Maigret fait aussi des erreurs ! Et là, une petite vieille – la folle – va en faire les frais.

Dans cet opus, qui compte parmi les dernier (mais aussi dans bien d'autres), il est intéressant de voir l'importance du « qu'en dira-t-on » et de son traitement par Simenon. Maigret qui s'ose pas embrasser sa femme sur un banc, mais qui – flegmatique – souligne les injustices faites aux femmes qui sont jugées bien plus sévèrement que les hommes ainsi que nombre de petites hypocrisies.

Simenon féministe ?

Lien : https://www.noid.ch/la-folle..
La folle de Maigret ou la vieille dame digne, la nièce et le mauvais garçon… Une histoire un peu improbable dans laquelle le Commissaire enquête sur un meurtre qui l'est tout autant. Pourquoi des objets sont-ils déplacés dans l'appartement de Mme Antoine ? Pourquoi assassiner une paisible octogénaire à la vie plus que rangée ? Il faudra aller un peu fouiller dans le passé pour trouver la vérité. Un roman plutôt étrange où les interrogatoires tiennent une grande place et dans lequel Simenon se laisse aller à quelques considérations sur les hippies et la jeunesse des années 70. Avec un Maigret d'une grande humanité, comme souvent. Pas un très grand crû mais se laisse lire ! Un des tous derniers Maigret...
Un petit Simenon de temps en temps ne se refuse pas....J'aime beaucoup son écriture fluide, l'utilisation parfaite de l'imparfait, son talent pour nous restituer une atmosphère...Celui ci est dans la bonne moyenne, des personnages attachants, un rythme lent, un Paris disparu que j'aime bien