Suite à un tsunami Paris a disparu sous l'eau. de la civilisation ne reste que quelques groupes d'humains qui ont trouvé refuse sur les hauteurs. Des sociétés différentes se sont constituées. Aylin appartient aux valériens, un peuple plutôt pacifique. Mais lors d'un échange avec les enfants de la Tour des Elfes, des êtres génétiquement modifiés, son destin va basculer. La jeune fille se voit contrainte de partir un temps loin de chez elle. Que va-t-elle découvrir sur les autres "îles"? L'entraide est-elle possible ?

Le récit nous invite à redécouvrir Paris sous un autre angle. L'histoire, relativement simple, évoque la nécessaire entraide pour arriver à survivre. Mais les différences et les préjugés sont autant de freins et laissent la voie à toutes les manipulations. Au roman d'aventure se superpose une réflexion sur les relations entre l'homme et la nature. Un bon premier tome avec pour cadre la beauté de la mer et de la Capitale. A suivre
Suite à un énorme choc d'un astéroïde en Antarctique, d'un tremblement de terre et d'un tsunami, Paris est sous les eaux. Quelques bout de monuments ou de terres émergent çà et là, sur les quels subsistent quelques rescapés. A l'insu de tous, Aylin est l'une d'entre elle : elle vit sur le mont Valérien, dans une communauté qui se méfie de tout ce qui est extérieur. Ils entretiennent cependant quelques échanges avec les étranges enfants de Dyoun qui vivent sur la tour Eiffel. Aylin reçoit un Murex de la part d'un enfant de Dyoun, Siam, et découvre qu'elle peut communiquer à distance avec Siam à l'aide du Murex. Mais le murex est tué. Et Aylin se retrouve contrainte de rester chez les enfants de Dyoun.
Les évènements s'enchainent au gré des chapitres. Écologie, manipulations génétiques, peur des différences, ouverture vers ce qu'on ne connait pas sont certains des thèmes traités par ce roman jeunesse, qui se lit très facilement.
« Aylin et Siam » est un bon roman jeunesse (autour de 12 ans), probablement le premier d'un cycle. On n'a pas le temps de s'ennuyer tant les évènements s'enchainent.
Quelques très bonnes idées avec les monuments qui ont changé de nom. Mon préféré : seul le dômes des Invalides émerge de l'eau : il est renommé le Sein Valide. Je vous laisse découvrir les autres.
Aylin est fille d'humain vivant au dessus des eaux, une Valérienne comme on les appelle en 2132.
Son dernier souvenir d'enfance, celui d'un Paris sur la terre ferme, traversée par sa rivière, et son célèbre pêcheur d'idées, un « Penseur » de bronze observée par une enfant de quatre ans dans les jardins de son Musée Rodin.
A présent tout cela est de l'histoire ancienne, des souvenirs flous qui ont emporté les visages de ces vrais parents.
A présent, le monde a les pieds dans l'eau, une météorite est tombé du ciel et a fait déborder la « baignoire » du grand froid.
Depuis la Catastrophe, les hommes sont des clans de marins de fait, pour la survie.
Ils partagent la capitale avec les créatures que leur science ont imaginé, des intouchables, les légendes racontent que leur peau suintent la mort, la radioactivité, le prix de la folie de l'homme.
Non loin des Valériens, vivent donc sur la Tour des Elfes, l'ancienne grande dame de fer de Gustave Eiffel, une tribu d'indigènes amphibiens qui communiquent avec des coquillages lumineux et respirent sous l'eau. Les enfants de Dyouns.
Un jour, l'un deux fera cadeau d'un de ces précieux coquillages, un murex, à Aylin en récompense de sa protection envers l'un d'eux.
La frontière autorisée par les clans respectifs sera franchie et cela sera le début de l'aventure de Aylin et Siam.

: le Cycle des Destins, Aylin et Siam est une véritable uchronie La grande catastrophe prédite par les Mayas est arrivée et une météorite fait fondre les glaciers qui recouvre la Terre entière.
Eric Simard nous offre une vision de ce que pourrait être une ville sous les eaux, bien au delà de la fameuse crue de 1910. Une vraie Robinsonnade en milieu urbain, une catastrophe qui revêt un caractère plus légendaire que sombre, à l'instar de la Pompéi italienne qui périt sous les cendres chaudes. Les survivants sont obligés, comme l'exige le mode de survie, de s'adapter, se regrouper et de recréer un système social qui organise la vie des clans. L'instinct de conquête se profile toujours hélas là s'offre le pouvoir et des intrigues se tissent entre Valériens, enfants de Dyouns et Habitants du ciel. D'où l'idée de cycle. La perspective de Eric Simard n'est cependant pas si pessimiste puisqu'à la folie des hommes résiste la raison, l'amour, l'espoir et l'amitié. de quoi surmonter les obstacles et montrer aux clans que le lien Aylin et Simard est noble, fort de son symbole de paix.
Une aventure de Science-Fiction à teneur écologique plutôt bien faite.

Ce livre est recommandé pour les aventuriers. Trop bon livre.
Une lecture agréable, dépaysante et simple qui m'a faite voyager.

La couverture nous plonge directement dans l'histoire. On voit Paris immergé, quelques bâtisses dépassent de l'eau, un jeune homme aux mains palmés accompagné d'un dauphin, bref de quoi intriguer le lecteur, moi en tout cas c'est ce qui m'a donné envie de lire ce roman.

J'en ressors plutôt satisfaire. J'ai passé un très bon moment. J'ai aimé m'aventurer dans ce monde, qui offre des scènes vraiment très jolies, l'auteur est parvenu à décrire les lieux avec magie, me faisant parfois dériver en plein rêves, emportée moi aussi par un dauphin pour visiter la ville.

Une intrigue basée sur les expériences scientifiques, les différences sociales, les liens et relations entre les individus, et un monde qui survit à une catastrophe, de ses origines à ses conséquences. J'ai été captivée jusqu'à la fin, curieuse d'en savoir plus, et sur ce point là, je reste assez déçue, je m'attendais à plus de réponses, plus de péripéties, ça aurait mérité d'être plus développé, ça en avait en tout cas toutes les bases.

Les personnages sont quant à eux très bien construits, je me suis attachée à Aylin et Siam mais et surtout aux Murex, aux dauphins et aux personnages secondaires, qui renforcent les sentiments, comme l'amitié, la confiance, qui m'ont attendrie et touchée.

Les pages se sont tournées toutes seules, les chapitres courts m'ayant permis de faire une plongée quotidienne et rafraichissante, j'ai également apprécié les petits croquis et le lexique qui à la manière d'un guide touristique m'a permis de voyager librement.

D'autres tomes du cycles des destins sont prévus, d'autres âmes liées dont j'irai à la rencontre avec plaisir.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Aylin a 13 ans et vit sur l'îlot du mont Valérien, sur l'un des points culminants qui domine l'ancien Paris. Car Paris n'est plus, entièrement englouti par un terrible tsunami il y a 9 ans. Les rescapés se sont rassemblés et vivent sur les sommets des anciennes bâtisses ou monuments qui émergent des eaux. Des communautés se sont établies et tentent de vivre sereinement même si les menaces de pirates sèment la terreur sur cette mer étrange renfermant les trésors et les vestiges de notre civilisation. Sur la tour des elfes (ou la partie émergée de la tour Eiffel), vivent les enfants de Dyoun, des jeunes garçons au physique similaire et aux doigts palmés. Un jour Siam, un enfant de Dyoun, va laisser un étrange présent à Aylin, un murex. Pour les humains, les enfants de Dyoun sont synonymes de danger, si ils les touchent ils peuvent en mourir. Mais Aylin a beau avoir peur, elle ne peut s'empêcher d'être attirée par eux et par les mystères qui les entoure…

Entre dystopie et roman d'anticipation, ce livre montre combien nous serions démunis devant l'ampleur d'une telle catastrophe qui est loin d'être improbable. Paris sous les eaux, brrr ça fait même froid dans le dos ! Nous entrons directement dans le sujet, sans préambule, Eric Simard nous dévoile les éléments du passé au fur et à mesure que se déroule l'histoire. Néanmoins beaucoup de questions concernant le reste du monde restent sans réponses, dans quel état se trouve-t-il ? Y a-t-il d'autres rescapés ?

L'intrigue concernant les origines des enfants de Dyoun tient en haleine les ¾ quarts du roman. Que sont-ils ? Fruits d'une expérience scientifique avant la catastrophe ? Pourquoi sont-ils si intelligents ? Que sont les murex ? D'où leur viennent leurs pouvoirs ?

Le style d'Eric Simard est très fluide, l'histoire se lit vite et les plus jeunes lecteurs avancerons facilement dans cette lecture sans rencontrer de difficultés.

En bref : Un très bon roman jeunesse original ou comment survivre après un tsunami ? Un univers facile à imaginer (les cartes et petits schémas inclus dans le livre sont d'ailleurs une très bonne idée et nous permette dès le début de bien situer les choses) des personnages attachants, une intrigue intéressante, de l'action, de l'aventure, de l'amitié, des pouvoirs, des dauphins…de quoi faire rêver les plus jeunes. Un livre que je conseille fortement à tous les petits voraces de lecture et amateur d'aventure et de fantastique…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-c..
La vie n'est pas facile pour les rescapés du tsunami qui a pratiquement englouti Paris au début du XXIIème siècle. Seuls les points culminants de la capitale émergent encore, chacun abritant son lot de communautés isolés et méfiantes les unes des autres. Les pillards n'ont guère de difficultés à faire régner la terreur grâce à leurs raids ciblés, et les villages isolés qui tentent de reconstruire un semblant de civilisation ne sont guère ouverts les uns aux autres.
Aylin, qui avait 4 ans lors de la catastrophe qui a englouti sa famille et son passé, vit dans un de ces villages fortifiés, sur le mont Valérien. Sa communauté a tissé des liens prudents avec les étranges enfants qui vivent sur la partie émergée de la Tour Eiffel ... mais des liens qui impliquent quand même une certaine distance, car ces enfants semblent capables de transmettre aux humains une étrange maladie, par simple contact avec leur peau nue. Pourtant, suite au présent laissé par un de ces enfants à son intention, un coquillage nommé murex, Aylin va se retrouver entraînée bien malgré elle dans une relation mouvementée avec leur communauté.
Entre fascination et répulsion, la jeune fille devra se montrer capable de démêler le vrai du faux les concernant, car c'est plus que sa propre sécurité qui va se retrouver en jeu.

Dans la littérature de science-fiction, le thème du cataclysme ayant provoqué la chute d'une civilisation est un poncif, mais quand il est bien traité, il marche toujours très bien, que ce soit auprès des adultes ou auprès des enfants. Pour ce roman, Eric Simard a choisi un scénario qui n'a hélas rien d'improbable, et a pris soin de le placer à une distance raisonnable de nous ... la projection est donc très aisée. Les personnages qui peuplent ce monde (ou plutôt, cette ville, car on ne sait pas grand chose du monde en dehors de Paris) sont proches de nous, et leurs préoccupations aussi : la liberté, la survie, la recherche des origines et de la vérité. Un bon cocktail pour un roman jeunesse qui se lit rapidement, grâce à un découpage en chapitres courts et en parties bien délimitées. Je pense qu'il plaira à un grand nombre d'adolescents, aussi bien filles que garçons. Et j'ai bien envie de lire la suite, car même si la fin du roman apporte des réponses satisfaisantes à la majeure partie de l'intrigue, il reste beaucoup de choses à éclaircir et à approfondir !
Ce livre me tentait depuis un petit moment juste par le fait de découvrir Paris immergé! Village des Valériens, Tour Eiffel devenue Tour des Elfes, Tour des vents pour la Tour Areva de la Défense, ça me paraissait très tentant...
Effectivement, j'ai beaucoup apprécié le monde dans lequel se déroule l'histoire, cette impression de nager au-dessus des immeubles de Paris!
Les personnages sont sympathiques, l'histoire intéressante, même si je suis restée un peu sur ma faim en tant qu'adulte, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop facile. J'avais lu le souffle de la pierre d'Irlande, du même auteur, qui m'avait laissé une impression beaucoup plus dense et complexe.
Aylin et Siam est un très bon roman jeunesse qui plaira beaucoup aux jeunes, à partir de 7-8 ans et ados.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une belle balade dans un paris immergé. Aylin et Siam se battent pour la liberté et éviter que chacun ne se replie sur soi-même. Une aventure qui se lit d'une traite dès 10-11 ans