Les folles aventures d'Eulalie d... tome 2 sur 5
EAN : 9782081244078
Flammarion (08/06/2011)
4.42/5   18 notes
Aux premiers jours de l’été, Madame et Mademoiselle quittent Versailles pour Saint-Cloud. À Saint-Cloud, point d’étiquette. Légères et court-vêtues, les filles d’honneur s’en donnent à coeur joie. Escapades, fugues et rencontres sont au rendez-vous.
Mais l’amour aussi marche à grands pas : le Dauphin et Marie-Louise sauront-ils saisir au vol ces moments de liberté ?

167 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc, dans le texte et ... >Voir plus
Que lire après Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, Tome 2 : Le sermentVoir plus
Bon, ça ne sert plus à rien que je la présente, je pense que tous les habitués du blog commencent à savoir que je suis une fan d'Anne-Sophie Silvestre. Et comme ce n'est pas mon genre de passer de la pommade, passons tout de suite au vif du sujet.

Nous retrouvent Eulalie, Gaétane et les autres filles d'honneur dans la demeure de Madame à Saint-Cloud. Et par rapport à Versailles c'est endroit s'apparente plus à une colonie de vacances. En effet, la surveillance s'amoindrit et l'emploi du temps de Mademoiselle Marie-Louise n'est plus aussi chargé qu'il l'est à la Cour. Et donc Eulalie et ses compagnes ont beaucoup plus de temps libre.

Notre amie peut donc vaquer à ses occupations, à son entrainement à l'épée et sa participation à la Société Secrète du Dauphin.
Et justement, il faut organiser des rencontres entre le Dauphin et Marie-Louise. L'occasion de mettre son expérience en pratique.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance beaucoup plus légère de Saint-Cloud. Comparé à Versailles c'est le jour et la nuit. Cependant malgré le calme apparent qui règne à Saint-Cloud nous avons tout de même droit à notre petit lot de péripéties. En effet, la Société Secrète à pour mission de permettre aux deux amoureux de se rencontrer en toute discrétion et intimité. Mais bien évidemment rien ne se passe jamais comme prévu.

Ce qui est change également à Saint-Cloud ce sont les paysage. Et la manière dont l'auteure les décrit, on s'y croirait vraiment. Bien évidemment les illustrations aident à nous faire notre représentation. En passant, celles-ci sont toujours aussi jolies.

J'aime toujours la personnalité un peu rebelle d'Eulalie, qui contraste avec la force tranquille de son amie Gaétane. Je trouve que ces deux-là se complètent parfaitement et son faites pour être amies un long moment.

Dans ce tome nous accueillons un nouveau personnage, le demi-frère de Marie-Louise: Philippe de Chartres. Dès le départ je l'ai aimé. Il a un caractère qui me plait beaucoup et il a l'avantage d'avoir beaucoup plus de liberté que son cousin le Dauphin. Cela me laisse donc penser qu'on sera amené à le voir assez souvent et ça me réjouit.

Un deuxième tome qui m'aura énormément plu. Evidemment son côté jeunesse pourrait en rebuter certains qui ne sont pas friands de ce style de lecture, mais pour ceux qui y adhèrent, c'est un vrai plaisir.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Eulalie et tous ses amis, le décor change un peu dans ce tome : une partie de la Cour part à Saint-Cloud pour "prendre l'air", une forme de liberté qui va permettre au Dauphin et à Marie-Louise de se rencontrer un peu plus souvent et de laisser libre cours à leurs sentiments respectifs.

La personnalité d'Eulalie fait toute la force de ce roman jeunesse, elle manie l'épée, organise des rendez-vous secrets et préfère les pantalons aux robes bouffantes. Une héroïne forte de caractère, le tout au milieu de la Cour de Versaille (période que j'adore), un roman d'aventure et de suspens très sympas pour les plus jeunes.
Second volet des Folles aventures d'Eulalie de Potimaron, le Serment est la suite directe d'A nous deux Versailles !, dans lequel nous faisions connaissance avec Eulalie, une jeune fille de douze ans, issue de la petite aristocratie provinciale, qui montait à Paris pour y devenir demoiselle d'honneur de Mademoiselle, fille de Monsieur et de feue Henriette d'Angleterre.

La donzelle s'habille en garçon, manie l'épée et monte aux arbres comme un garçon. Accompagnée de son lapin Ti-Tancrède et de Gaétane de Sainte-Austreberthe avec laquelle elle partage sa chambre, elle séjourne cette fois-ci au château de Saint Cloud, demeure de Monsieur, l'occasion pour Anne-Sophie Silvestre de changer de décor et pour ses lecteurs de se familiariser avec la princesse Palatine, belle-mère de Mademoiselle, qui est restée fameuse pour la qualité de sa correspondance.

Ce lieu de villégiature proche de la nature et la cour restreinte et moins guindée de Madame, conviennent mieux à notre Eulalie qui goûte à ses premiers bains de rivière avec Gaëtane. C'est d'ailleurs au cours d'une de ses baignades qu'elle tombera sous le charme de Philippe, futur duc d'Orléans. Mais comme à Versailles, elle continue à jouer son rôle de messagère entre les deux cousins royaux, Louis le Dauphin et Marie-Louise Mademoiselle, qui ne peuvent vivre leur amour au grand jour. Un amour très chaste je vous rassure mais très touchant.

Comme dans le premier opus, j'ai apprécié l'histoire rondement menée et sans temps mort, l'écriture d'Anne Sophie Silvestre qui utilise le langage du 17è siècle de façon claire et très compréhensive et y mêle de temps à autres quelques expressions plus contemporaines, la reconstitution historique très sérieuse.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Cette fois-ci, terminé Versailles et direction Saint-Cloud. C'est une bouffée d'air frais pour Eulalie car à Saint-Cloud, Madame ne s'encombre pas de l'étiquette. Ce qui laisse plus de libertés aux filles d'honneur. Eulalie en profite pour faire ce qu'elle préfère : se promener dans le parc, s'entrainer à l'escrime…

La jeune fille n'est toutefois pas la seule à se réjouir de ce déménagement. En effet, Saint-Cloud offre à nos deux amoureux – le Dauphin et Marie-Louise – plus de libertés qu'à Versailles. C'est l'occasion pour eux de se voir avec plus d'intimité… s'ils saisissent leur chance et qu'aucun obstacle ne se met en travers de leur chemin.

La suite sur le blog =)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Eulalie est une jeune fille, plus habituée à manier l'épée et à courir aux quatre-vents, qu'à faire attention à son apparence. Quand sa tante décide de la faire engager comme demoiselle d'honneur à la Cour de Versailles, commencent pour Eulalie, de nouvelles aventures, auxquelles elle ne s'attendait pas !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

C'est ainsi que moi, Gabrielle-Evangéline-Eulalie de Potimaron, fille d'honneur de Marie-Louise d'Orléans, accompagné de Gaétane,la plus loyale amie que la terre ait porté, et de Ti-Tancrède, mon lapin blanc tacheté de gris, je participai au vaste chambardement que représenta le déménagement de Madame et de Mademoiselle, de Versailles à Saint-Cloud, aux premiers jours de l'été de 1677.