après avoir commencé ma lecture je n'ai plus réussi à lâcher avant d'en voir la fin. L'Histoire est fidèle à la réalité, les événements sont très bien retranscrits et la chronologie respectée. Cette lecture est vraiment une très agréable découverte!
Par ailleurs je découvre cette auteure jeunesse et j'aime beaucoup sa plume fluide, simple à suivre et qui donne vraiment envie d'aller plus loin dans la saga. Pour des jeunes lectrices (et les lecteurs aussi d'ailleurs), ce roman peut-être d'une grande aide pour découvrir cette figure emblématique de notre Histoire de France. Loin des livres d'Histoire parfois trop pompeux et ennuyeux pour les enfants, le ton général du roman est très agréable et léger. On y découvre une enfant pleine de joie de vivre, qui n'aime pas étudier, qui préfère s'amuser, discuter, se moquer des autres… une enfant pas si différente des jeunes filles de notre époque mais qui est née avec un lourd destin de reine.
C'est au travers de l'abbé Vermond, précepteur venu lui enseigner le français, que l'on découvre Marie-Antoinette et que l'on suit son cheminement de la fin de son enfance, s'étalant sur deux années d'apprentissages et de préparation, à son union au Dauphin de France, le futur Louis XVI.
Dans ce premier tome, on découvre l'enfance de Marie-Antoinette à Vienne, au palais de Schöbrunn. Pour cela, on suit l'abbé Vermond qui a pour mission d'éduquer Marie-Antoinette (une enfant vive, intelligente, assez moqueuse et bavarde).
Je m'attendais à un livre pour enfant, assez simple. Mais, j'ai été agréablement surprise : l'auteur a un véritable soucis du détail historique et on apprend beaucoup de chose. On découvre avec l'abbée Vermond les intrigues de cour et la fermeté dont faisait preuve Marie-d'Autriche vis-à-vis de ses enfants.

Le style est clair, vivant et très agréable à lire et j'ai vraiment très envie de lire le deuxième tome.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
Une lecture très agréable et prenante qui nous plonge avec délice dans le quotidien de Marie-Antoinette avant Versailles. le château de Schönbrunn où elle vit n'a rien à envier à son homologue français : jardins, orangerie et même ménagerie d'animaux exotiques font des journées de l'archiduchesse et de l'abbé Vermond des moments fort agréables ! L'abbé a en effet trouvé la parade pour dispenser son enseignement à l'adolescente : de longues balades à travers la propriété, au cours desquelles il lui enseigne le français par la conversation et l'instruit des moeurs parisiennes. Schönbrunn a cet avantage sur Versailles d'être un lieu calme et intime, uniquement réservé à Marie-Thérèse et ses enfants.

Au fil de ces promenades, Vermond (dont le lecteur adopte le point de vue) devient l'ami et le confident de l'archiduchesse. Celle-ci se révèle très attachante, toujours souriante et enthousiaste, bien que son futur mariage, arrangé dès l'enfance, l'oblige à tout quitter, famille et personnel, pour un pays inconnu. Un déracinement qu'elle accepte avec résignation car comme pour tous les Habsbourg, régner est son métier.

Pour alléger sa peine, Vermond la prépare du mieux qu'il peut, répondant aussi à ses questions concernant les nobles de Versailles : Louis XV et son fils bien sûr, mais aussi Mesdames les filles bigotes du roi, Mme du Barry sa maîtresse issue du peuple (et ancienne prostituée), ainsi que les différents savants qui gravitent autour d'eux comme Buffon le naturaliste. Vermond s'attache à la prévenir de ce qui l'attend... On savoure notamment cette réplique très juste : "Le peuple français est le plus moqueur du monde. La repartie, la raillerie sont plus qu'une habitude, c'est un mode de vie" ! Et plus loin : "En France, les gens adorent rire et se moquer. On imprime chaque jour des quantités incroyables d'impertinences. Des dessins, des chansons, des poèmes... Tout le monde raille tout le monde."

Ce premier tome se termine à l'arrivée de Marie-Antoinette en France et sa première rencontre avec le dauphin. Rendez-vous au tome 2 pour l'entrée de la future reine A la cour de Versailles !
Lien : http://www.takalirsa.fr/mari..