les deux vies parallèles de Lydia : éveillée alors qu'elle apprend à vivre sans l'homme de sa vie et à gérer sa solitude et son chagrin, et endormie alors qu'elle profite de sa vie avec Freddie.

Le personnage de Lydia m'a beaucoup plu et je me suis immédiatement attachée à elle. L'événement tragique qu'elle doit vivre est déchirant et j'ai été très émue de la suivre dans son chemin vers la guérison. Ce roman est empreint de tristesse, mais aussi d'espoir. L'espoir que, malgré la perte de l'être aimé dont on ne se remet jamais, cela nous rend plus fort et nous permet de continuer à vivre pour soi et non plus pour les autres.

C'est une magnifique histoire de reconstruction qui m'a émue aux larmes. Ce petit bijou est un vrai concentré d'émotions et tout comme le premier roman de l'autrice, Un jour en décembre, je sens que cette histoire et ces personnages resteront gravés dans ma mémoire pendant un moment.
On retrouve une écriture qui aborde le thème du deuil avec douceur. Plonger dans ce roman, c'est avoir la moitié de son coeur déchiré de tristesse, mais l'autre moitié remplie d'espoir. D'une part on a le coeur déchiré, en miettes, mais d'une autre part on tombe follement amoureux. On est confrontés à une ambivalence de sentiments.

L'auteur instaure dès les premières pages un univers dans lequel on vit les réminiscences d'un amour perdu mais aussi les espoirs de nouvelles perspectives à venir. Un fabuleux mélange dans lequel on se plonge avec délectation.

Ce roman montre qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. Que même lorsque l'on est au plus mal, il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose pour nous tirer vers le haut. L'auteur signe ici une belle leçon de vie, qui ne laissera pas le lecteur insensible.

On y aborde ces amours perdus dans nos songes, tous ces non dits, ces paroles qui ne seront jamais prononcées. On vit cette histoire d'amour avortée en même temps que Lydia et on a le coeur en morceaux.

C'est l'histoire d'une accro à ses rêves, qui vit aux dépens de son imagination. Une femme qui a besoin de l'imaginaire pour (re)vivre. Une âme solitaire à l'esprit songeur qui vit son histoire d'amour par procuration.

C'est l'histoire d'une double vie, l'une rêvée, l'autre vécue. Avec son lot de déceptions mais aussi ses touches d'espoir qui donnent du baume au coeur du lecteur. On se retrouve plongé dans un univers parallèle où se mêlent réalité et fiction.

C'est un roman fort sur la reconstruction post-deuil, avec des mots qui résonnent dans notre coeur. Les personnages ont un vécu fort, quelque chose de puissant à raconter. On y retrouve un triangle amoureux et amical niché au sein d'une écriture poétique, abordant des résiliences à surmonter.

Nous sommes ancrés dans un univers rempli de songes avec un retour à la réalité brutal. Un ouvrage puissant sur la définition de l'amour où les émotions sont au rendez-vous.

Un roman qui montre à quel point le deuil n'est pas facile à vivre. On se perd, mais surtout on se retrouve à un moment donné. L'étape du deuil se réalise entourée de ceux qu'on aime, apportant un soutien moral et physique. On y aborde avec sincérité la perte d'un être cher, d'un ami disparu, d'une âme soeur envolée. On a les larmes aux yeux et le coeur serré, mais la plume rend le tout d'une douceur sans égale.

C'est un livre où la protagoniste prend le rôle d'une actrice pour vivre une deuxième vie. Une vie différente de la sienne. Avec son lot de désillusions et de petits bonheurs. Lire ce livre c'est comme se plonger dans bon un film. On ne peut plus s'arrêter, jusqu'à la scène finale.

Ces deux vies abritent en son sein un jardin secret, rempli de promesses et d'amour qui nous réchauffent le coeur.

Un roman qui expose la fragilité de la vie et met en lumière l'important de l'amour, des sentiments qui nous font vivre et font partie de nous.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Encore un livre sur le deuil… Pourtant je ne le fais pas exprès. Ici, c'est un roman tout en délicatesse, sur la perte d'un être cher et la reconstruction qui s'en suit. Les passages "endormie" pourraient paraître invraisemblables, mais c'est tellement bien raconté, qu'on a juste envie d'y croire. L'évolution de Lydia pendant tout le roman est vraiment agréable à lire, car on voit le changement s'opérer doucement, grâce notamment à son entourage (famille et amis/collègues), et sur une période assez longue (2 ans environ), ce qui rend ce changement tout à fait crédible. J'ai souri, pleuré, rit avec ce magnifique roman, et je trouve la fin très jolie, douce, poétique et porteuse d'espoir. Un coup de coeur.
Après avoir eu un énorme coup de coeur pour « Un jour en décembre », j'attendais la sortie au format poche de celui-ci avec beaucoup d'impatience.

Je retrouve la jolie plume de Josie Silver avec ce roman et c'est une nouvelle fois un superbe moment de lecture que nous offre l'autrice.

J'ai dévoré les 520 pages de ce livre tant je m'y sentais bien.
J'avais peur (au vu du résumé) que l'histoire soit sombre voire déprimante mais c'est vraiment tout l'inverse. L'autrice nous offre un roman lumineux et plein d'espoir.

J'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, le sujet, les chapitres dans la « vraie vie » et celle dans les « rêves ».

Josie Silver dépeint à merveille les sentiments de Lydia qui a perdu l'amour de sa vie et qui essaye tant bien que mal de se reconstruire.
Le chemin du deuil va être long pour elle mais grâce à sa famille, ses ami(e)s et ses collègues, Lydia va commencer à reprendre goût à la vie.

Une sublime histoire d'amour et d'amitié que je vous conseille de découvrir au plus vite.
Lydia et Freddie se connaissaient depuis qu'ils avaient 14 ans et étaient amoureux depuis aussi longtemps que ça. Fiancés, ils s'aiment comment au premier jour.
Mais alors que c'est l'anniversaire de Lydia, Freddie va chercher son meilleur ami en voiture, Jonah, et ne revient jamais chez lui.
Ils ont un accident de voiture, Jonah s'en sort avec une coupure à l'arcade, Freddie lui…

Lydia est bouleversée. Comment se remettre de la mort de l'homme de sa vie ?

Alors qu'elle n'arrive pas à dormir, elle finit par accepter de prendre une petite pilule rose qui l'aidera à trouver le sommeil. Il se passe alors quelque chose d'incroyable : quand elle prend ce somnifère, Lydia se retrouve dans un autre monde, dans lequel Freddie n'est pas mort. Abasourdie, elle va faire plusieurs allers-retours entre les deux mondes et va tenter de gérer son deuil, tout en profitant d'une vie où Freddie est toujours auprès d'elle.

Je vous jure qu'en prenant le livre dans cette libraire, il y a quelques jours, je n'ai pas du tout fait plus attention que ça au sujet. J'ai vu que c'était un Charleston, je me suis dit : Tiens ! Ça fait un moment que j'ai lu un livre de chez eux, c'est l'occasion !

Et puis, en le commençant, en pleurant en lisant, j'ai réalisé que j'avais quand même choisi un livre dont le sujet était particulièrement en lien avec ce que je vis actuellement. On pourrait croire que c'est de la torture, mais non.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.

Il est si bien écrit. Une grande douceur ressort des mots. Ça agit comme un baume sur le coeur, malgré la dureté du sujet. On navigue avec Lydia entre ces deux mondes et c'est très bien fait.

L'histoire se passe sur plusieurs années et c'est si beau de la voir grandir et s'épanouir malgré ce qui lui est arrivé. Durant toute l'histoire j'ai espéré qu'il se passe quelque chose, l'autrice nous laisse entrevoir la possibilité, Lydia n'est d'abord pas prête à cette éventualité et puis la fin ❤️

C'est un beau livre, vraiment et que je suis heureuse de l'avoir découvert, par hasard.
12. C'est le nombre de jours qu'il m'a fallu pour lire ce livre. 12, c'est long. Mais j'ai eu besoin d'une pause après la première moitié du roman qui m'avait déjà anéantie. A la fin du livre, j'étais en pleurs.

L'autrice, Josie Silver, nous raconte l'histoire de Lydia, qui vient de perdre l'amour de sa vie et qui doit faire face au deuil que cela implique. L'épreuve qu'elle doit subir est des plus douloureuses et je pense qu'il doit s'agir d'une de mes plus grandes peurs dans la vie. Je n'imagine même pas comment il serait possible pour moi de vivre comme elle continue à le faire : avec beaucoup de force et de courage.

Josie Silver est d'une justesse folle dans ses propos, dans ses mots, dans le déroulement du récit. Il n'y a pas un seul moment où je me suis dit que ça ne collait pas, que ce n'était pas réaliste, que personne ne réagirait comme ça dans la vraie vie. Ca n'était ni trop cul cul, ni trop sombre : tout était dosé à la perfection.

Ce livre m'a tout d'abord brisé le coeur à tel point que j'ai dû faire une pause pour m'en remettre. Et puis la fin m'a de nouveau boulversée.

Ce livre est un magnifique message d'espoir, d'une personne essayant de faire le deuil de l'amour de sa vie. J'ai bien chialé en le lisant et je suis sûre que je relirai le récit de la vie de Lydia.

Je remercie encore @laremoisebouquine de m'avoir recommandé ce livre. J'ai découvert une autrice incroyable et je n'ai pas tardé à lire sa romance de Noël, Un jour en décembre, que j'ai tout autant aimé.
En 2019, j'avais eu la chance de découvrir en tant que lectrice charleston le premier roman de l'auteure que j'avais beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle parution. Je ne m'attendais pas à une telle lecture et encore moins à un tel coup de coeur. Explications.

Lydia Bird vit le parfait amour avec Freddie depuis l'adolescence. Pourtant son bonheur se brise brutalement lorsque ce dernier perd la vie dans un accident de voiture. Lydia va devoir réapprendre à vivre avec son morceau de coeur en moins. Jusqu'au jour où elle découvre un moyen de retrouver Freddie dans un monde parallèle où il vit encore.

L'idée de départ de ce roman n'est pas forcément très originale, ce concept d'univers parallèle après un deuil ayant déjà été exploité. du coup, j'attendais beaucoup de ce roman et surtout des rebondissements. Pour moi sans révélation choc ou sans twist dans l'intrigue, je serai forcément déçue. J'ai élaboré des théories toutes plus farfelues les unes que les autres mais il a bien fallu me rendre à l'évidence : il n'allait pas y avoir de retournement de situation ou de révélation surprise… Non ce roman est à prendre tel qu'il est.

C'est donc l'histoire d'un deuil. Lydia va devoir affronter la perte de son âme soeur, elle va devoir se réinventer et accepter sa nouvelle existence. Pour cela, elle pourra compter sur le soutien indéfectible de son ami Jonah sa famille. Une famille aussi unie qu'attachante qui nous met à l'aise. le cheminement de Lydia sera long, elle passera par toutes les étapes du deuil, mais sa force de caractère m'a impressionnée. Elle a la volonté de s'en sortir et ne s'appitoie pas sur son sort. Ses visites régulières à Freddie en rêve, l'aide dans un premier temps à panser ses blessures mais est ce vraiment la solution à long terme ?

Nous découvrons d'ailleurs cette très jolie histoire d'amour, une histoire d'amour pure, simple, authentique et sincère comme on en rêve tous. Mais c'est aussi une grande histoire d'amitié entre Freddie et Jonah mais aussi entre Jonah et Lydia. La dynamique de ce trio est bien rodée et les liens qui les unissent sont forts. Ces deux âmes en peine arriveront elles à se pardonner et à avancer ?

Parlons un peu de Jonah d'ailleurs. Je l'ai tout simplement adoré, il est attentionné et attendrissant. Au départ en retrait, il prend peu à peu de l'importance et on découvre un homme plein de qualités et de sensibilité. Ne dit on pas qu'entre l'amitié et l'amour, il n'y a qu'un pas ?

On ne va pas se mentir, ce roman est prévisible. Pourtant j'ai été submergée par les émotions au fur et à mesure de ma lecture. C'est beau, c'est fort, c'est bouleversant. Chaque détail est amené tout en finesse avec une grande justesse et une grande pudeur. Rien ne sonne faux, rien n'est en trop. Comme pour son précédent roman, l'autrice arrive à nous transmettre une magnifique histoire très visuelle qui pourrait volontiers être adaptée à l'écran. Sa plume est simple, addictive et pleine d'humour. Malgré un thème triste, cette histoire est lumineuse et optimiste. Je me suis régalée du début à la fin !

Une magnifique histoire d'amour et d'amitié qui a fait chavirer mon coeur.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Un réel et intense coup de coeur, de ceux qui vous bouleverse même une fois le livre fermé, de ceux qui vous transcendent et qui vous prouve une nouvelle fois la raison de votre amour pour les livres. Lydia Bird est un personnage qui restera longtemps ancré en moi, une manière de me rappeler que la vie mérite d'être vécue et que la beauté réside en ce en quoi on croit. Lydia croit en sa famille et ses amis et la puissance de leur amour lui a permis d'avancer. Si cette histoire peut se comparer à PS I LOVE YOU par le rapport au deuil, la manière dont Lydia perd l'amour de sa vie reste différente et surtout les phases du deuil sont singulières. La perte est soudaine, tragique, douloureuse.

Comment se remettre de la mort de celui qui rythme nos journées depuis 14 ans ? Comment se remettre de la mort de l'amour de sa vie ? le deuil est affronté par la protagoniste par ses passages dans une vie rêvée ; une vie alternative dans laquelle Freddie est toujours là et son mariage sur le point d'être célébré. Cette double vie à telle un sens ? Lydia va se perdre pour mieux se retrouver et c'est bouleversant tant la plume de Josie Silver est juste et sensible. le lecteur se retrouvera dans le courage et la ténacité de Lydia, cette femme qui devient audacieuse au file des pages. Une histoire bouleversante, qui montre que la vie peut être cruelle et belle à la fois. Cette histoire m'a touché en plein coeur, et m'a donné les larmes aux yeux et l'envie de prendre mes proches dans mes bras à chacune des pages.

Lydia Bird est sensible, touchante, et pleine de courage. Elle m'a bouleversé parce que j'avais l'impression d'être elle dans ses émotions. Perdre l'amour de ma vie est inconcevable et j'avais l'impression, par l'intermédiaire de Lydia, de vivre le pire moment de ma vie. C'est pour cette raison que je vous parle de coup de coeur, car cette lecture m'a touché en plein coeur, a remué beaucoup d'émotions mais elle m'a également beaucoup appris. Je n'avais qu'une envie : aller serrer mon chéri dans mes bras.

Je vous recommande vivement cette lecture bouleversante et si poignante qui reste lumineuse malgré tout.
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver.

Le jour de son vingt-huitième anniversaire, Lydia doit dîner avec Freddie, son mari, au restaurant. Malheureusement, il n'arrivera jamais à la maison. Après un détour pour aller chercher Jonah, son meilleur ami, Freddie décède dans un accident de la route.

J'ai été transportée dès les premières pages de ce livre dans cette vie chamboulée de Lydia Bird. Comment faire face à la perte de l'être que l'on a aimé depuis ses 14 ans et qui a tout partagé avec nous ? Lydia sombre petit à petit. N'arrivant plus à dormir, elle accepte que son médecin lui prescrive des somnifères. Elle va alors pouvoir vivre une expérience hors du commun. le jour elle continuera sa vie sans Freddie et la nuit, après avoir pris son comprimé, elle pourra vivre la vie qu'elle aurait dû vivre avec son mari.

Ce monde parallèle où son mari est toujours présent semble être le cadeau rêvé, mais est-ce le meilleur moyen pour réussir à faire son deuil ?
Lydia va passer par toutes les phases de deuil et va tenter la cohabitation de l'ancienne et de la nouvelle Lydia. Une reconstruction lente et difficile mais elle aura la chance d'être entourée de sa famille et de ses amis.

L'auteure arrive à nous transcrire parfaitement les sentiments des personnages. On ressent l'amour entre Lydia et Freddie dans leurs paroles et façon d'être. Mais j'ai surtout aimé le lien fort qu'entretiennent Lydia, Ella et leur mère. Elles sont un soutien quotidien pour la protagoniste.

J'ai aimé l'humour des personnages et notamment de Freddie. Comme quoi un livre sur le deuil peut aussi nous faire sourire ☺️

Nos cinq sens sont en éveil avec des détails et des descriptions aussi bien visuelles, auditives, qu'olfactives. J'ai été imprégnée dans le livre et avais l'impression de prendre part à l'histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre bouleversant et j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteure avec un jour en décembre que je n'ai toujours pas lu.

Un roman puissant et touchant avec lequel je suis passée par toutes les émotions, où j'ai pleuré mais aussi ri. C'est un livre sur le deuil et la résilience mais c'est surtout un roman sur l'espoir, la vie et l'amour 💕

"On ne se remet pas de la perte de quelqu'un en six mois, ni en deux ans, ni en vingt ans, mais il faut trouver une manière de continuer à vivre sans avoir l'impression que la suite de sa vie ne vient qu'en seconde position"

"Je ne reproche pas au monde de continuer à tourner, mais parfois j'aimerais juste que les gens disent qu'ils se rappellent"
Dès les premières pages, le récit m'a noué la gorge. Âme soeur de Lydia, futur époux, homme de sa vie depuis des années, Freddie meurt brutalement dans un accident de voiture. Il est sa moitié depuis tant d'années, son roc, son pilier que sa perte va complètement ébranler l'univers de la jeune femme. Fragilisée par la perte de son âme soeur, on suit les différentes étapes de son deuil tout en l'accompagnant dans son quotidien. Au-delà d'un roman qui aborde avec une extrême douceur, une extrême justesse et beaucoup de bienveillance la perte d'un être cher ou encore la mort, ce roman est aussi un condensé de vie, d'amitié et de tendresse. L'autrice a su écrire une histoire lumineuse et pleine d'espoir sur ce que la vie a de plus difficile à offrir mais également ce qu'elle a de plus beau.