J'ai été surprise par la direction prise par ce roman. Je m'attendais à quelque chose de plutôt léger, mais au final, l'intrigue est plutôt sombre et touche à des sujets profonds de façon presque violente : homophobie, dépression, suicide, traumatismes. A mon avis, à ne pas lire si vous n'êtes pas dans une bonne situation psychologique.
J'ai trouvé qu'il y a une belle évolution des personnages. Que ce soit Thomas, Aaron, ou encore Geneviève, chacun se remet en question et apprend des événements et de ses erreurs. J'ai beaucoup aimé la place important de la mère d'Aaron et sa façon d'accompagner son fils comme elle le peut, malgré les nombreuses difficultés.
J'ai parfois eu du mal avec ma lecture, cependant. J'ai trouvé que la découverte d'Aaron qu'il est gay est beaucoup trop soudaine. Elle sort de nul part. Au fil de la lecture, on peut comprendre pourquoi, mais même sous ces circonstances, je n'ai pas pu accrocher et croire à ses sentiments. de plus, son obsession sur la sexualité de Thomas en devient vraiment malsaine et irrespectueuse. le rythme était parfois trop lent, certains passages prenant trop en longueur sans que j'y vois l'intérêt.
Le gros retournement de situation est facilement prévisible, ce qui gâche le suspens et la surprise, et l'intérêt pour l'intrigue.
De l'autre côté, certains passages m'ont brisés le coeur. Certains événements sont violents, mais en même temps, ils sonnent justes et reflètent une partie de la société. Les questionnements constants d'Aaron, et ses luttes intérieures m'ont semblés réalistes.
En bref, ce roman était une surprise. Pas particulièrement bonne ou mauvaise, ce roman n'était simplement pas ce à quoi je m'attendais. Il y a du bon et du mauvais, que ce soit au niveau des personnages ou des événements.