Éditeur : Pocket (26/12/2000)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 828 notes)
Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais.
Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche.
Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. Mets du bois... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  09 mars 2017
Un excellent cycle à ce qu'il parait .. qui fut un tournant dans le genre space opera .. ..
Le cycle d'Hypérion est un assez bon moment de lecture .
La psychologie des personnages ... leur nombre ... l'ampleur du sujet et le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide très scénique qui impose généralement avec force des visualisations puissantes ...
Bref ! un incontournable à ce qu'il parait ...
On peut souvent lire au sujet d'Hypérion : « le meilleurs roman de SF « ..
C'est le genre « d'arguments « auquel il m'est difficile de souscrire en général et en particulier au sujet d'Hypérion ...
Personnellement j'avais " boudé " Hypérion à sa sortie ...
Ce fut une erreur car resitué dans le contexte de l'époque c'est une des premières versions ( assez magistrale ) du « new sace opéra « ..
Cependant les thèses spirituelles et métaphysiques de l'auteur sont un peu du genre qui sont celles du types philosophies de comptoir à défaut d'être dans le boudoir ( hum !) ...
Par ailleurs beaucoup d'aspects sont assez ingénieux du point de vue narratif et la caractérisation est très correcte .
Mais il y a malgré tous des aspects inachevés et scandaleusement insuffisamment travaillés qui grèvent lourdement la qualité générale de cette oeuvre .
Par exemple : l'usage que fait l'auteur de la téléportation est un raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
C'est dommage car le texte y perd ...
On en retire une insatisfaction ... une frustration... tellement le reste est potentiellement bon ..
Il y a comme un déséquilibre ..
Une autre façon de l'insérer dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand nombre de pages et d'approfondir certains aspects , tout en soignant les liaisons qui sont généralement factices dans ce texte malheureusement bâclé ...
Quatre étoiles parce que incontestablement il y a une certaine envergure mais un fond vraiment léger et un style que l'auteur n'a pas jugé utile de travailler sérieusement !
Question : est ce que les amateurs de SF se contente de peu ? : il semblerait que oui décidément ...
Perso j'ai lu les tomes 1 et 2 et cela m'a suffi car : il suffit ... !
Ambages
  17 mai 2019
Tome 2. Clôture de la présentation des personnages et mise en place de la future partie du second volet de cette aventure. Je suis ravie car c'est dans la suite du tome 1 et pour autant Simmons réussi à innover : chacune des présentations reste fascinante, aucune redondance et il maintient un style différent pour chacune tout en respectant la personnalité de chacun des narrateurs. Toutes ces mini histoires pourraient être autonomes et formées chacune une nouvelle de par leur ingéniosité (forme et fond) et malgré tout cela forme un tout qui m'enchante. Alors je vais continuer l'aventure, main dans la main avec ces héros et marcher droit vers les Tombeaux du temps. On y est presque !
Kalgan
  19 mai 2019
Hypérion est une oeuvre immense, un univers colossal explorant toutes les possibilités du genre de la science-fiction. Cycle plus tardif que les géniaux Cycle de Fondation ou Cycle de Dune, Hypérion s'inscrit parmi ces oeuvres marquantes et géniales de la littérature du XXe siècle.
Dan Simmons se lance dans l'écriture de l'histoire du futur de l'homme, qui a fondé un empire galactique et qui fait maintenant face à la menace des Extros. le récit tire une grande richesse de la multitude des thèmes abordés: guerre galactique, robotique, religion, jeu de pouvoir, amour, mystique et un profond engagement de l'auteur contre l'inépuisable stupidité de l'homme et son don de détruire la vie.
Grâce à sa prose délicate et à un scénario subtilement et ingénieusement construit, Simmons offre une histoire émouvante et qui absorbe totalement le lecteur dans son univers. En s'appuyant sur des personnages riches et complexes, il fonde son récit sur plusieurs mises en abîme qui ne pourraient s'exprimer les unes sans les autres et dont le subtil assemblage dépasse en beauté leur somme.
L'assurance dans l'écriture de Simmons, sa grande qualité de narration, ses nombreuses références culturelles, l'intrigue et le plan narratif parfaits, transmettent sans effort toutes les émotions du récit au lecteur et confèrent un grand plaisir de lecture. Un début si réussi ne laisse pas de doutes sur qualité du reste du cycle et ne pousse qu'a en découvrir la suite.
Ainsi, que ce soit sur le fond ou la forme, Dan Simmons a écrit un chef-d'oeuvre, un mythe, dont l'ambition et le génie l'inscrivent dans la pérennité de ce beau et inépuisable genre de la science-fiction.
domisylzen
  26 mai 2018
Deuxième partie d'Hypérion, puisque le roman original a été coupé en deux.
Dans le premier volume nous avons eu le récit de trois des sept pèlerins. Dans ce tome deux, nous y trouvons la suite.
Le premier récit est celui de Sol Weintraub, et j'ai bien faillit arrêter tellement celui-ci m'a fait bailler d'ennui. Si j'ai persévéré c'est bien parce que j'étais persuadé qu'il convenait de passer le cap.
Mais le soir suivant j'ai complètement arrêté lors du deuxième, ne trouvant plus aucun intérêt à ce récit. Ça m'attriste car j'aurais bien voulu assister à la rencontre avec le Gritche.
Il y a une suite à Hypérion : la chute d'Hypérion, je referai peut-être une tentative.
charlitdeslivres
  12 février 2016
J'aime la Science Fiction pour sa capacité à créer. Création d'un univers à part entière, où toutes nos limites sont retournées, toutes nos barrières brisées. C'est comme si quelqu'un nous prenait la main pour nous guider dans ces nouveaux mondes tout en nous murmurant : « Entrez donc Mesdames et Messieurs, mais veuillez déposer à l'entrée vos idées préconçues, votre raisonnement, et armez vous de toute l'imagination que vous avez en stock, vous en aurez besoin. Car voyez-vous, ici, rien de ce que vous connaissez déjà existe ! »
Ma chronique se fera en deux parties pour essayer de dissocier les deux volumes. Je dis bien essayer car j'ai lu une version qui englobe les deux. Cela sera donc plus difficile pour en parler de chacun.
En finissant ces deux volumes, un seul mot est sur le bout de mes lèvres : époustouflant ! On vient de nous emmener dans un nouveau monde créé de toutes pièces. Un univers si complet et riche qu'on en vient à se demander si celui-ci n'existe pas. Tellement il nous semble réel !
L'histoire dans « Hypérion » est la suivante : on nous raconte la vie de sept individus pour comprendre comment ils se sont retrouvés à faire partie des sept pèlerins en quête des Tombeaux du temps et du Gritch. Un seigneur de la douleur dont son pouvoir puissant et mystérieux nous fait rapidement prendre conscience de son importance dans cette histoire. Il pourra même changer le court de ce récit !
Chaque personnages va donc raconter son périple et ce qui le lie avec cette planète « Hypérion » et sa recherche de ce Dieu, ce monstre, cette intelligence supérieure. Cet être dont personne comprend vraiment son impact.
Dans ce premier livre on nous montre un nouveau monde peuplé d'espèces, de planètes, de dialectes, d'histoire dont on ignore tout. Dans la SF on aime se perdre dans des univers nouveaux, des guerres sans fin ou des paysages ravagés. Ici, Comme dans un « Dune » qui arrive à nous créer un nouveau monde, on comprend que Dan Simmons est un géni. Son travail va bien au-delà de ce livre car on ressent tout ce que sa création implique. Une réflexion totale sur des éléments qui peuvent sembler insignifiants mais qui feront la différence avec toute autre histoire de SF. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas laissée entraîner dans une telle épopée !
Le deuxième tome continue sur cette lancée. On va finir à nous montrer la vie de ces personnages. J'ai trouvé ce second opus plus sombre. Comme si en se rapprochant des tombeaux du temps, l'obscurité se rapprochait de nous et de ces pèlerins. Avec un second volume entre Science -Fiction et polar on se retrouve à bout de souffle. Les vies continues à déferler sur nous. On est lié à eux dorénavant. Plus on avance, plus on se pose des questions. Jusqu'à la fin de ces deux volumes qui nous laisse sans voix. Comment arriver à créer un monde si extraordinaire, si rempli !
J'ai adoré et je suis prête à lire la suite pour savoir jusqu'où l'on va aller. Pour avoir enfin le fin mot de cette histoire. Pour suivre les vies ou les morts sur Hypérion. Jusqu'à sa chute !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..

GalaxioNGalaxioN   17 juin 2015
- Bon Dieu ! Dites-moi un peu de quoi nous avons l'air ! Nous ne sommes pas six putains de pèlerins, nous sommes toute une armée ! Hoyt avec son cruciforme renfermant le fantôme du père Duré. Notre erg "semi-sentient" dans sa caisse là-bas. Le colonel Kassad avec sa Monéta qui lui hante le souvenir. H.Brawne ici présente, qui, à en croire son récit, porterait non seulement un enfant mais un poète romantique mort depuis une éternité. Notre érudit, avec son bébé qui rajeunit chaque jour. Le consul avec ses mystérieux foutus bagages. Et même moi avec ma muse. Tout ça pour accomplir un pèlerinage insensé. Et nous n'avons même pas eu droit à un tarif de groupe !
GalaxioNGalaxioN   14 juin 2015
Elle entra en action avec une telle rapidité que le consul, pour avoir cligné une fois des yeux, faillit ne pas la suivre. Un instant elle se trouvait devant le hublot ouvert, et l'instant d'après elle était au milieu de la cabine, soulevant Martin Silenus du sol avec un bras, sa main massive autour du cou fragile du poète.
- Et si la logique, haleta-t-elle, consistait simplement à faire ce qui est logique, parce que c'est ce qu'il y a de mieux à faire?
- Arrrgh, réussit à couiner Martin Silenus.
- Bon, fit-elle d'un voix dépourvue de toute émotion, en laissant choir le poète sur le plancher.
BeatsonBeatson   31 juillet 2016
C’était cependant le choix que j’avais fait. Je travaillais pour l’Hégémonie, et j’attendais mon heure. Au début, mon rôle consistait à fournir aux colons l’aide technologique du Retz pour faire ce qu’ils excellent généralement à accomplir, c’est-à-dire détruire la vie autochtone. Ce n’est pas un hasard si, en six cents ans d’expansion interstellaire, l’Hégémonie n’a rencontré aucune espèce considérée comme intelligente au regard de l’indice Drake-Turing-Chen. Sur l’Ancienne Terre, il était depuis longtemps acquis que toute espèce ayant l’outrecuidance de mettre l’homme dans sa chaîne alimentaire était condamnée à l’extinction à brève échéance. À mesure que le Retz s’étendait, chaque fois qu’une espèce menaçait de rivaliser sérieusement avec l’intelligence humaine, cette espèce disparaissait avant même l’entrée en fonction des premiers modulateurs distrans.
euphemieeuphemie   10 janvier 2015
Sol Weintraub en était arrivé à une conclusion unique et inébranlable. Pour lui toute allégeance à une divinité ou bien à un concept universel qui plaçait l'obéissance avant un comportement décent face à une créature humaine innocente était nécessairement mauvaise.
KalganKalgan   20 mai 2019
À mesure que le Retz s'étendait, chaque fois qu'une espèce menaçait de rivaliser sérieusement avec l'intelligence humaine, cette espèce disparaissait avant même l'entrée en fonction des premiers modulateurs distrans.