Philippe Hupp (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
Pocket n°5032 édité par Pocket

1ère édition en 1979

Traduit par Philippe R. Hupp

Le « livre d’or » présente le panorama complet de la science-fiction classique et moderne à travers les oeuvres, les écoles et les genres qui ont marqué son évolution.
• Chaque volume est consacré à un auteur ou à un domaine particulier, dont il regroupe les nouvelles les plus fulgurantes, les plus illustres ou les plus significatives... >Voir plus

Vermer
  20 mai 2018
Je me suis régalé, sur les 14 nouvelles à peine une ou deux sont moyennes, le reste va de bon à excellent ! Les textes sont souvent un peu humoristiques et je retiendrai particulièrement :
Inflexible : ou un chef de bureau doit gérer la déportation des voyageurs temporels qui arrivent portant des microbes disparus.
Eve et le vingt-trois Adams : ou le psychologue de bord d'un vaisseau engage comme prostitué de bord (requise par les règlements), une belle et fraîche jeune fille qui ne ressemble pas aux filles de bord habituelles.
Quand les arbres ont des dents : ou sur une planète agricole un planteur d'arbres vivants attaché à ses arbres voit arriver sa nièce et le spectre d'une maladie dévastatrice pour la production.
Monade Urbaine 158: nous présente un monde futuriste surpeuplé à l'organisation sociale bien rodée ou une jeune femme ne veut pas être transférée dans la nouvelle ville en construction. Univers développé dans son livre Les Monades Urbaines.
Des mondes en cascades : Histoire d'un couple qui ne s'entend plus et dont chacun rêve de pouvoir se débarrasser de l'autre quand surviennent les premières machines à remonter le temps accessibles au public.
Le dybbuk de Mazel Tov IV: Je ne savais pas qu'il existait de la science-fiction juive ; en voici un bon texte très amusant !
Bref, un excellent recueil que je conseille vivement !
gillgill   12 août 2013
Parce que sa bibliographie est aussi abondante qu'éclectique, on pourrait être tenté de ne voir en Robert Silverberg qu'un auteur professionnel particulièrement doué, un de ces mercenaires de légende, cordiaux et tumultueux, qui ont exercé vingt petits métiers de l'Alaska au golfe du Mexique et qui, au même titre que les reporters et les détectives, hantent la jungle mythique de l'Amérique contemporaine avec leurs claviers angoissés, leurs aurores bourbonnées et leurs lendemains incertains.
Mais un coup d'oeil plus attentif nous révèle que sa carrière littéraire a connu une évolution surprenante et extraordinairement rapide....
(extrait de "un météore solitaire" titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1979)