AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 15 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est des grands auteurs qui se renouvellent à chacun de leur roman et Robert Silverberg fait partie de ceux-là.
Résurrections raconte l'histoire de James Harker, un ex-gouverneur des États-Unis qui vient d'être recruté au sein des entreprises Beller en tant que porte-parole ou responsable de la communication. Ces laboratoires ont découvert une méthode de réanimer des gens morts depuis moins de 24 heures.
Voilà pour le succinct résumé. le livre est une excellente politique-fiction. L'ambition de James Harker est de faire adopter la technique à la société. Mais peut-on impunément proposer des résurrections à des gens dont l'esprit n'est pas formé à cette idée ? C'est comme la pilule dans les années 1970, l'IVG, ou la peine de mort… Ca demande du temps de convaincre le peuple du bien-fondé (ou non) d'un nouveau système, d'une nouvelle pensée, d'une révolution qui plus est dans un monde "religieux" . Bref, Silverberg ici nous emporte dans un combat politicien à l'image de l'excellente série House of Cards (soit 40 ans avant – quand je vous le dis qu'il est doué le Silverberg)
L'auteur aurait pu nous emmener dans une histoire toute autre, avec des zombis (on en parle quand même un peu), des sentiments, des tragédies à la guimauve, des retournements florissants. Mais non. Il reste uniquement dans le domaine de la politique, et tout cela est d'une finesse remarquable.
Commenter  J’apprécie          210


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}