Jules Guérec célibataire, patron-pêcheur à Concarneau, vit étouffé entre ses trois soeurs et son beau-frère.
Il vient d'obtenir son permis de conduire depuis peu et revient chez lui après une journée à Quimper.... Et sa vie va basculer!
Simenon sait bien décrire l'être humain!
C'est le premier Simenon que je lis. Une fois commencé , je n'ai pas pu le lâcher. C'est un roman court (150 pages) et passionnant. J'ai l'intention de continuer à le lire, et comme il a écrit 192 romans, je vais avoir le choix!
Non ce n'est pas un policier! Pas d'enquête. on est témoin de l'accident , on connaît le coupable. C'est plutôt un roman noir. le roman de la culpabilité. le roman des pêcheurs de Concarneau, et des ouvrières dans la crise des années 30 qui a fermé les conserveries.Roman social. Roman familial, d'une tragédie familiale, qui mime le bonheur parfait en infantilisant le héros. C'est le roman de Concarneau.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un livre acheté en vacances, à Concarneau pour être précis... Je connaissais l'auteur de nom, pour ses célèbres aventures du commissaire Maigret, mais c'est tout, sans plus. L'ouvrage est dans une collection polar, mais c'est en fait l'inverse : nous sommes dans la tête du "meutrier malgré lui", et nous ne suivons pas l'enquête mais les astuces inventées par le personnage pour cacher ses méfaits, et bien sûr ses remords et sa volonté de "réparer".
Le scénario est là, mais le décor vaut lui aussi le détour, avec une description très fidèle des moeurs et de la vie quotidienne de l'époque dans un important port de pêche français.
Le style est simple, efficace, et nous fait avancer à un rythme infernal dans ce petit roman qu'il est difficile de lâcher.
Une belle surprise !