Citations sur Le livre d'or de la science-fiction : Robert Silverberg (3)

– Nous n’apprenons jamais rien, n’est-ce pas ? Nous exportons toutes nos horreurs vers les étoiles. Balayez les Arméniens, effacez les Juifs, nettoyer les Tasmanienrs, exterminez les Indiens, supprimez quiconque se dresse sur votre chemin, et puis venez ici et poursuivez les mêmes activités criminelles.

« La danse du soleil » (« Sundance » - 1969)
Ils me déclarèrent coupable et me condamnèrent alors à l'invisibilité pour un an ,à compter de ce 11 mai de l'an de grâce 2104.
Parce que sa bibliographie est aussi abondante qu'éclectique, on pourrait être tenté de ne voir en Robert Silverberg qu'un auteur professionnel particulièrement doué, un de ces mercenaires de légende, cordiaux et tumultueux, qui ont exercé vingt petits métiers de l'Alaska au golfe du Mexique et qui, au même titre que les reporters et les détectives, hantent la jungle mythique de l'Amérique contemporaine avec leurs claviers angoissés, leurs aurores bourbonnées et leurs lendemains incertains.
Mais un coup d'oeil plus attentif nous révèle que sa carrière littéraire a connu une évolution surprenante et extraordinairement rapide....
(extrait de "un météore solitaire" titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1979)