J'avais déjà lu deux romans d'Adam Silvera, dont 'Et ils meurent tous les deux à la fin' qui avait été... eh bien, un gigantesque coup de coeur.

Quand j'ai eu 'Plus heureux que jamais' dans les mains, j'ai d'abord lu la quatrième de couverture.
Puis la préface.
Et je suis tombée amoureuse de ce livre sans même connaître l'histoire.

Par la suite, j'ai eu peur. J'ai eu peur de ne finalement pas accrocher et d'être déçue.

En réalité, ce fut une bonne découverte, vraiment.

J'ai été touchée par Aaron dès les premières pages. Ça se lit bien, c'est fluide.
À vrai dire, après avoir lu la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme celle-là.
Je pensais que j'allais lire un roman de SF, enfin comment dire... où nous nous retrouvons dans une société futuriste, où les modes de vie ont changé depuis l'Institut Leteo...
Mais pas du tout, en fait.
On dirait plutôt un roman normal pour ados. Qui suit le quotidien d'adolescents de ma génération dans un quartier plutôt défavorisé de New York. Qui suit deux personnages qui apprennent à se connaître. Ni plus ni moins.
Je pensais que ce roman serait très centré sur l'institut Leteo mais en vérité, ce n'est pas du tout le cas dans toute la première partie du livre, et le nom n'est mentionné que quelques fois.

Jusqu'à l'élément déclencheur, vers le milieu du livre.
Jusqu'à qu'on ait les souvenirs d'Aaron.
Et qu'on comprenne.

Je ne m'attendais pas à cela. J'ai été profondément chamboulée en lisant cette partie du roman.

Ce roman aborde des sujets puissants. Je n'ai pas été bouleversée durant ma lecture (ou peut-être que si… un peu) mais j'ai été extrêmement touchée par l'histoire d'Aaron.
Ce n'est pas un coup de coeur absolu. Une part de moi aurait voulu l'aimer davantage, c'est vrai. (je viens de relire la préface et je comprends mieux pourquoi je voulais tant aimer ce roman... cette préface m'a presque mis les larmes aux yeux. elle est magnifique. j'aurais tellement voulu ressentir la même chose que cette personne pendant cette lecture.)

Bref... Néanmoins, cette lecture reste une très belle découverte qui ne laisse pas indifférent.
Je vous la recommande, elle et les autres oeuvres d'Adam Silvera ! :)
"De mauvais souvenirs vous poursuivent ?
Appelez l'Institut Leteo au 1-800-J-OUBLIE pour en savoir plus sur notre procédure révolutionnaire de soulagement de la mémoire !"

Ça, c'est ce que promettent les premières lignes du résumé, et pourtant ne vous attendez pas à ce qu'on en parle beaucoup de cet institut Leteo, il est presque absent de la première moitié du roman !

À la place, on va suivre l'histoire d'Aaron, un jeune homme habitant dans le Bronx dans un minuscule appartement avec sa mère et son frère. On est directement plongés dans sa vie loin d'être facile et heureuse comme l'entend le titre, on découvre son entourage loin d'être reluisant...

Je me suis retrouvée dans un monde tellement aux antipodes du mien, et ce, malgré le fait que les protagonistes aient presque mon âge : Etats-Unis, quartiers défavorisés, grande ville, trafics de drogues... Et j'ai finalement beaucoup apprécié cette idée de découvrir ce monde que je connais si peu !

Mais même avec ce dépaysement sympa, les premières 200 pages sont assez longues, il ne se passe pas grand-chose et on a un peu l'impression de tourner en rond...

Seulement, quand on arrive à cette fameuse partie zéro au milieu du roman, on est bouche bée. C'est là que toutes les pièces du puzzle se mettent en place, que tout fait enfin sens tandis qu'une facette jusqu'ici cachée du personnage d'Aaron se dévoile. On ne voit plus les premières pages de la même façon...

Après ce tournant dans l'histoire, la deuxième partie du roman est plus intéressante, j'étais à fond dans l'histoire ! Plus j'approchais de la fin, plus j'avais peur quant au sort qui attendait Aaron (surtout que l'auteur avait prévenu dans son avant-propos qu'il avait décidé d'écrire une autre fin après avoir relu son roman et cette fin qu'il jugeait trop cruelle...)...

Et vous savez quoi ? J'aurais dû retenir la leçon avec Et ils meurent tous les deux à la fin et sa préquelle. Adam Silvera, je... pff !

Au final, on est bien content qu'elle existe, cette happy end rajoutée ultérieurement ! :) Je me suis attachée à Aaron beaucoup lus que je ne l'aurais cru, je ne l'oublierai pas de sitôt... Et pas qu'à lui d'ailleurs, sa mère, Geneviève et Thomas sont aussi des personnages incroyables !

En résumé, c'est une histoire très touchante qui aborde des thèmes difficiles et importants comme la recherche du bonheur ou de l'identité, l'homophobie, le suicide, le deuil, l'amitié, l'amour... et tout cela sonne tellement juste ! Si j'avais un regret, ce ne serait pas le style d'écriture parce qu'il correspond exactement à Aaron et à son univers, mais plutôt le fait qu'on ait si peu d'informations sur l'institut Leteo... Je pense que ça aurait été super intéressant d'en apprendre un peu plus !

Et non, le bonheur ne naît pas de l'oubli.
C'est un roman qui vous remue.
C'est une dystopie (ou de la science-fiction) parce qu'une opération du cerveau capable de modifier la mémoire de quelqu'un n'existe pas dans la réalité mais sinon tout le reste se passe dans la société que nous connaissons et c'est un récit d'initiation, d'amitié et d'amour adolescent.
C'est dur parce que c'est aussi un texte dans lequel l'homosexualité n'est pas bien acceptée par la société ce qui a poussé le père d'Aaron au suicide puis l'adolescent en question à faire une tentative à son tour.
Ce n'est pas forcément facile à suivre chronologiquement car c'est complexe mais ce qui fait le coeur du livre c'est l'amour. J'ai pensé à "George, le monde et moi" d'une part mais aussi "L'homme sans ombre" pour la thématique de la mémoire et des souvenirs et ce que cela implique au quotidien.
BAM ! Comme une claque dans la tronche ce roman !

On suit Aaron, un gars de la téci qui a une vie loin d'être un long fleuve tranquille. Né dans une famille détruite, entouré de potes qui ne méritent pas d'être appellés amis, un bonheur qui semble innaccessible ... On ne peut qu'éprouver une forte empathie pour ce personnage. Il nous emmène dans ses doutes, ses espoirs et ses craintes.

On suit son chemin, sa première fois, son premier amour, ses traumatismes, ses pensées suicidaires, ses questionnements sur l'amitié et sa quête d'identité. Ça retourne le cerveau et le bide, et on se met à chialer parce qu'on se dit que ça pourrait être nous.

Une putain de claque, vraiment.

C'est une romance exécutée avec justesse et terriblement vraie. C'est une dystopie loin des critères du genre. Aaron fait des choix humains, tout est cohérent, tout est possible et on se remet en question tout au long des pages.

Pas loin du coup de coeur, ce roman a su me poser les bonnes questions et me pousser à l'introspection. J'ai pris le temps de le lire, de digérer chaque chapitre, de laisser ma sensibilité me serrer la gorge jusqu'à ce que ça chiale sévère sur le canapé.

Une claque. Y'a pas d'autres mots.

Bref, être heureux, ça ne devrait pas être si difficile.
Surtout quand on a 16 ans.
Cette semaine j'ai lu et terminé PLUS HEUREUX QUE JAMAIS d'Adam SILVERA.
c'était la première fois pour moi que je découvrais cet auteur et j'en attendais beaucoup car les posts le concernant sont toujours pleins d'éloges !
D'après ce que j'ai compris, PLUS HEUREUX QUE JAMAIS, n'est pas un nouveau livre mais une réédition un peu spéciale puisque la fin semble avoir été modifiée (si j'ai tout faux, n'hésitez pas à venir hurler dans les commentaires, je ne m'en formaliserais pas). Je trouve ça plutôt surprenant, mais aussi plutôt courageux.
Concernant le livre, je n'avais pas lu le résumé en le recevant (un choix de vie) et je ne savais pas à quoi m'attendre. Passé les premiers chapitres j'ai vite compris que ce livre parlerait des choix qui n'en sont pas, de la recherche du bonheur et de la question difficile : faut-il oublier pour être heureux ?
On suit Aaron, un jeune vivant dans un quartier avec sa mère, son frère, ses potes et sa copine. Dans son monde, il existe une entreprise – LETEO – qui permet aux personnes d'oublier des souvenirs douloureux/traumatiques …
Aaron sort d'un moment difficile de sa vie : son père s'est suicidé, abandonnant femme et enfants. Mais Aaron n'était pas seul, sa copine Geneviève était là pour lui, sa mère aussi. Mais Aaron commence à remettre sa vie en question quand débarque Thomas dans sa vie.
C'est un livre terriblement touchant. Qui malgré le côté « fantastique » de LETEO, est absolument criant de vérité. Cette entreprise n'est qu'un prétexte pour servir le propos du livre : l'oubli guérit-il vraiment tout ?
C'était très émouvant alors même que le personnage d'Aaron ne me plaisait pas plus que cela. Il faisait des choix qui me mettait vraiment mal à l'aise mais c'était justement son côté humain : il n'était pas parfait, il ne faisait pas toujours les bons choix mais il se battait avec la vie. Comme nous tous.
C'est un livre qui se lit vraiment rapidement : en deux soirées je l'ai terminé. Je vous le conseille vivement !
Il y a quatre mois, le père d'Aaron a mis fin à ses jours. L'adolescent vit donc une période plutôt difficile. Mais Aaron a une super petite amie qui l'aide à avancer et il va un peu mieux. Quand elle part en résidence artistique pendant trois semaines, Aaron passe son temps avec Thomas qu'il vient tout juste de rencontrer. Et pendant ces quelques semaines, Aaron découvre quelque chose sur lui-même. Quelque chose que les autres ne pourront jamais tolérer dans son quartier, quelque chose qu'il est donc incapable d'accepter. Quelque chose que Leteo va pouvoir réparer pour qu'il redevienne un ado normal...

Leteo est un institut qui a mis au point une solution miracle qui efface les mauvais souvenirs. Si on met cette information de côté, Aaron vit dans un monde totalement similaire au nôtre, dans un appartement un peu minable dans une cité du Bronx. Sa mère travaille trop. Ses copains sont un peu nazes. Dans la première moitié de ce roman, on apprend vraiment à connaître ce grand gamin. On s'attache peu à peu à son histoire puis on l'accompagne dans sa quête de soi.

On finit par se demander si Aaron aura droit à son happy end tant les événements nous chamboulent dans la seconde partie du récit. Adam Silvera nous parle alors de la quête du bonheur, de l'importance des souvenirs bons et mauvais, de l'importance de ceux qu'on va se créer demain. C'était parfois un peu lent/long mais j'ai été incapable d'en décrocher tant la réflexion autour m'a plu. On est face au parcours terrible mais nécessaire d'un ado un peu paumé, qui ne sait pas qui il est. On a entre les mains son combat intérieur et les mots sonnent justes, vrais. Plus Heureux que Jamais fait partie de ces livres inclassables, qui soulèvent des questionnements super intéressants.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Histoire touchante, on se plaint pour Aaron.
On est emporté par l'ambiance des lieux, on se sent avec eux.
Le rebondissement m'a bien surprise.
On a envie de défendre Aaron contre toutes les injustices qu'il subit.
On ressent ses peines, son envie de juste être heureux pourtant il n'arrive pas.
J'ai bien aimé les jeux que sa bande et lui jouaient pour passer le temps.
On comprend à la fin qu'on ne peut pas modifier quoi que ce soit de soi, il faut juste bien jouer avec les cartes qu'on a : le bonheur est au final accessible à tout le monde.

Thématique poignante et déchirante, c'est mené de façon très originale. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter l'histoire à travers ce tourbillon de vie et de joie et de tristesse qu'est Aaron. En revanche, j'ai trouvé le bouquin trop long. J'avais tellement adoré "Et ils meurent tous les deux à la fin" que je m'attendais à une autre histoire encore plus percutante et qui allait me faire pleurer comme une vieille chaussette abandonnée mais finalement je n'ai versé aucune larme. Ca reste un bon roman malgré tout !
L'institut Leteo met en place une procédure révolutionnaire pour le bonheur de chacun : ces derniers vous proposent d'effacer de votre mémoire les souvenirs traumatiques où ceux qui nuirait à votre bonheur.

Le fil conducteur est très intéressant. le décor se plante dans un quartier type HLM dont les jeunes sont plus ou moins livrés à eux même par laxisme ou par manque de temps des parents qui enchaînent boulots sur boulots.

Nous plongeons dans la vie de ses jeunes qui n'est pas toujours facile, et cela me ramène à la réflexion et à la réalité qu'il n'est pas aisé d'être un adolescent dans le monde d'aujourd'hui et surtout quand on est soutenu de personne. Entre rivalités, petits secrets et petite délinquance chacun tente de se construire.

Nous suivons surtout l'évolution de Aaron qui se débrouille comme il peut avec toutes ses interrogations, le suicide de son père et son mal être, sa situation sociale. Aaron veut subit cette intervention chez Leteo mais à quel prix ? Quelles en seront les conséquences ? Les souvenirs font elles de nous ce que nous sommes ou sommes ou seront nous toujours la même personne envers et contre tout ?

Il y a des rencontres qui changent nos vies à tout jamais au plus profond de notre âme et dans notre être tout entier et ceci peut il être effacé ?

C'est ce dont traite habilement ce livre que j'ai vraiment trouvé surprenant et bien qu'écrit simplement, plein de bons mots et de philosophie à la portée de tous sur de belles réflexions de la vie.
Ce livre m'a rendu heureuse. Adam Silvera à encore frappé fort avec des personnages attachants, un côté fantastique prenant et une fin qui laisse sans voix. Ce livre montre que le bonheur existe réellement et j'espère qu'il vous fera, comme moi, vous remettre en question sur l'aspect des souvenirs douloureux et la possibilité de les oublier.
Le bonheur existe. Et Aaron Soto restera à jamais gravé dans mon coeur.