Ce livre, comme, d'ailleurs, son auteur et son héros, est un véritable ovni, qui ne ressemble à aucun autre. Thomas Lieven est intelligent, malin, brillant, un brin filou, et, surtout, profondément romantique. Il a, naturellement, beaucoup de succès avec les femmes. Il est séduisant – c'est son côté James Bond -, élégant et virtuose – ce qui lui a valu d'être comparé à Arsène Lupin. Il profite de ses missions pour monter diverses combines qui lui permettent de s'enrichir au passage – il n'était pas banquier pour rien -.

Mais, tout rocambolesque que puisse paraître l'ensemble, on ne parvient pas à se défaire de l'idée que, peut-être, ce sont tout de même des aventures réelles. Bref, la lecture est agréable, amusante, surprenante, associant à la fois des faits réels – ou, au moins, réalistes -, mais également quelques passages qui le sont beaucoup moins. Cependant, ce n'est pas là l'essentiel. Ce qui compte réellement, c'est de passer un bon moment de lecture. Alors…

Alors, même si on n'a effectivement pas toujours du caviar, on peut, bien plus simplement, avoir toujours à portée de main un exemplaire de ce livre…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
L'espion qui cuisine ! Vous imaginez déjà, dans une pièce sordide, sans fenêtre, un espion monstrueusement occupé à arracher à n'importe quel prix des informations vitales aux malheureux tombés entre ses mains. Pas du tout. Il cuisine vraiment, en cuisine, simplement armé d'un fouet ou d'un petit couteau, d'un chinois, d'une passoire, de casseroles ou de plaques à tartes. Il cuisine avec plaisir et succès, même quand On n'A Pas Toujours du Caviar. En ajoutant, sans autre précaution, que notre maître-queue apprécie les dames et qu'elles le lui rendent bien, qu'il fuie toute violence et n'entend causer de tort à personne, je me rends bien compte qu'il devient de plus en plus compliqué de convaincre un lecteur novice que cette histoire est basée sur des faits réels. Lisez donc la préface pour vous en persuader, elle émane d'un ancien du deuxième bureau, que les habitués du genre connaissent pour être la version française du MI6 britannique, de la CIA américaine ou de l'ancien KGB soviétique.
Oubliez John le Carré, ce qui m'est impossible, à moi qui ai honteusement usurpé l'identité de son héros emblématique, et persuadez-vous que tout va bien se passer. Notre James Bond des cuisines valse élégamment dans l'Europe dévastée de 1938 à 1958, sans autres bobos que quelques cicatrices (la Gestapo, tout de même), échappe aux exécutions du petit matin et enchaîne conquêtes et escroqueries en flattant le palais de ses amis, adversaires, partenaires ou ennemis tandis qu'il séduit leurs femmes.
Il y a de l'Arsène Lupin dans cet homme-là, plus que du James Bond, beaucoup trop cynique, pas assez « fleur bleue ». Et lorsqu'il se rend au casino, comme Mr Bond, c'est uniquement pour regarder une jolie femme perdre, perdre beaucoup, perdre tout jusqu'à …devoir la consoler. C'est léger, amusant et totalement (j'ai contacté John le Carré qui a dérangé George Smiley dans sa retraite de Cornouailles, tous deux confirment : « Impossible ! ») improbable. Nous sommes donc trois à n'avoir que moyennement goûté la cuisine de M. Lieven qui nous a semblé manquer singulièrement des divers ingrédients indispensables à qui entendrait cuisiner à propos de l'espionnage tels que :
Trahisons, arrestations arbitraires, interrogatoires plus que musclés, chantages en tous genres, filatures, enregistrements sournois, dossiers falsifiés, meurtres ou sacrifices d'innocents. Mais, pour qui n'est pas Un Pur Espion, ne fait pas partie des Gens de Smiley et ne s'est jamais trouvé dans le Tunnel aux Pigeons, ce roman charmant et rocambolesque fera une lecture de qualité à base de bonnes recettes et de bonnes fortunes. C'est d'autant plus à saluer et à mettre au crédit de l'auteur lorsqu'on a pris connaissance de son parcours personnel, lequel fut confronté à certains des organismes cités dans le livre avec des conséquences beaucoup plus funestes que celles rencontrées par son héros.
Puisqu'on vous certifie que cette histoire est basée sur des faits réels !
« A la suite d'un certain nombre d'actions aussi violentes que grotesques, le bon citoyen Thomas Lieven se vit dans l'obligation de mener en bateau les organismes suivants : l'Abwehr allemande et la Gestapo, le Secret Service britannique, le Deuxième Bureau français, le FBI américain et la Sûreté soviétique. »
Cet espion malgré lui avait de l'estomac, quant à vous, futurs lecteurs, certain que vous allez vous régaler, on ne peut que vous souhaiter « Bon appétit ! »
A ceux qui aiment le suspens, l'histoire, les histoires rocambolesques, la non violence, et la bonne cuisine, lisez vite ce livre ! Et si cette énumération vous surprend, le livre vous étonnera encore plus, avec un récit garni d'aventures faciles et improbables, vécues par un « James Bond » atypique. Mais on se prend au jeu, et on déguste ce livre dans tous les sens du terme.Construit sur un flash-back qui permet de suivre les inénarrables péripéties du héros de l'histoire, Thomas Lieven, entre 1939 et 1957, jeune banquier de Londres n'accumulera pas moins de seize passeports de neuf nationalités différentes. Très riche lorsque la Seconde Guerre mondiale commence, Lieven est un fin gourmet, un excellent cuisinier (on appréciera les recettes intégrées au récit) et un grand amateur de femmes. Ces particularités conjuguées l'aideront à se sortir des mauvais pas qui l'attendent au cours d'une époque pour le moins troublée où il verra tous les services secrets -allemands, anglais, français- l'approcher successivement. A chacun, Lieven proposera ses talents, toujours aux mêmes conditions: ni meurtre, ni kidnapping, ni torture. Il aide et trahit les uns, se fait arrêter ou libérer par les autres, fait chanter les uns et les autres, et les mène tous par le bout du nez. Au cours de ses aventures, il croisera bien entendu le chemin de nombreux personnages hauts en couleur et parfois bien réels comme Joséphine Baker et le futur commandant Cousteau. On l'aura compris, on ne résume pas ce livre, on le savoure, on le déguste et, au bout du compte, on en redemande.

Un récit plein d'humanité avec de l'action, de l'humour, un peu d'Histoire, de l'amour, des recettes de cuisine et de l'amitié qui démontre l'absurdité d'une guerre et fait passer un très bon moment.
Énorme et foisonnant : un gentleman espion, entre 1940 et 1960 : la cuisine comme un sport de combat

Ce roman de 1960, son huitième, est sans doute l'oeuvre la plus connue de Johannes Mario Simmel, auteur autrichien bien singulier, ayant perdu ses parents dans les camps de concentration nazis, tout en étant lui-même forcé au travail sur les V1 et V2, en tant qu'ingénieur chimiste talentueux, avant de devenir traducteur pour l'armée américaine, et, enfin, journaliste et écrivain.

"On n'a pas toujours du caviar" fait partie de ces grands romans foisonnants qui ne se racontent pas "vraiment". Disons seulement que son héros, Thomas Lieven, en effet qualifié à l'époque d' "hybride entre James Bond et Arsène Lupin", parcourt la scène de la seconde guerre mondiale et des débuts de la guerre froide, entre 1939 et 1957, fréquentant tous les services secrets, résolvant des mystères et en créant lui-même, dans un tourbillon d'ironie distanciée, de précision narrative, et de brutales irruptions d'un sympathique "nonsense". le tout parsemé d'articles de journaux, réels ou inventés, de notices explicatives et... de (nombreuses) recettes de cuisine ! Car le héros, anticipant ainsi de plus de 20 ans Carvalho le Barcelonais et Montalbano le Sicilien, est lui-même un immense amateur de bonne chère, et un cuisinier émérite qui n'hésite pas à utiliser l'art de la table comme un sport de combat.

"Nous autres, Allemands, ma chère Kitty, sommes capables de faire un miracle économique, mais non pas la salade, dit Thomas Lieven à la fille aux cheveux bruns et aux formes agréables.
- Oui, monsieur", fit Kitty.
Elle parlait d'une voix un peu essoufflée, car elle était terriblement éprise de son séduisant patron. Et c'est avec des yeux enamourés qu'elle regardait Thomas Lieven à côté d'elle dans la cuisine.
Par-dessus son smoking - bleu nuit, à revers étroits - Thomas Lieven portait un tablier de cuisine. Il tenait une serviette à la main. La serviette contenait les feuilles tendres de deux superbes laitues."
J'ai beaucoup aimé ce roman car le héros est un personnage attachant qui réussit à se sortir de bien des situations grâce à son charme, son intelligence et son extrême adaptabilité. On suit ses aventures de 1939 à 1957, en s'attardant plus particulièrement sur les premières années de la 2e Guerre Mondiale. le livre est donc très intéressant d'un point de vue historique, ce qui ne pouvait que combler une passionnée d'histoire comme moi. On y découvre entre autres Lisbonne et Marseille, où les services secrets des différentes nations se livrent à des petits jeux mesquins tandis qu'à des kilomètres de là, des hommes s'affrontent et meurent sur le champ de bataille ou se font enfermer dans des camps nazis. (Cette partie-là n'est pas évoquée par l'auteur, mais je trouve qu'il est intéressant justement de mettre en perspective ce qu'il nous raconte avec ce que l'on sait de la période.) J'aime aussi la façon dont il montre, à travers le regard du héros, combien ces hommes-là ont de choses en commun alors qu'ils sont ennemis jurés. Unis dans la même quête (retrouver et arrêter Thomas Lieven), ils en deviendraient presque des frères d'armes. du côté des femmes, point de "James Bond girls", mais des héroïnes fortes et courageuses avec une vraie personnalité - elles ne sont pas là pour servir de faire-valoir. Au contraire, elles marquent l'histoire de leur présence et influent considérablement sur le destin de Lieven. Enfin, je ne peux terminer cette chronique sans évoquer la présence des différentes recettes concoctées par le héros au fil du récit. Leur présence m'a beaucoup amusée, du point de vue de l'anecdote qu'elles représentent (tel repas a infléchi le cours de tel événement). Comme quoi, les petits choses de la vie ont parfois un impact bien plus fort qu'on ne se l'imagine !

Bref, j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je vous le recommande vivement !

Lien : http://www.aufildisa.com/201..
J'avais été très attiré par la présentation du livre, l'histoire d'un agent secret pendant la seconde guerre mondiale mais avec certaines particularités : il devient espion malgré lui et c'est un excellent cuisinier qui réalise et imagine ses plus gros coups à table, le fin du fin c'est qu'on a droit aux recettes de ses menus tout au long du livre.

Ce livre a plus de 40 ans, est inspiré de fait réel et a connu un succès énorme mais j'en avais jamais entendu parler. Thomas Lieven est un jeune banquier allemand mais travaillant à Londres au début de la guerre, suite à une magouille de son associé il se retrouve bloqué en France et n'a pas d'autre choix que de devenir agent secret, agent double voir triple. Mais c'est un pacifiste et la patrie, le devoir, la guerre tous ça il déteste donc il n'aura pas d'autre objectifs que d'aider et de sauver son prochain et si pour ça il faut rouler dans la farine les services anglais, allemands, français ou russe il ne reculera pas.
Son objectif final restant de quitter ce monde pourri et de prendre du bon temps autour d'un bon plat en compagnie d'une jolie femme.

A travers toutes ses astucieuses combines on voyage dans toute l'Europe en guerre, un récit rocambolesque, très rythmé, souvent drôle, sérieux historiquement et avec plein de recettes de cuisines. Et ce ne sont peut-être que ces dernières qui accuse leur âge car le reste de l'écriture n'a pas pris une ride.

Je conseille fortement pour le mélange James Bond/Paul Bocuse.
Encore une recommandation que j'ai bien fait de suivre. Si au premier abord les aventures de ce « James Bond » atypique me semblaient un peu trop faciles et improbables, j'ai été pris par le rythme et la narration du roman.
Johannes Mario Simmel sait raconter une histoire. Il nous fait aimer son personnage à qui tout réussi même après de gros déboires…
Des moments culinaires savoureux jalonnent et ponctuent les moments clefs du roman. Certaines recettes des plats servis lors de ces repas m'ont fait saliver.

En tout cas Thomas Lieven, si c'est vraiment son nom, est un espion aimant les femmes et la gastronomie. Il est espion malgré lui mais surtout pacifique convaincu et va travailler et berner les services secrets français, anglais, allemand et finalement américain. J'ai aimé ce héros toujours positif qui prône la non violence. J'ai presque eu envie que ce personnage est réellement existé.

Que dire de ce roman atypique ? Une écriture décousue, déjantée, des coq-à-l'âne, de savoureuses recettes de cuisine. Une tranche des dessous de l'Histoire, par un Monsieur distingué aux bonnes manières, banquier au début, espion contraint tout du long, nageant comme un poisson dans les intrigues les plus tordues. Condamné à mort par toutes les nations qu'il sert en agent triple. Déjouant tous les pièges. Croisant une impressionnante galerie de personnages, de Joséphine Baker à Canaris, en passant par le commandant Cousteau et Hoover, sans compter la pègre. Infiltrant la résistance mais pour la sauver. Dévoilant les magouilles d'officiers supérieurs nazis. Jusqu'à sa fin américaine. Une espèce d'Ovni littéraire dans lequel on peine à entrer mais dont on se délecte et qu'on ne parvient plus à lâcher dès qu'on a commencé à en savourer les rebondissements.
Un roman policier original, primesautier, parsemé de recettes de toutes sortes. La première phrase du pavé est symbolique : « Nous autres Allemands, ma chère Kitty, sommes capables de faire un miracle économique, mais non pas de la salade. » Une citation qui annonce la couleur... Si vous cherchez une recette de jambon mariné au vin rouge, vous la trouverez dans le roman...

Thomas Lieven est un héros pacifiste qui adore faire la cuisine. Entraîné malgré lui dans une affaire d'espionnage, il sera recruté tour à tour par les services secrets britannique par l'Abwehr de l'Amiral Canaris, par le Service de Renseignement français de la résistance, par le FBI et même par les Russes pendant la Guerre froide.

Tous ces services voient en lui un agent ennemi et la vie de Lieven se complique singulièrement. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à cuisiner...
Lien : https://andreracicot.ca/lect..