Citations sur Ciel brûlant de minuit (6)

Il tendit une main cireuse ; tout s'achetait sur Valparaiso Nuebo , même les machines.
Les grandes villes côtières avaient déjà assez à faire avec leurs productions toxiques ; si un paquet de saletés atmosphériques supplémentaire leur était expédié du Mille West , la pollution depasserait de loin les seuils de tolerence en vigueur . L'effet serait comparable au souffle brûlant d'un dragon . Les gens tomberaient raides mort dans les rues , étouffés par la puanteur sulfureuse . Le nuage mortel brulerait leurs narines , attaquerait leurs poumons , noircirait leur sang . Il faudrait ordonner à la population de rester cloitrée chez elle ; la production industrielle serait suspendue , plusieurs semaines peut-être , de même que tous les transports par voie de terre non essentiels , pour éviter d'aggraver la situation .
Ce n'est pas la planète qui est en danger. Peu lui importe, vous en conviendrez, que la pluie tombe sur le Sahara ou les plaines agricoles du centre de l'Amérique du Nord. Le Sahara cesse donc d'être un désert alors que la désertification gagne le Kansas et le Nebraska. Cela intéresse assurément les fermiers de ces États et les tribus nomades du Sahara, mais que représentent ces changements pour la planète ? Elle n'a que faire du blé qui était produit dans le Kansas et le Nebraska. L'atmosphère contient beaucoup moins d'oxygène et d'azote qu'au siècle dernier, mais beaucoup plus de dioxyde de carbone et d'hydrocarbures ; pourquoi la planète s'en soucierait-elle ? À une époque, il n'y avait pas du tout d'oxygène dans l'atmosphère terrestre. La planète l'a fort bien supporté. Elle est demeurée insensible à la fonte de la glace des calottes polaires et à l'engloutissement d'une grande partie des zones littorales. Que les Japonais vivent sur la côte de certaines îles, en bordure de l'Asie, ou bien qu'ils soient obligés de se réfugier ailleurs, dans des endroits plus élevés, cela ne changera rien pour la planète. La planète se fiche des Japonais. Et elle ne demande pas à être sauvée. Depuis je ne sais combien de temps, cent ans, cent cinquante peut-être, on entend des gens débiter les mêmes sornettes sur la nécessité de sauver la planète. Elle s'en sortira très bien. C'est nous qui sommes en danger. La question, mesdemoiselles, n'est pas de sauver la planète, mais notre espèce. La Terre continuera tranquillement de tourner, avec ou sans oxygène. Mais nous disparaîtrons de sa surface.
Juanito avait de la peine à imaginer un endroit où la pesanteur serait constante en tous lieux. Jamais il n'avait posé le pied sur la Terre ni sur aucune autre des planètes naturelles ; cela ne lui disait rien et il n'avait pas l'intention de le faire. Les colonies établies sur Mars et Ganymède étaient exclusivement peuplées de scientifiques ; Luna était un endroit affreux ; quant à la Terre, il fallait être complètement fou pour vouloir y aller, ne fût-ce que pour un bref séjour. Rien qu'en pensant à la Terre on avait l'estomac retourné.
Elle est comme un gros toutou frétillant, se dit Enron. Pas très intelligente, vraiment très peu en réalité, mais extrêmement affectueuse et pleine d'entrain, parfaite pour des ébats amoureux. Chaleureuse et naturelle.
Une si jolie planète. Un pur joyau.
Dommage de l'avoir saccagée comme nous l'avons fait ,se dit Carpenter. D'avoir souillé ,pendant des siècles ,le nid de notre espèce ,par notre inqualifiable stupidité,d'avoir fait de ce monde merveilleux et peut-être unique un objet d'horreur.