Bon, vu l'auteur et vu le sigle Folio policier... c'est bien ce genre que je m'attendais à lire... sauf que, pour le vrai, je ne comprends pas en quoi ce livre est un roman policier !!! Je vous le dis... j'ai attendu tout le long du livre quelque chose qui allait me faire changer d'idée, mais non... ce n'est jamais arrivé... est-ce que ce serait simplement parce la mafia corse est un personnage que ce livre est classé comme tel ? Bref, si vous savez, expliquez moi !!! ;) Bref, on suit l'histoire de François et sa femme, qui se retourne sans le sous au Panama, parce que l'entreprise qui l'avait envoyé là-bas pour un nouveau poste a fait faillite. Chose qu'il apprendra en voulant retirer des sous par un mandat qu'aura émis cette compagnie... Nous suivons donc leur déroute, leur recherche d'argent dans ce pays qu'il ne connaisse pas... Heureusement qu'un quartier français existe et qu'ils pourront trouver de l'aide... Bref, ce livre ne m'a pas intéressé du tout... et j'avoue même avoir été très dérangée par l'histoire d'amour et de passion qui naît entre François et Véronique, une jeune fille noire de 15 ans !!!! Dérangeant !!! Surtout que Simenon narre quelques scènes de sexe entre ces deux personnages... comme si c'était ''normal'' qu'un homme adulte, trentenaire, entretienne une relation avec une adolescente... Vraiment pas pour moi cette lecture !