Dans la maison d'Adam, tout est sophistiqué. Il faut chanter "Il pleut, il pleut, bergère" pour déclencher la chasse d'eau et les coussins tiennent en l'air, pour ainsi dire en lévitation, et dès que vous vous y installez ils vous indiquent votre poids. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Alors, la mère d'Adam crie à la catastrophe lorsqu'elle elle apprend que le directeur d'école et son épouse vont leur rendre visite !!! Et il est vrai que leur entrée dans la maison n'est pas sans conséquences. Même si le moment qu'ils passent à rencontrer les parents d'Adam, dans cette demeure on ne peut plus surprenante, ne manque ni de surprises ni de burlesque, leur venue aura un impact réel sur Adam...

On ne peut s'empêcher de rapprocher cette histoire d'une autre , L'enfaon, du même auteur. Robot mais pas trop est à nouveau l'occasion pour Eric SIMARD de nous faire réfléchir sur les manipulations technologiques quelles qu'elles soient. Certaines semblent drôles d'autres pas.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
La maison d'Adam est très particulière... en effet, sa maison est composée d'objets très étranges et surtout très technologiques. Comment alors expliquer à son directeur d'école invité chez lui, qu'il doit chanter pour actionner la chasse d'eau ou encore qu'un androïde fait le ménage... surtout quand ces appareils se détraquent!
Un petit livre plein d'humour et d'imaginaire et une collection qui ne me déçoit jamais.
On a bien aimé parce que ça faisait rire et ça nous a intéressés. En effet Adam s'est ridiculisé devant ses copains, car le robot était énervé et a renversé du vin sur le pantalon du directeur et des spaghettis sur ses cheveux.

On l'a aimé car il était drôle et amusant et ça parlait de beaucoup de choses.
Il est bien car il est rigolo (il chante pour tirer la chasse)
Ce livre est bien parce qu'il fait rire quand Adam chante dans les toilettes et que son directeur le voit chanter. Sinon j'ai tout aimé. Je vous le conseille pour ceux qui aiment lire les petits livres.
bon livrecourt et vite a lire
Encore un petit roman de la collection Soon chez Syros, cette fois pas mal d'humour, notamment lorsque le Directeur de l'école et sa femme viennent rendre visite à Adam et ses parents : les robots ne fonctionnent pas bien et font n'importe quoi : le chapeau du Directeur est ratatiné, le coussin pèse-personne dit bien trop fort le poids de sa femme... Et puis, au-delà des robots très utiles (ou pas) dans la vie quotidienne, il y a André. André n'est pas un robot, c'est un andoïde. Il est là pour servir la famille et s'occupe de tout sans jamais se plaindre. D'ailleurs il mange et il respire comme les humains. La seule différence c'est qu'il n'a ni papa ni maman.

Le petit monde d'Adam est simple et sans aspérité. Mais alors qu'il reçoit un coup sur la tête, Adam se met à répéter continuellement les mêmes mots, il n'arrive plus à se contrôler. C'est là qu'il commence à se poser plein de questions...

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, même si j'ai très vite deviné ce qu'il en était. Encore une fois, de nombreux débats possibles avec les enfants.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un excellent petit roman de science -fiction plein d'humour sur la tendance à la robotique
Ce que moi j'aime du livre robot mais pas trop, c'est qu'à la fin, il nous dit qu'Adam est un robot.