3,9

Brooklyn Paradis / Chris Simon
Courtney Burden adore chiner et au détour d'une virée découvre le canapé de sa vie qui semble abandonné sur un parking et se l'approprie. Sa maison regorge de vieilleries et Jeb son mari se désespère de ce bric à brac. Seulement, ce canapé n'est pas tout à fait ordinaire et son acquisition va valoir bien des ennuis à Courtney.
J'avais bien aimé Mémorial Tour de Chris Simon, l'auteure. Dans Brooklyn Paradis, on change totalement de monde. le moment de surprise passé, j'ai trouvé à l'analyse qu'au crédit on peut citer la qualité des dialogues avec des rebondissements, de l'action, de la vie et surtout un vocabulaire imagé assez étonnant, riche et choisi spécialement pour ce genre de récit. Mais hélas je n'ai pas senti le frisson que le suspense aurait dû me procurer, un suspense qui n'est pas au rendez-vous car dès le départ on devine ce que recèle ce canapé quand on connaît la provenance. Et le dénouement est pressenti au bout de 50 pages. J'avoue que ce qui m'a le plus fait rire c'est la qualité et la variété du vocabulaire et conséquemment le style plein d'humour souvent sous la ceinture. Pour le reste, je suis resté sur ma faim. Ce premier épisode de la série devrait plaire au lecteurs pressés : en effet le texte est court, l'histoire bien condensée et simple et l'action omniprésente.