Critique de grimorg

Recueil de nouvelles assez attendu lors de sa sortie, il a permis s'entrecouper mes lectures ses dernières années. 11 récits par des plumes assez connus de la fantasy, et forcément, c'est hétéroclite :
-Stephen King nous emmène sur le chemin de la Tour Sombre: je l'ai lu il y a longtemps, plus trop de souvenirs.
-Terry Pratchett et le Disque-monde pour une compétition de sorcières : sympa et bien rythmé
-Terry Goodkind et l'épée de vérité : la plus faible du recueil où comment on veut nous montrer à quel point son héros est fort.
-Orson Scott Card et Les chroniques d'Alvin le Faiseur: surpris par le ton humoristique, assez agréable cette visite des Etats-Unis revisités et la présence de Davy Crockett.
-Robert Silverberg et les Chronique de Majipoor : une enquête policière sur un lieu de sépulture d'une autre race. Sympathique.
-Ursula K le Guin et Terre-Mère: dans le style poétique de l'auteur, une jeune fille qui pose soucis aux sorciers du royaume.
-Tad Williams et l'arcane des épées: on plonge des les entrailles du château d'Ostende Ard, pour un récit assez neutre.
-George RRMartin et le trône de fer: sympathique aventure lors d'un petit tournoi de chevalerie ou l'on découvre que les Targaryens n'étaient pas tous cinglés.
-Anne Mc Caffrey et la ballade de Pern: même si il ne s'y passe pas grand chose, on découvre la vie d'une messagère. le récit semble plus être SF que fantasy.
-Raymond EFeist et les chroniques de Krondor: récit assez neutre également.
-Robert Jordan et la Roue du temps: récit prenant et dense, bonne surprise qui donne vraiment envie de découvrir son univers en entier (vivement que la fin soit traduite).
Un bon recueil avec beaucoup de bons textes qui peuvent être une bonne entrée en matière dans les univers des différents auteurs.