Cet album est comme un imagier, c'est une collection d'oiseaux. L'autrice travaille l'album documentaire avec beaucoup de précisions. Chaque double-page nous apprend le nom d'un volatile et montre une illustration très détaillée de lui et de ses plumes. Il possède aussi une dimension ludique : des éléments de l'histoire peuvent être comptés et d'autres sont peut-être cachés dans les pages. Et à la fin, une surprise…

Thème : oiseaux, collection, chat
Isabelle Simler mous propose de découvrir le monde des oiseaux et de leurs plumes dams cet album. Parmis ces plumes, une patte, une queue, un museau... le chat va-t-il mamger les oiseaux ? Non ! Il veut leurs plumes pour son coussin et dormir comme un bienheureux.
C'est une fin toute douce qui termine cet inventaire de plumes dont le rendu est impressionnant.

Plume Isabelle Simler Editions courtes et longues

Cet album se présente d'abord comme un imagier ou un documentaire d'ornithologie. Sur la page de droite, un oiseau, avec son nom, sur celle de gauche ses plumes, dessinées avec une telle précision qu'on ne résiste pas à l'envie de passer la main dessus pour les caresser.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Plume, un joli nom pour un joli chat tout doux. Surtout quand Plume, le chat, est un grand amateur de plumes d'oiseaux. L'histoire ne dit pas s'il est amateur de plume... d'oreillers qu'il a déchirés, ou des oiseaux qu'il a chassés.

Qu'importe ! L'album présente sur une double page un oiseau et sa plume. Après l'avoir testé, je peux affirmer que petits et grands savourent ces magnifiques pages colorées, minimalistes mais précises.

Un super moment de lecture !
Plume, chat noir collectionneur, nous emmène à la découverte de 18 oiseaux et de leur plumage. Chacun est présenté sur une double page : à droite, l'oiseau et à gauche, un dessin très détaillé de ses plumes. Des plumes dessinées avec finesse, délicatesse. Des plumes colorées, aux subtils motifs. Des plumes surprenantes de réalisme. Dans ce livre, très peu de texte. A la manière d'un imagier, on retrouve seulement le nom de l'oiseau représenté, mais aussi dans les dernières pages, le fin mot de l'histoire de ce chat coquin. Un chat qui se cache tout au long de l'album et que mon Ouistiti prend beaucoup de plaisir à repérer à chaque page.
Un album qui nous donne un bel aperçu du talent d'illustratrice d'Isabelle Simler.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Plume est un chat passionné par les plumes. le livre est un très joli imagier, qui présente sur une double page un oiseau et ses plumes, il est agréable au regard. On peut aussi à chaque fois s'amuser à chercher Plume, on retrouve souvent un bout noir qui se promène, c'est très sympathique. Pour petits et grands enfants.
Néanmoins, il y a très peu de texte, juste un peu à la fin où Plume, le chat noir qui aime les plumes, se présente enfin entièrement à nous.
N'hésitez pas à le feuilleter en librairie.
Il est quand même assez cher au prix du neuf.
Plume est un album jeunesse que j'ai pu découvrir lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Etant jeune adulte et n'ayant pas d'enfants, je ne m'arrête pas forcément sur ce type de littérature. Mais avouons le, je suis une férue de BD, de mangas, donc il était tout naturel que je tombe raide amoureuse des nombreux albums exposés au Salon du livre.

Au travers d'une quarantaine de pages, ce livre nous fait découvrir un oiseau et les différentes plumes qu'il possède. Caché tout au long de l'ouvrage, nous observons à côté des oiseaux, un petit chat très curieux qui a l'air les d'espionner. le lecteur le suit tout au long du livre et s'interroge. Pourquoi ce chat épie-t'il tous ces oiseaux? Veux-t'il les manger? Quels sont ces intentions? Nous le découvrirons seulement à la fin lors de la chute.

Avec travail numérique qui donne un rendu très épuré, on y découvre de nombreuses espèces d'oiseaux. La réalisation numérique montre de nombreux traits droits, et en fait la caractéristique centrale du dessin. La colorisation, quant à elle, travaille seulement sur quelques couleurs, et fait des rappels ici et là. Cela a un rendu léger et très épuré comme je le disais plus haut. Chaque double pages a sa ligne directrice. C'est simple mais efficace.
J'en ai beaucoup apprécié l'ensemble. L'album est harmonieux, et lumineux, mettant bien en avant les éléments essentiels que l'auteur veut faire découvrir à l'enfant.

En Bref,

Les éditions courtes et longues ont crée un album jeunesse autour de la thématique des oiseaux. Mais plus qu'un simple catalogue pour faire découvrir ces vertébrés à plume, il ajoute une petite touche de mystères à l'album avec ce chat mystérieux. Plume est un ouvrage qui m'a beaucoup plu et qui m'a même fait tiré un petit sourire à la fin. Je pense qu'il plaira beaucoup à un jeune lectorat, et je le recommande au petit n'ayant pas l'habitude de se balader à la campagne ou dans les forets.

Lien : http://leblogduneblondinette..
Plume est un imagier des … plumes. Nous suivons les pas d'un petit chat collectionneur de plumes qui va nous faire découvrir tout un tas d'animaux à … plumes.

Pour en savoir plus sur ces fameuses plumes et découvrir d'autres albums des éditions Courtes et Longues, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un vrai coup de coeur pour ce superbe album sur les oiseaux. Les illustrations très graphiques dégagent une poésie et une douceur tout à fait adaptées au thème. C'est à la fois un imagier et un récit où le lecteur va s'amuser à reconnaitre les espèces qu'il connait ou non et, dans un deuxième temps il va prendre plaisir à chercher les indices laissés par un chat taquin. Alors, soyez à l'affut d'une ombre, d'un bout de moustache, d'une patte et laissez-vous glisser vers le dénouement charmant de ce bel album.

Un album plein de poésie avec une très grande beauté dans ces illustrations ! On voit à chaque double page, à gauche, des plumes, à droite, l'oiseau correspondant. Un chat s'est faufilé dans le livre et on retrouve ici une oreille, là un bout de queue pour arriver à la conclusion : voici plume ! Un chat qui adore les oreillers bien gonflés !
Un petit bijoux