AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 115 notes
5
21 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le monde de lydia s'écroule le jour de son anniversaire, lorsque son fiancé Freddy décède dans un accident de voiture. Terrassée par la douleur, elle met sa vie en suspens, jusqu'au jour ou en prenant un cachet pour dormir, elle se réveille le temps de quelque heure, dans un monde différent. Un monde où la vie se poursuit et où Freddy est toujours vivant.

Avec délicatesse et une légèreté so british, l'autrice aborde le sujet du deuil, mais aussi de la reconstruction. Comment faire lorsque tout s'écroule et qu'on n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre? le chemin de Lydia durera plusieurs mois… de longs mois durant lesquelles elle aura des hauts et des bas, mais petit à petit, au gré des rencontres et avec le soutien de ses proches, elle réussira à rassembler les morceaux. Je ne peux que dire bravo et merci à l'autrice qui, avec brio, a réussi à parler d'un sujet douloureux avec soin et justesse, et à insuffler un vent d'espoir et d'amour tout au long de ces pages.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été véritablement happée par ma lecture ! Il y a des romans comme ça, où vous avez du mal à décrocher une fois que vous les avez entamés, et bien c'est ce qui m'est arrivé. J'avais hâte de découvrir à chaque fois la suite. Pour éviter de nous perdre dans le récit, l'auteure a nommé les chapitres de deux manières distinctes : « Eveillée » et « Endormie » afin que l'on sache dans quelle phase la jeune femme se situe. Et même si cela relève du domaine de l'impossible, j'ai adoré l'idée de pouvoir rien qu'en fermant les yeux, continuer à vivre une vie qui n'est plus possible. Certes, ce n'est pas la bonne solution dans le cas de notre héroïne, mais peut-on vraiment lui en vouloir d'avoir envie d'être aux côtés de son amoureux de toujours ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi le livre se découple clairement en deux parties, la première du deuil, la seconde de la reconstruction.
Pour moi ses deux parties son inégale, je me suis un peu perdue dans les parties eveillé/endormie... Et secondement je me suis dit que cette histoire de double vie était moins aboutie et intéressante qui est dommage car il y avait de la potentielle. 

Les descriptions sur le processus de deuil sont vraiment bien représentatives j'ai trouvé du coup cette partie plus aboutie. 

Pas mal de choses prévisible mais ca reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux vies de Lydia Bird est un livre que j'ai lu en lecture commune avec @labibliotheque_delo.

Lydia est une jeune femme de 29 ans, en couple avec Freddy depuis 10 ans. Mais un terrible accident va mettre fin à leur histoire.
Lydia n'arrive pas à s'en remettre. Freddy lui manque trop.
Alors sa famille, qui l'entoure, depuis le terrible évènement, lui conseille de prendre des somnifères pour dormir un peu.

Et Lydia, lorsqu'elle prend ces somnifères se met à rêver de Freddy. Et dans ses rêves, Freddy n'est jamais mort et ils continuent de mener leur vie ensemble.
Alors Lydia prend de plus en plus de somnifère, de jours comme de nuit pour retrouver Freddy. Mais cela a des conséquences sur la vie réelle.

Au début, je pensais voir le personnage de Lydia tombé dans une forme d'addiction car la prise de somnifère s'accentue vite et fort. Mais en fait l'autrice n'est pas partie dans cette direction. Ce n'est pas cela qu'elle a voulu évoquer dans ce roman. Ni dans la vie de Lydia Bird. Ce ne sont pas ça les conséquences dans la vie réelle de Lydia.

Les conséquences, c'est qu'elle risque de passer à côté de sa vrai vie, celle sans Freddy.
On comprend que Lydia doit passer par les étapes du deuil même si elle ne le veut pas. Même si elle veut être avec Freddy.

Le livre s'enchaine de plus en plus rapidement. Plus on avance, plus on a envie d'avancer.

Le seul bémol, et nous en sommes assez d'accord avec la @labibliotheque_delo c'est que la fin est trop prévisible.
Même si je l'ai trouvé mieux amener que ce que j'ai pensé dans les premières pages, au final on comprend dès le début ce qu'il va se tramer à la fin.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          40
Après le coup de coeur que j'ai eu pour "un jour en décembre" je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui-ci. Et même s'il est loin du coup de coeur que j'attendais, j'ai malgré tout passé un bon moment.

Ce roman est loin d'être joyeux, comme nous l'indique le résumé. Et pourtant, à travers la tristesse de Lydia, on ressent ces messages d'espoir qui tentent de se frayer un chemin. On a cet espoir qu'elle s'en sorte, qu'elle se rende compte que la vie vaut d'être vécue, même si elle a perdu l'homme de sa vie.

J'ai adoré les chapitres qui évoluent entre vie réelle et rêves. Ça apporte quelque chose de plus, de nouveau, d'intéressant à une histoire qui, de prime abord, pourrait être simple. Lydia a réussi à me toucher, même si à plusieurs reprises, j'ai été agacée de son comportement. Mais on se rend vite compte que si elle réagit ainsi, c'est parce qu'elle se sent désoeuvrée et du coup, nous aussi avec.

Mais au-delà de cette histoire, c'est surtout les thèmes abordés qui m'ont plu, les questionnements qui en découlent, les réponses qu'on cherche en vain. C'est le genre de roman qui fait réfléchir qui nous pousse dans nos retranchements. On se demande ce qu'on ferait à la place de Lydia. Continuer à vivre une vie alors que l'être aimé est mort, ou alors saisir cette chance de le retrouver dans nos songes, au risque de se perdre entre rêves et réalité...

​En résumé, un roman touchant et rempli de messages importants. Même si le comportement de Lydia m'a quelques fois agacée, il n'en est pas moins qu'elle a tout de même réussi à me toucher par son chagrin et sa persévérance.
Lien : https://lire-une-passion.wee..
Commenter  J’apprécie          40
UNE COMÉDIE ROMANTIQUE PLEINE D'HUMANITÉ !

Lydia et Freddie. Ça devait être pour la vie, ils se sont rencontrés à 14 ans, s'aiment à la folie... Mais un terrible accident met Lydia face à la solitude, à l'absence, au vide. Difficile de continuer à vivre sans Freddie, celui qu'elle aimait tant, avec qui elle devait se marier, rêvait d'avoir des enfants... Jusqu'au jour où elle accepte d'avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle rêve de Freddie, il est bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, elle les attends avec impatience jusqu'au jour où elle va devoir faire un choix entre réalité et vie fantasmée... le bonheur l'emportera t'il?

J'ai adoré ce roman ! Malgré le thème du deuil, il est si lumineux. Les deux vies de Lydia Bird, c'est une histoire d'amour, d'amitié, de reconstruction. Un vrai condensé d'émotions !

Tout en finesse et subtilité, Josie Silver aborde la difficulté d'accepter et de se reconstruire suite à la perte d'un être cher. J'ai été très émue et touchée, je me suis identifiée à Lydia, j'ai aimé que ce roman ne soit pas triste ni larmoyant. Il aborde les différentes étapes qui jalonnent la perte d'un être cher et déborde d'empathie et de bienveillance. 💫

Les deux vies de Lydia Bird, ultra réalistes se déroulent sous nos yeux. La jeune femme va saisir cette chance, cette possibilité de poursuivre son histoire d'amour en rêve pour se reconstruire, et lorsque celle-ci va prendre un tournant inattendu, elle va devoir se réancrer dans le présent, dans sa "réalité".

Un roman qui donne envie de profiter de chaque petit bon moment de la vie... Je recommande !

Si vous l'avez lu, vous avez aimé? Sinon, vous êtes tentés? 😇
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut s'empêcher de se projeter en lisant le roman de Josie Silver. Qui n'a jamais eu un jour peur de perdre l'être aimé ? Qui n'a jamais craint l'absence ? Et ces quelques mots qu'il nous arrive de prononcer : "Si demain une telle tragédie m'arrivait je ne m'en remettrais jamais". Et il y a Lydia. Cette femme qui un jour voit sa vie basculée lorsque son amoureux, Freddie, son futur mari, meurt dans un accident de voiture. le roman de Josie Silver débute sur cet évènement et déjà nous avons le souffle coupé. C'est le déni, l'incompréhension, la révulsion, l'horreur qui se dessinent puis il y a les lendemains. La survie, les réveils, les premières fois sans l'autre, le regard des proches, celui des amis de Freddie, la compassion, l'odeur qui traine sur l'oreille, le parfum qui disparaît, les condoléances qui lui rappellent la réalité qu'elle préfère ignorer ...

Josie Silver dépeint avec une profonde émotion et une infinie justesse les étapes du deuil, ce qui se joue dans l'esprit de Lydia mais aussi dans l'esprit de l'entourage qui se sent impuissant. Mais Les deux vies de Lydia Bird n'est pas uniquement un roman sur le deuil, c'est une histoire de reconstruction et de survivance. Lydia pour dormir doit prendre des somnifères. Est-ce l'effet du médicament ? Existe-t-il réellement un monde parallèle ? Devient-elle folle ? Toujours est-il qu'une fois endormie elle rejoint Freddie dans une seconde vie où son amoureux est toujours en vie, où les éléments entre la vie éveillée et celle-ci se raccordent hormis quelques détails troublants. Lydia délaisse alors sa vie de veuve au profit de celle offerte par Morphée. Un jeu dangereux mais qui semble la réconforter. Elle se met alors à choisir les jours pour le retrouver, une date anniversaire, un diner en famille, un voyage ... Endormie, l'espoir est toujours permis. Réveillée, la réalité la rattrape.

Les livres et les films sur les histoires d'amour anéanties par la mort sont monnaie courante mais Josie Silver façonne ici une histoire jamais vue, pas à ma connaissance en tout cas. L'idée de cette double vie est excellente et nous plonge dans une espèce de dualité. Nous avons envie de dire à Lydia qu'il n'est pas bon d'entretenir une relation qui n'existe plus et à la fois à sa place nous ferions exactement la même chose rien que pour le serrer une dernière fois dans nos bras. Et au milieu de cette torpeur, de ce vide intersidéral, il y a Jonah Jones, le meilleur ami de Freddie et de Lydia qui se trouvait dans la voiture au moment de l'accident. A eux trois, ils formaient le trio inséparable mais la grande faucheuse est venue semer le trouble.

En plus de la tristesse, la culpabilité et le ressentiment s'invitent dans le roman de Josie Silver. Lydia doit réapprendre à vivre seule mais elle doit aussi reconstruire une amitié malmenée. C'est alors la confrontation de deux âmes esseulées qui ne savent plus comment faire le premier pas. Il y a tout dans ce roman. de la perte à la renaissance, de l'amertume au pardon, du malheur à l'espoir ... Nous nous imprégnons de toutes ces émotions sans jamais perdre de vue Lydia, le souffle du roman, cet être perdu qui page après page trouve la force de se relever et de voir les beautés que la vie a encore à offrir.
Commenter  J’apprécie          30
Après la perte de son fiancé lors d'un accident de la route, Lydia essaie de faire son deuil mais ne se remet pas de la disparition de son promis. Elle prend alors des somnifères afin de mieux dormir et découvre durant ses phases de sommeil une vie parallèle où son fiancé est encore bien vivant…

J'avais adoré le premier roman de l'auteure qui avait réussi à nous offrir une comédie romantique poignante et pleine de charme. Je me suis donc lancée dans la lecture de son second récit dès sa sortie en poche. Et je dois dire que même si cette histoire a un certain charme, elle n'arrive pas à la cheville de la précédente.

Dans ce roman, l'auteure aborde la thématique complexe du deuil. Notre personnage principal, Lydia, n'est donc pas des plus sympathiques-mais qui l'est vraiment durant ces moments difficiles ?- embourbée dans un travail de deuil qu'elle ne parvient pas à surmonter. Je trouve que l'auteure est parvenue à bien retranscrire la douleur et le poids du quotidien après la perte de l'être aimé, les difficultés des proches pour témoigner de leur soutien, ils ne savent en effet jamais trop comment réagir ni quoi dire dans ces moments difficiles. Mais les passages les plus touchants sont ceux partagés par Lydia et Jonah, meilleur ami du défunt présent au moment de l'accident. Ce personnage est vraiment le point fort du roman et j'aurais aimé le voir un peu plus souvent dans ce récit. Il est extrêmement émouvant dans sa vulnérabilité et son sentiment de culpabilité, son ami ayant fait un détour pour venir le chercher. Je trouve également que l'auteure a su aborder habilement le thème du ressentiment, celui que Lydia a inconsciemment à l'idée que sans ce détour, son fiancé serait toujours là. Vous l'aurez donc compris, j'ai particulièrement apprécié cette relation complexe entre deux êtres qui vivent le même deuil mais dotés de sentiments différents vis-à-vis de celui-ci. de même, à travers cette relation amicale, Josie Silver n'ignore pas l'épineuse question de l'intensité et de la légitimité du deuil. Dès lors, elle nous amène à réfléchir sur le « concours » du « qui souffre le plus » qui s'installe inconsciemment dans l'imaginaire collectif, la souffrance de la fiancée étant socialement acceptée comme étant a priori la plus grande, à un niveau au-dessus de celle du meilleure ami. Ces sentiments sont intelligemment traités et l'auteure fait en sorte que ses personnages n'ignorent pas la complexité de ceux-ci tout en essayant de les surmonter via le dialogue.

Venons-en désormais à l'autre point du roman, la vie parallèle. le pourquoi de l'existence de cette vie n'est pas ce qui intéresse l'auteure. Non, on comprend que cet axe narratif est là pour montrer le lent processus de deuil de Lydia qui se réfugie dans ce monde a priori parfait, car Freddie est encore là. le fait que l'auteure nuance cette vie idyllique au premier abord par des tracas quotidiens sans tomber dans le sensationnalisme est également un élément positif. On aurait en effet pu penser qu'elle joueait la carte tromperie pour faire réaliser à Lydia que sa vie maritale avec Feddie n'aurait pas été toute rose, mais non, elle ne tombe pas dans ce travers là, dieu merci ! Bref, même si ces passages n'ont pas été mes préférés, je les ai tout de même appréciés car ils permettent à Lydia de réfléchir sur sa vraie vie sans forcément tomber dans les diatribes du développement personnel.

Jusque-là, et ce n'est que mon ressenti personnel, je trouvais donc que l'auteure avait su aborder intelligemment, sans trop de pathos mais sans bienveillance extrême non plu, cette thématique du deuil. Mais j'ai moins adhéré aux étapes constituant la phase de reconstruction. J'ai trouvé celles-ci beaucoup trop clichés et attendues.
Autre point qui m'a fait tiquer, c'est le voyage de l'héroïne. Là encore, cela nous laisse penser que le seul moyen de fuir le quotidien, c'est de fuir géographiquement ( pas de chance pour ceux qui n'en ont pas les moyens...) de plus, contrairement à ce que je disais plus haut, comme quoi certaines thématiques étaient traitées de manière réaliste, nous avons ici affaire à des concours de circonstances beaucoup trop angéliques pour être crédibles : l'héroïne débarque dans un pays qu'elle ne connaît pas, dont elle ignore la langue, et tombe miraculeusement sur un chauffeur fiable dont la femme a une petite pension idyllique. Excusez mon pessimisme, mais je trouve cela beaucoup trop beau pour être vrai. Plus le récit avançait, plus je trouvais que l'auteure tombait dans des facilités attendues, ce qui m'a donc empêchée d'apprécier le roman dans son intégralité. Ainsi, pour résumer mon ressenti, je trouvais les premières phases du deuil bien traitées alors que celle de la reconstruction ne va pas plus loin qu'un ramassis de clichés vus et revus dans plein d'autres bouquins. L'histoire a donc peu à peu perdu de son charme et c'est quelque peu dommage. Mais heureusement, ce charme refait son apparition lors du retour de Lydia en Angleterre.

Il n'en reste pas moins que j'ai aimé cette lecture, mis à part les petits points mentionnés auparavant. Mais comme dans son premier roman, je ne peux m'empêcher de regretter que l'auteure s'arrête là où les personnages commencent à construire quelque chose. J'ai l'impression que cela devient un mantra chez Josie Silver. Et là où c'était rafraîchissant dans le premier récit, c'est assez frustrant dans le second.
Commenter  J’apprécie          20
Les 2 vies de lydia bird.

On suit lydia lors de la terrible épreuve du deuil de son mari freddy... Mais lidya a l opportunité de vivre "son autre vie" grâce à des cachets. Elle passe d'un monde sans freddy à un monde avec.

Lydia est une femme attachante, leur histoire d amour avec freddy est semblable à un compte de fée. Je ne pensais pas plonger dans une 2nd vie mais dans un rêve. Mais j'ai aimé l'accompagner dans cette seconde vie et vivre les étapes du deuil.
Le deuil d'une femme pour son mari, d'une famille pour sa belle famille et d'un frère pour son meilleur ami jonah. Mais aussi que le deuil entraîne une idealisationde la personne et de la vie qu'on aurait eu avec cette personne

Les chapitres s'enchaînent facilement, certains longs d'autres plus courts mais rien de perturbant. J'avais peur de trouver une lassitude mais la plume de l'Autrice entraîne une telle évolution de lydia qu'on est emballé et son enchaîne rapidement.


Seule déception pour moi, la fin.. Prévisible... Et bien trop cliché à mon goût...
Dommage car je referme ce livre avec une sensation de trahison.
Commenter  J’apprécie          20
Lydia et Freddie forment un tout, en couple depuis 10 ans ils sont inséparables et personne ne les imagine l'un sans l'autre. Aussi lorsque le jour de l'anniversaire de Lydia, Freddie meurt brusquement dans un accident de voiture c'est toute sa vie qui s'effondre. Elle se laisse alors couler, jour après jour jusqu'à ce qu'un médecin lui prescrive des somnifères qui miraculeusement la font basculer dans un univers où Freddie est encore là auprès d'elle.

Impossible de comprendre ce que vit Lydia, rêves ou hallucinations on ne peut le savoir en lisant ce roman mais finalement le pourquoi nous importe peu. Ce qui devient intéressant et nous tient en haleine c'est ce que ces voyages entre ces deux univers vont générer chez Lydia et comment elle va progressivement gérer son deuil en voyant son fiancé chaque nuit où elle prend une de ces fameuses pilules.

Je dois avouer que j'ai commencé ce livre légèrement septique, pas franchement une adepte des comédies romantiques mais finalement je me suis laissée portée par la douce plume de l'auteur qui traite le sujet du deuil d'une manière très intéressante. Elle ne nous sert pas une Lydia fade et totalement accablée par son chagrin, ces nuits auprès de son fiancé l'amenant habilement a réfléchir sur sa vie et ce qu'elle pourrait décider d'en faire.

J'ai donc été charmée par cette idée originale de voyages entre deux mondes pour parler de ce sujet douloureux même si je dois peut être regretter les dernières pages. Mais finalement je ne retiendrai pas cette petite déception finale mais je garderai un joli souvenir de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}