Éditeur : Pocket (26/12/2000)
4.31/5   928 notes
Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais.
Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche.
Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. Mets du bois... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

finitysend
  09 mars 2017
Un excellent cycle à ce qu'il parait .. qui fut un tournant dans le genre space opera .. ..
Le cycle d'Hypérion est un assez bon moment de lecture .
La psychologie des personnages ... leur nombre ... l'ampleur du sujet et le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide très scénique qui impose généralement avec force des visualisations puissantes ...
Bref ! un incontournable à ce qu'il parait ...
On peut souvent lire au sujet d'Hypérion : « le meilleurs roman de SF « ..
C'est le genre « d'arguments « auquel il m'est difficile de souscrire en général et en particulier au sujet d'Hypérion ...
Personnellement j'avais " boudé " Hypérion à sa sortie ...
Ce fut une erreur car resitué dans le contexte de l'époque c'est une des premières versions ( assez magistrale ) du « new sace opéra « ..
Cependant les thèses spirituelles et métaphysiques de l'auteur sont un peu du genre qui sont celles du types philosophies de comptoir à défaut d'être dans le boudoir ( hum !) ...
Par ailleurs beaucoup d'aspects sont assez ingénieux du point de vue narratif et la caractérisation est très correcte .
Mais il y a malgré tous des aspects inachevés et scandaleusement insuffisamment travaillés qui grèvent lourdement la qualité générale de cette oeuvre .
Par exemple : l'usage que fait l'auteur de la téléportation est un raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
C'est dommage car le texte y perd ...
On en retire une insatisfaction ... une frustration... tellement le reste est potentiellement bon ..
Il y a comme un déséquilibre ..
Une autre façon de l'insérer dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand nombre de pages et d'approfondir certains aspects , tout en soignant les liaisons qui sont généralement factices dans ce texte malheureusement bâclé ...
Quatre étoiles parce que incontestablement il y a une certaine envergure mais un fond vraiment léger et un style que l'auteur n'a pas jugé utile de travailler sérieusement !
Question : est ce que les amateurs de SF se contente de peu ? : il semblerait que oui décidément ...
Perso j'ai lu les tomes 1 et 2 et cela m'a suffi car : il suffit ... !
Kalgan
  19 mai 2019
Hypérion est une oeuvre immense, un univers colossal explorant toutes les possibilités du genre de la science-fiction. Cycle plus tardif que les géniaux Cycle de Fondation ou Cycle de Dune, Hypérion s'inscrit parmi ces oeuvres marquantes et géniales de la littérature du XXe siècle.
Dan Simmons se lance dans l'écriture de l'histoire du futur de l'homme, qui a fondé un empire galactique et qui fait maintenant face à la menace des Extros. le récit tire une grande richesse de la multitude des thèmes abordés: guerre galactique, robotique, religion, jeu de pouvoir, amour, mystique et un profond engagement de l'auteur contre l'inépuisable stupidité de l'homme et son don de détruire la vie.
Grâce à sa prose délicate et à un scénario subtilement et ingénieusement construit, Simmons offre une histoire émouvante et qui absorbe totalement le lecteur dans son univers. En s'appuyant sur des personnages riches et complexes, il fonde son récit sur plusieurs mises en abîme qui ne pourraient s'exprimer les unes sans les autres et dont le subtil assemblage dépasse en beauté leur somme.
L'assurance dans l'écriture de Simmons, sa grande qualité de narration, ses nombreuses références culturelles, l'intrigue et le plan narratif parfaits, transmettent sans effort toutes les émotions du récit au lecteur et confèrent un grand plaisir de lecture. Un début si réussi ne laisse pas de doutes sur qualité du reste du cycle et ne pousse qu'a en découvrir la suite.
Ainsi, que ce soit sur le fond ou la forme, Dan Simmons a écrit un chef-d'oeuvre, un mythe, dont l'ambition et le génie l'inscrivent dans la pérennité de ce beau et inépuisable genre de la science-fiction.
Ambages
  17 mai 2019
Tome 2. Clôture de la présentation des personnages et mise en place de la future partie du second volet de cette aventure. Je suis ravie car c'est dans la suite du tome 1 et pour autant Simmons réussi à innover : chacune des présentations reste fascinante, aucune redondance et il maintient un style différent pour chacune tout en respectant la personnalité de chacun des narrateurs. Toutes ces mini histoires pourraient être autonomes et formées chacune une nouvelle de par leur ingéniosité (forme et fond) et malgré tout cela forme un tout qui m'enchante. Alors je vais continuer l'aventure, main dans la main avec ces héros et marcher droit vers les Tombeaux du temps. On y est presque !
Fon95
  26 juillet 2021
Deuxième volet d'Hypérion dévoré. L'auteur nous délivre un récit fascinant, suite logique de son exercice précédent. Dans un schéma similaire, le lecteur progresse tranquillement dans la compréhension des personnages et de leurs motivations, mais également dans celle, plus globale, des forces en présence et de leurs objectifs.
Simmons nous bombarde donc d'univers riches et incroyables, de vécus parfois bouleversants, mais systematiquement essentiels dans la construction du récit.
On navigue encore beaucoup dans le flou, on ne cligne même plus des yeux tellement la mise en place de l'intrigue est envoûtante, déterminé à en apprendre plus et vite, très vite. Les éléments s'imbriquent avec précision, nous laissant envisager une suite de très grande qualité, et curieux de savoir où tout cela va nous mener.
Mention très spéciale aux personnages, même s'ils sont évidement au centre de ces deux premiers tomes, il faut admettre que Simmons fait mouche à chaque fois.
Le premier livre nous cueillait à froid, et certains passages plus calmes que d'autres pouvaient en décourager certains. Mais le lecteur est, cette fois-ci, moins déboussolé et moins ignorant de ce qui est en train de se jouer, ceci accentuant encore plus, en ce qui me concerne, l'addictivité procurée par ce roman.
Je vais d'ailleurs y retourner, une heure que j'ai fermé le bouquin, déjà la tremblote et des sueurs froides..
domisylzen
  26 mai 2018
Deuxième partie d'Hypérion, puisque le roman original a été coupé en deux.
Dans le premier volume nous avons eu le récit de trois des sept pèlerins. Dans ce tome deux, nous y trouvons la suite.
Le premier récit est celui de Sol Weintraub, et j'ai bien faillit arrêter tellement celui-ci m'a fait bailler d'ennui. Si j'ai persévéré c'est bien parce que j'étais persuadé qu'il convenait de passer le cap.
Mais le soir suivant j'ai complètement arrêté lors du deuxième, ne trouvant plus aucun intérêt à ce récit. Ça m'attriste car j'aurais bien voulu assister à la rencontre avec le Gritche.
Il y a une suite à Hypérion : la chute d'Hypérion, je referai peut-être une tentative.

GalaxioNGalaxioN   17 juin 2015
- Bon Dieu ! Dites-moi un peu de quoi nous avons l'air ! Nous ne sommes pas six putains de pèlerins, nous sommes toute une armée ! Hoyt avec son cruciforme renfermant le fantôme du père Duré. Notre erg "semi-sentient" dans sa caisse là-bas. Le colonel Kassad avec sa Monéta qui lui hante le souvenir. H.Brawne ici présente, qui, à en croire son récit, porterait non seulement un enfant mais un poète romantique mort depuis une éternité. Notre érudit, avec son bébé qui rajeunit chaque jour. Le consul avec ses mystérieux foutus bagages. Et même moi avec ma muse. Tout ça pour accomplir un pèlerinage insensé. Et nous n'avons même pas eu droit à un tarif de groupe !
GalaxioNGalaxioN   14 juin 2015
Elle entra en action avec une telle rapidité que le consul, pour avoir cligné une fois des yeux, faillit ne pas la suivre. Un instant elle se trouvait devant le hublot ouvert, et l'instant d'après elle était au milieu de la cabine, soulevant Martin Silenus du sol avec un bras, sa main massive autour du cou fragile du poète.
- Et si la logique, haleta-t-elle, consistait simplement à faire ce qui est logique, parce que c'est ce qu'il y a de mieux à faire?
- Arrrgh, réussit à couiner Martin Silenus.
- Bon, fit-elle d'un voix dépourvue de toute émotion, en laissant choir le poète sur le plancher.
euphemieeuphemie   10 janvier 2015
Sol Weintraub en était arrivé à une conclusion unique et inébranlable. Pour lui toute allégeance à une divinité ou bien à un concept universel qui plaçait l'obéissance avant un comportement décent face à une créature humaine innocente était nécessairement mauvaise.
KalganKalgan   20 mai 2019
À mesure que le Retz s'étendait, chaque fois qu'une espèce menaçait de rivaliser sérieusement avec l'intelligence humaine, cette espèce disparaissait avant même l'entrée en fonction des premiers modulateurs distrans.
balrogbalrog   08 août 2012
- Que puis-je faire pour vous Johnny? Demandais-je en lui présentant la bouteille de scotch que j'étais sur le point de ranger avant son arrivée.
Il secoua négativement la tête. Il croyait peut-être que je lui suggérais de boire à la bouteille. Merde, j'ai un peu plus de classe que ça, quand même. J'avais des gobelets en carton à côté du distributeur d'eau glacée.

Videos de Dan Simmons (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Simmons
COFFRET POLAR ÉTRANGER POCHE • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche Noyade de J.P. Smith aux éditions Folio Victime 55: Deux suspects. Deux versions. Un serial killer. de James Delargy aux éditions Harper Collins Poche le Cinquième coeur de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/100783-coffrets-coffret-polar-etranger-poche.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsharpercollinspoche #editionspocket